230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ?

De film en film, Disney nous embarque dans sa vision du romantisme.  Attention !  Romantique, ça ne veut pas dire niais ou mièvre. Être romantique, ça veut dire attentionné, … avec un brin de fantaisie.  Le romantisme ne peut être séparé de l’amour mais un amour qui nourrit sa part de rêves et de folie.  Avec du romantisme, l’amour transcende le quotidien et éloigne les soucis.  Bref, le romantisme, ce n’est pas dépassé ! Le tout est de savoir comment s’y prendre comme dans Belle Nuit !

belle nuit la belle et le clochard disney
Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ? 1

Dans le monde de Disney, s’il y a un champion du romantisme, c’est bien Clochard lorsqu’il réconforte la jolie Lady, perdue dans la ville, en lui offrant le plus beau des repas aux chandelles.

Le moment sera l’occasion d’une scène et d’une chanson, Belle Nuit, dont Walt Disney lui-même a bien failli nous priver.  Retour sur cette belle histoire.

Une idée qui évolue

C’est en 1937 que l’idée d’une histoire d’amour entre chiens est proposée à Walt Disney.  

image 16
Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ? 2

Joe Grant, qui a créé la méchante Reine dans le cultissime Blanche-Neige et les Sept Nains, est un tout jeune papa.  Il a alors l’idée de croquer les réactions de sa jeune cocker Lady face à l’arrivée du bébé.  Lorsqu’il apporte les dessins à Walt, celui-ci les trouve amusants et lui demande de développer une histoire qui pourrait devenir l’un des prochains films d’animation.

image 17
Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ? 3

Plusieurs artistes se mettent au travail et apportent des idées les plus variées.  Pourtant, le papa de Mickey n’est jamais satisfait.  Il trouve ces histoires trop mièvres, sans intérêt et il est peu convaincu par le caractère minaudeur et charmeur que l’on donne à Lady.

Bref le projet patauge, surtout dans le contexte de guerre et des contraintes financières des Studios.

image 18

Pourtant Walt ne l’a jamais tout-à-fait mis de côté.  La preuve en est lorsqu’en 1943 il achète les droits d’adaptation de la nouvelle de Ward Green, « Happy Dan, the Whistling Dog » qu’il a découverte.  

Une fusion entre les idées de Grant et la nouvelle de Green est sa vision pour rendre l’histoire plus attachante.  Lady tombe amoureuse d’un chien un peu effronté et la voilà moins lisse.  C’est comme cela que Tramp fait son entrée dans le scénario.

La reprise des travaux

Tous les éléments étant là, on pourrait s’attendre à ce que le projet démarre réellement.  Mais à l’époque, les Studios travaillent sur plusieurs idées en même temps.  Après la guerre, il faudra attendre le succès de Cendrillon en 1950 pour que Disney se lance à nouveau dans l’aventure du long-métrage.

Entretemps un différend avec Walt pousse Grant à quitter Disney.  Une brouille suffisamment grave pour que le papa de Mickey supprime d’ailleurs toute référence au scénariste.  Son nom n’apparaîtra pas au générique et même l’arrivée du chiot dans la famille Darling sera modifiée.

image 19
Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ? 4

La scène qui sera retenue dans le film, celle où Jim offre une boîte à chapeau à Darling dans laquelle se trouve la petite chienne, nous vient directement d’une maladresse de Walt.  Il avait oublié un dîner qu’il devait faire avec sa femme et pour se faire pardonner il lui avait offert un chiot dans une boîte à chapeau !

Belle Nuit : Walt n’aime pas !  

Grant est donc parti en 1949 mais les scénaristes de Disney, eux, reviennent régulièrement vers son histoire pour la retravailler.  Et c’est en 1953 que la véritable histoire prend forme incluant la scène mythique de ce dîner au cours duquel Belle et Clochard partagent un premier baiser.  Cette tendre scène que tout le monde connaît, même si on n’a jamais vu le film.  C’est qu’il s’agit d’un grand moment de romance au cinéma dont, pourtant, Walt Disney voulait nous priver.

image 20

On peut s’étonner que celui qui s’est si souvent montré visionnaire désapprouve cette séquence, la plus emblématique du film !  C’est d’autant plus curieux que c’est Walt lui-même qui était à la base de l’idée de dépeindre les animaux à travers des sentiments humains.  Pourtant, lorsque les animateurs proposent une scène de repas romantique entre les deux chiens, le père de Mickey ne peut envisager que ce moment puisse être gracieux.  « Des chiens qui mangent dans une gamelle, cela ne pourra qu’être idiot ! »

Un sauvetage !

La scène ne devra son salut qu’à unedésobéissance.  Frank Thomas, qui est l’un des plus grands animateurs des Studios, va l’intégrer cette animation, contre l’avis de son patron.  Le pari était osé mais Thomas avait l’intention de démontrer que ce serait à la fois tendre et amusant.

La suite lui donnera raison.  Même Walt, quand on lui présente le rush, sera impressionné et ne pourra que féliciter Thomas pour le souffle romantique qu’il a su apporter. Feu vert pour l’intégration au film.

image 21

Au passage, Walt en a tiré la leçon que dans un travail de collaboration comme l’est l’animation, il fallait faire confiance les uns aux autres pour rendre possible l’impossible !

Et compositrice aux talents multiples

La musique sera l’élément essentiel pour compléter le tableau romantique.  Les auteurs et compositeurs de la plupart des chansons de La Belle et le Clochard sont Sonny Burke et Peggy Lee, qui d’ailleurs interprètes plusieurs rôles dans l’animation.

image 22
Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ? 5

C’est que Peggy Lee a des talents multiples.  Par exemple, difficile de se douter en entendant Darling ou Peg, la petite chienne de la fourrière qu’il s’agit de la célèbre interprète de Fever !  Et pourtant, elle est une artiste aux multiples talents, douée pour la musique populaire, le jazz ou encore le cinéma.

La musique et bien plus

C’est Sonny Burke, à qui on a proposé l’écriture des chansons pour Lady and the Tramp, qui approche Peggy en 1952.  Elle ne pouvait refuser cette demande à un ami !  D’abord engagée comme compositrice, Walt lui demandera ensuite d’interpréter plusieurs personnages.  Darling, Peg, la chienne des rues et Si and Am, les chats siamois.

image 23
Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ? 6

C’est d’ailleurs à elle que l’on doit le nom de la petite chienne de la fourrière.  A l’origine, elle s’appelait Mamie, ce qui n’était pas très heureux.  Walt décide alors de changer et propose Peg, qui a la démarche sexy de la chanteuse !

Et ce n’est pas là sa seule contribution au film.  Elle ira même jusqu’à sauver un personnage.  Dans le scénario original, le vieux César devait mourir.  Peggy a tellement supplié pour qu’il reste en vie que Walt a cédé !

Bella Notte

De toute la bande originale, Bella Notte restera mythique.  Au point, d’ailleurs,  de donner son nom à l’un des restaurant de Disneyland.  Il faut dire qu’elle est le sommet du romantisme.  Tony et Joe, dans leur chanson, traduisent exactement ce moment sentimental qu’est cette idylle naissante.  Emotion garantie !

image 24
Pourquoi Belle Nuit est une chanson romantique qui a du chien ? 7

Ce sera la chanson qui nous rappelle que l’amour triomphe de tout.  Même d’une scène qui devait être supprimée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP