En ce 17 janvier, (re)découvrons l’un des restaurants qui met à l’honneur l’un des films Disney les plus connus : Le Bella Notte.
C’est la fête
Qui dit Fêtes de la Sainte Antoine en Italie, dit Journée mondiale de la cuisine italienne.
A ces mots, le fan de Disney pense immédiatement à la scène mythique des spaghetti dans « La Belle et le Clochard »… Également au populaire fast-food de Disneyland Paris, « Bella Notte »… Un véritable diner chez Tony, le truculent et romantique cuisinier italien.
Bella Notte : Le lieu mythique de Disneyland Paris
Le Bella Notte, c’est avant tout un décor somptueux de trattoria… Une harmonie entre deux styles qui marquent le bâtiment.
A gauche, c’est l’Italie médiévale telle qu’on la trouve en franchissant les Alpes. Une superbe cours pavée de mosaïques vous accueille.
Ce sont les restes d’une œuvre de Marry Blair, l’une des aquarellistes, « Disney Legend » Californienne. Elle conçut une immense fresque colorée pour Tomorrowland, qui fut démontée lors de l’apparition de Star Tours en Californie. On retrouvera aussi ses talents de conceptrice artistiques dans les longs métrages Cendrillon, Alice au pays des merveilles et Peter Pan. Mais surtout, on lui doit aussi le design de It’s a small World !
A droite, l’Italie du Sud et ses couleurs chaudes, ses clochetons qui penchent et… plus étrange dans ce Sud… quelques symboles qui évoquent Venise.
L’intérieur est magique, comme toujours. La campagne rustique, les nappes à carreaux, les accessoires sont légions… Les splendides luminaires réalisés en bouteilles de Chianti ou grappes de raisin… Et, cerise sur le gâteau …. Les colonnes représentants Tony et Joe, les comparses cuisiniers-chanteurs.
La carte
Mais revenons à la cuisine puisque c’est le propos du jour. Vous trouverez à la carte de ce fastfood: Lasagne Bolognaise, Pizza royale ou trois fromages, Rigatoni Napolitaines ou sauce fromage… Et pour les plus petits : Pizza Mickey de forme si particulière ou Rigatoni… Sans oublier, bien sûr, le traditionnel Tiramisu.
Italie du bout du monde
Il y a cependant un plat incontournable : Les spaghetti « Belle et le Clochard » aux boulettes de veau !
Pourquoi incontournable ?
Tout d’abord parce qu’il fait référence a une grande scène romantique de l’univers Disney.
L’inoubliable diner au chandelles, le baiser au spaghetti qui est devenu la référence au premier baiser de tous les amoureux du monde… Et puis … Le fameux plat de spaghetti aux boulettes de viande.
Curieusement, si le plat est bien Italien de racine, il n’est pas issus de la cuisine traditionnelle mais de New York. Inspiré d’un plat des Abruzzes, composé de très longues pâtes (chitarra alla teramana) et des petites boulettes de viandes appelées polpettes, ce plat s’est enrichi, transformé.
Sans doute parce que les immigrants Italiens arrivants aux Etats-Unis ont un accès plus aisé à la viande de bœuf.
En 1888 apparait la 1e recette de « Pâtes aux boulettes de viande et tomates ». Ensuite, grâce aux conserves il va se répandre sur tout le territoire.
C’est le plat américain de la famille, de la convivialité, du partage.
On se surveille, on partage les boulettes, on se les offre, on plaisante.
Nul doute que c’est cette convivialité qui a inspiré les réalisateurs du film.
Pensez y en vous régalant.