1998 : Ouverture du premier McDonald’s dans un complexe Disney à Downtown Disney
La collaboration entre la compagnie aux grandes oreilles et le géant mondial des fast foods date déjà. Dès 1987, des liens promotionnels avec des films ou des labels Disney se sont établis, partenariat qui s’est poursuivi jusqu’en 2006. La collaboration avait été scellée dans un contrat international d’exclusivité en mai 1996. Cet accord concernait les jouets proposés dans les Happy Meals.
Cette signature entraîne aussi la construction d’un restaurant McDonald’s dans la partie Downtown Disney de Walt Disney World. Plus qu’un restaurant McDonald’s ordinaire : c’est « Ronald’s Fun House ». Le décor a été conçus en se basant sur Ronald McDonald et autres personnages de la famille. La maison comprenait une salle à manger avec une longue table à manger serpentine, une salle de musique et son orgue géant français et une salle de jeu avec un mur vidéo.
McDonald’s dans les parcs Disney
D’autres associations verront paraître des points catering dans les parcs Disney. Ainsi, à l’ouverture de Disney’s California Adventure, un bâtiment qui ressemble à un croisement entre une soucoupe volante et un hamburger géant voit le jour. FastFood d’un genre nouveau, il n’y a pas de places assises à l’intérieur. Il n’appelle pas non plus McDonald’s. C’est le Burger Invasion. Après tout, nous sommes dans le monde Disney, on ne voudrait pas voir un McDonald’s typique. Le restaurant fermera ses portes en 2007.
Le 22 avril 1998, Disney inaugure Disney’s Animal Kingdom, un parc à thème zoologique, à Walt Disney World. Parmi les thèmes, Dinoland est une zone est dédiée à la paléontologique. McDonald’s a parrainé le restaurant et l’attraction.
Enfin, en novembre 1998, Conestoga Fries dans la partie Frontierland de Disneyland. Ce stand de McDonald’s a pris place dans un wagon Conestoga Wagons. Il était surmonté d’une toile où était écrit «Westward Ho!», un clin d’œil à un ancien manège.
Fin de l’histoire ?
Le 9 mai 2006, la société Disney annonce qu’elle ne renouvellera pas son contrat international avec McDonald’s. En effet, la compagnie est devenue la première entreprise à prendre en compte des critères de nutrition. Elle exige que son nom soit maintenant attaché à des aliments plus équilibrés sur le plan nutritionnel.
Il faudra attendre début 2018 pour que l’annonce de McDonald’s d’une volonté de nouveaux critères nutritionnels pour ses Happy Meals : réduction des calories, des graisses saturées, du sodium et du sucre.
Les voilà donc compatibles aux directives nutritionnelles de Disney. Et l’on reverra bientôt les jouet Disney à l’intérieur du Happy Meal, comme avec Incredibles 2 et Ralph Breaks the Internet…