Le long-métrage d’animation En Avant, réalisé par Dan Scanlon, sort au cinéma le 4 mars 2020.
Dans un monde peuplé d’elfes, de lutins, de licornes ou encore de trolls, la magie se serait évanouie, engloutie par l’évolution et les nouvelles technologies. Pourtant, il semblerait qu’elle ne soit pas totalement perdue. Les studios Disney Pixar vous proposent une nouvelle aventure dans En avant, long-métrage d’animation en images de synthèse réalisé par Dan Scanlon qui sort en salle le 4 mars 2020. Embarquez aux côtés de Ian et Barley dans une incroyable quête pour découvrir si la magie existe toujours dans le monde.
Le message déclencheur
La vie suivait son cours dans ce monde moderne où la magie ancestrale semblait avoir disparu. Jusqu’au jour où les deux frères elfes découvrent ensemble ce qui semble être un bâton magique que leur mère avait soigneusement gardé jusqu’à leurs 16 ans. C’est en fait le père décédé des deux garçons qui a laissé pour eux une quête à réaliser ensemble. A la clé ? La possibilité pour Ian et Barley de revoir leur père disparu ! N’y aurait-il pas de la magie dans l’air… ?
En avant : Un Disney Pixar qui s’annonce poignant.
Le film d’animation a beau mettre en scène des créatures féeriques et imaginaires dans un monde merveilleux, sa thématique reste profondément humaine. Tout tourne autour du deuil. A savoir gérer la perte d’un proche et continuer d’avancer avec les quelques souvenirs qu’il reste de l’être aimé. En effet, deux adolescents partent en mission dans l’espoir de revoir leur cher défunt père. Pourquoi ce thème si sombre ? C’était en fait la volonté du réalisateur Dan Scanlon qui a voulu s’inspirer de sa propre histoire. Le réalisateur a en effet perdu son père à l’âge d’un an.
Son frère et lui ont grandi sans souvenirs précis de leur paternel. Dan Scanlon a voulu réaliser quelque chose de plus personnel à l’écran. Quelque chose qui pourrait parler au public, car le deuil représente un moment de vérité dans la vie de chacun. Ce film d’animation donne l’occasion d’ouvrir une discussion sur cette vérité avec les enfants de manière assez douce, en introduisant la magie comme outils et métaphore dans un monde, certes peuplé de créatures imaginaires, mais qui ressemble curieusement au notre…