1986 : Fondation de Pixar Animation Studios
Si cette société de production de films en images 3D a une histoire qui commence en 1979, elle va acquérir sa notoriété en 1995 grâce à Toy Story, premier long métrage de ce type.
Pixar a, en fait, été créé en 1979 sous le nom de Graphics Group. Il s’agissait d’un service de la Lucasfilm Computer Division, la branche informatique de Lucasfilm. Elle deviendra Pixar lors de son achat par le cofondateur d’Apple, Steve Jobs. Son activité dévie alors vers le domaine de l’animation coproduits avec Walt Disney Pictures à partir de 1995. La société a d’ailleurs depuis été rachetée par The Walt Disney Company.
L’association Pixar – Disney conduira vers le succès. Ainsi, le studio a remporté dix-neuf Oscars du cinéma, quatre Golden Globes et trois Grammy Awards pour ne citer que les plus grandes récompenses. Pensons par exemple au Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille, WALL-E, Là-haut, Toy Story 3, Rebelle, Vice Versa, Coco…
Le 3 février c’est aussi …
En 1945 : Sortie du film Les Trois Caballeros aux États-Unis
Faisant suite Saludos Amigos, “Les Trois Caballeros” est le 9e long-métrage d’animation des studios Disney.
Dans ce film, le cadeau d’anniversaire de Donald Duck sert de prétexte pour découvrir les pays d’Amérique latine. On y retrouve José Carioca le perroquet brésilien et on découvre le Mexique avec le coq Panchito Pistoles.
En 1988 : Sortie en France de Benji la malice
Benji est un chien, vedette de télévision. Tous le croient mort, disparu pendant un tempête en mer. Mais Benji est perdu dans une vaste forêt de l’Oregon. Et ses rencontres ne seront pas toutes sympathiques.
En 1993 : Sortie en France de Chérie, j’ai agrandi le bébé
Deuxième opus d’une trilogie, nous retrouvons l’inventeur Wayne Szalinski. Après avoir rétréci ses enfants, voilà qu’il a agrandi son fils de 2 ans, Adam. Le bébé est transformé en un géant de 40 mètres. Comment contrôler un bébé de cette taille ?