Avec Le Manoir Hanté, Disney signe la troisième adaptation basée sur l’une de ses attractions. Toutefois, les fans de Disneyland Paris, même s’ils reconnaîtront quelques éléments emblématiques, ne retrouveront pas l’histoire de la maison sinistre du parc parisien. L’histoire reprend, en fait, la version de The Haunted Mansion des parcs américains.
Histoire du manoir
Jim Evers est un boulimique du travail. Cet agent immobilier traîne ainsi toute sa famille dans un manoir qu’il rêve de transformer. Mais arrivé sur place, il découvre une grande demeure glaciale et sinistre.
Très vite, la petite bande découvre qu’ils ne sont pas vraiment seul dans l’immeuble. Et voilà ses occupants, 999 fantômes, bien décidés à les obliger à briser la malédiction qui les retient. Et le timing est serré. Tout doit être résolu avant le treizième coup de la pendule.
Y parviendront-ils ?
La longue histoire de l’attraction
En créant son premier parc d’attraction, Walt Disney pensa à y intégrer une histoire de fantômes. Selon ses dires, il envisageait la construction d’une « maison de retraite pour fantômes ».
C’est ainsi que le chantier de la construction d’une maison commença en 1963 en bordure de Rivers of the America. De grand panneau de bois qui cachait le chantier étaient couverts d’annonces aux fantômes désireux d’une retraite paisible. Le tant de rassembler tous les spectres, le manoir n’ouvrit ses portes que le 9 août 1969.
Contrairement à la vision habituelle d’une maison délabrée, Walt avait voulu qu’ils puissent réchauffer leurs vieux os dans un joli pavillon des États du sud de l’Amérique digne de Autant en emporte le vent.
Le succès fut immédiat et certains éléments de cette histoire, somme toute émouvante, devinrent mythique. C’est le cas de Madame Leota dans sa boule de cristal ou aux bustes chantants que l’on retrouvera dans les attractions autour du monde.
Un succès qui s’exporte
Vu le succès immédiat, une réplique sera intégrée dans le parc de Floride dès son ouverture en 1971. Enfin presque. Même historie mais autre architecture. D’une riche demeure des Etats du Sud, le manoir qui prend place à Liberty Square sera de style néo-gothique. C’est d’ailleurs cette version qui prendra place à Fantasyland dans le parc de Tokyo !
Pour le Mystic Manor de Honk Kong, c’est l’histoire qui sera changée. Exit la maison de retraite des fantômes, la demeure de style victorien abrite la collection d’objets d’art anciens de Lord Henry Mystic. Rien de bien effrayant direz-vous ? Attendez donc que ces objets prennent vie…
Quant à la version parisienne, elle reprend un grand nombre des moments-clefs de la maison originale même si seul les fantômes de Frontieland l’habitent après un mariage étrange.
Bref…
SI l’on accepte d’entrer dans l’histoire des parcs américains et de se détacher de l’attraction parisienne, La Maison Hantée et les 999 fantômes restent un film plaisant à voir en famille. Il dose parfaitement les éléments effrayants avec l’humour.
Et puis, on est tellement heureux de retrouver Madame Leota dans sa boule de cristal, les bustes chantants, …