229kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

Maléfique : De l’amour à la haine d’une fée

maléfique belle au bois dormant

On la connaissait pour être la très vilaine fée de La Belle au Bois dormant.  Mais pourquoi Maléfique est – elle si méchante ?  Retour sur l’histoire de ce personnage peut-être mal connu.

L’histoire

C’était un joli royaume qui respire joie et harmonie.  Une jolie fée au cœur pur y vivait dans sa paisible forêt.  Elle s’appelait Maléfique.  Mais elle fut trahie.  Elle est blessée, d’autant plus que cette blessure lui vient d’une être estimé.

image 103

Sa souffrance est telle que son cœur se transforme en une pierre dure.  Bien décidée à se venger, elle jette une terrible malédiction sur la fille du roi qui vient de naître. 

En grandissant, Aurore se trouve tiraillée entre les deux royaumes.  C’est elle qui détient la clé de la paix et Maléfique le sait.  Elle est sans doute aussi celle de la rédemption de la Fée noire.

image 104

Un personnage méconnu

Lorsque les Studios Disney adaptent, en 1959, le conte La Belle au bois dormant de Charles Perrault et des Frères Grimm, ils créent l’un des plus beaux personnages de Méchant.

image 105

Maîtresse absolue du mal, elle s’inspire de la Fée Carabosse du conte original.  Elle incarne la vengeance puisque, pour n’avoir pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, elle lui jette un sort.  « Ma volonté est telle qu’avant l’aube de ses 16 ans, elle se piquera le doigt, à la pointe d’une quenouille, et en mourra ! »

La blessure à son orgueil est la seule raison donnée dans le film à sa méchanceté.  Pourtant, ce trait de caractère semble être une seconde nature.  Flora, Pâquerette et Pimprenelle les trois bonnes fées, nous parlent du véritable plaisir qu’elle a à détruire toute beauté.  Un seul être vivant est l’objet de sa rare affection.  Il s’agit de son oiseau Diablo qu’elle chérit de ses caresses.

image 106

Le film de 1959 ne donne, toutefois, aucune précision sur l’origine de Maléfice.  Ni sur les raisons de la méchanceté qui la caractérise.  C’est le film live de 2014 qui va y remédier.

Quelle puissance

Parmi la longue liste des Méchants Disney, Maléfique est sans doute le personnage le plus puissant.  Bien plus puissante que les trios bonnes fées qui ne pourront annuler le sort jeté à Aurore.  Sa magie semble lui venir de son long sceptre surmonté d’une boule de lumière verte. 

image 107

Ses pouvoirs sont nombreux : téléportation, sortilège, télépathie, maîtrise de la foudre, hypnose, divination, pouvoir sur les objets et la nature.

Mais la scène la plus effrayante vient certainement de son pouvoir de métamorphose.  Elle se transforme ainsi en un dragon gigantesque crachant un feu verdâtre.

image 108

Live action

Dans les milieux des années ’90, Disney commence à proposer une nouvelle version de ses animations les plus célèbres sous forme de remake live action.  Lorsqu’en 2014 les Studios aborde l’histoire de la Belle au Bois Dormant, ils choisissent de se centrer plutôt sur le personnage de Maléfique et de raconter l’histoire à travers les yeux de la Méchante.

image 111

Cette idée, tout simplement géniale, permet alors de raconter cette histoire archi-connue sous un autre angle et évite une possible comparaison désavantageuse au film.

Un casting à la hauteur

Outre l’originalité de l’angle pris pour raconter l’histoire, les personnages sont certainement la grande force du film.

image 110

Sans aucun doute, Angelina Jolie porte le film sur ses épaules !  Elle interprète à merveille la froideur et la méchanceté du personnage tout en apportant la dose d’émotion nécessaire.  Un tour de force que de faire apprécier une méchante !

On remarquera également la pureté apportée au personnage par Elle Fanning qui joue Aurore.

image 112

Maléfique ne peut se passer de ses interactions avec son corbeau Diaval.  Il a, ici, la particularité de se transformer à souhait, prenant des allures humaines.  Il est alors interprété par Sam Riley qui campe magnifiquement ce personnage noir et léger à la fois.

image 113

Sharlto Copley est, quant à lui, un roi Stéphane dévasté par la perte de sa fille et Brenton Thwaites un Prince Philippe convaincant de courage e de beauté.

Enfin, les trois bonnes fées ne sont pas oubliées.  Hortense, Capucine et Florette sont interprétée par Imelda Staunton, Juno Temple et Lesley Manville.

image 114

Bis repetitas

Fort du succès de ce premier opus, Les personnages reviendront sur les écrans cinq ans plus tard.  Le public sait maintenant pourquoi la plus célèbre méchante de l’univers Disney a un cœur si du.  Il sait aussi ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore.

Avec le deuxième vole, « MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL », il va continuer à explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine. 

Nouvelles alliances, nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.

Bref

Voilà donc un superbe film qui a brillamment gagné le pari de proposer une relecture de l’animation de 1959.  En proposant ce paradoxe, le spectateur est pris dans un récit innovant tout en maintenant cette impression de terrain connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

DLRP | 2023

229kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

WordPress + Octopix =

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP