L’amitié, ce sentiment étrange et indéfinissable qui résonne avec ce besoin fondamental de l’homme : se sentir relié, attaché à quelqu’un. L’amitié se décline à travers tous les films Disney qui nous prouvent qu’avec elle rien n’est impossible ! La preuve avec “Je suis ton meilleur ami” d’Aladdin.
Il y a l’amitié de toujours comme celle de Bambi et de Panpan, l’amitié improbable de Rox et Roucky, l’amitié salvatrice de Lilo et Stitch, l’amitié complice de Sulli et Bob, l’amitié potache de Timon et Pumba, … On pourrait décliner les exemples à l’infini. Mais il y a surtout cette amitié sans pareille entre Aladdin et le Génie.
Ils se sont retrouvés entièrement par hasard. L’un est tout-puissant mais esclave. L’autre est un pauvre orphelin sans reconnaissance. Et voilà qu’entre eux, respect et admiration les conduiront à un destin fabuleux grâce à cette douce amitié inconditionnelle. Parce que ce sont les meilleurs amis !
Un pauvre héros dupé
Comme souvent dans les films Disney, on retrouve un gentil héros. Gentil mais pas sans défaut puisqu’Aladdin est un jeune voyou. Un voleur mais au grand cœur, il faut le dire. Et c’est ce grand cœur qui va le conduire dans une aventure incroyable.
Si l’infâme Jafar le choisit pour s’emparer d’une lampe magique dans la Caverne aux Merveilles, c’est bien parce que seul un cœur pur peut y arriver. « Un diamant d’innocence » comme le dit la légende.
Ce qui devait arriver arriva. Quand Aladdin met la main sur la fameuse lampe et la garde bien involontairement, il libère un génie déjanté qui lui promet la réalisation de trois vœux.
Au-delà de ces trois vœux, le plus grand cadeau que la créature magique fera sera d’être un véritable ami pour le jeune homme qui a toujours vécu seul. Il lui dira d’ailleurs : « Je suis ton meilleur ami »
Un duo magique
Ce morceau plein d’énergie qui annonce le lien indestructible qui se lie, on le doit au duo de tous les succès : Alan Menken et Howard Ashman. Un titre que l’on doit donc à une paire de vrais amis qui va apporter une fraîcheur et un dynamisme hors du commun.
L’héritage d’Howard Ashman
Porter l’histoire des Mille et Une Nuits était une vraie passion pour Ashman. Presqu’une idée fixe. Menken et lui avaient d’ailleurs commencé l’écriture des chansons alors que les Studios étaient en pleine production de La Petite Sirène.
L’idée même du scénario d’Aladdin est due à Ashman. Et si l’histoire qu’il avait proposée est très différente de la version finale, on conservera pourtant l’originalité qu’il propose et, surtout, l’idée d’une histoire transposée dans une ambiance jazzy.
Je suis ton meilleur ami : Une partition audacieuse
Ce rythme entraînant est particulièrement présent dans « Friend like me ». En fait, s’il s’agit de la quatrième chanson sur la bande originale, la chanson est l’une des premières à avoir été écrite pour l’animation. Pas étonnant puisqu’il s’agit de l’un des moments-clé du film. Cet instant où se construit l’amitié entre le jeune homme et le Génie.
Pour la composition, Menken a voulu écrire une partition audacieuse qui respecte la vision jazzy d’Ashman. Une sorte de ragtime aux éclats hollywoodiens mélangé à une palette de couleurs du Moyen-Orient.
Et quel résultat ! Voilà une sorte d’explosion de trompette à l’ouverture qui nous embarque tout de suite dans une sorte de folie. Celle du caractère exubérant du Génie.
La magie en chanson
La chanson est pleine de joie et de gaité, à l’image de ce grand personnage bleu, ce qui contraste avec le tragique de la situation.
C’est qu’à cet instant, Aladdin est pris au piège dans la Caverne. Et voilà qu’il libère un Génie ! On peut imaginer l’incrédulité du jeune voleur. Le Génie va alors tout tenter pour montrer toute sa magie, dans les limites des trois vœux qu’il peut accorder, bien sûr. Sur un numéro musical impressionnant, il veut surtout prouver qu’il est un vrai ami en qui on peut avoir confiance.
On retrouvera cet appui magique dans la Belle et la Bête lorsque les objets enchantés interprètent Be our Guest ou lorsque les Gargouilles de Quasimodo tente de le consoler en lui chantant A Guy Like You.
Une voix et quelle voix
Et le génie se révèlera être un incroyable ami, qui nous prouve sa joie de vivre, même quand il a été pendant des siècles. Mais il n’est pas que ça. Le Génie, c’est aussi une voix, aussi bien en anglais qu’en français !
En version originale, c’est Robin Williams qui prête sa voix au Génie, autant pour le texte que pour le chant. C’est d’ailleurs le seul personnage du film qui ne fait pas appel à un chanteur professionnel.
Ce choix est évident quand on sait que Robin Williams est LE comédien qui a toujours su jouer de sa voix. Comme conteur, comme acteur, mais aussi en voix d’animation.
En français, donner la parole à cet être surnaturel et exubérant est revenu à l’une des plus grandes voix de doublage : Richard Darbois qui sera plus tard la voix de Buzz l’Eclair.
Récompense ?
Toutes ces qualités laissent à penser qu’un flot de récompenses viendra saluer le succès de la chanson.
Elle sera nommée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale, ce qui sera la dernière nomination d’Ashman qui décèdera pendant la production du film. Il sera d’ailleurs remplacé par Tim Rice pour terminer l’écriture des chansons.
Belle consécration mais une autre chanson d’Aladdin, Ce Rêve Bleu, également nommée, remporte la statuette.
Ami en live-action
En 2019, Aladdin est repris en live-action et, bien sûr, la chanson y est présente. On n’allait pas se priver d’un tel joyau.
C’est Will Smith qui se glisse dans le personnage. Se refusant à copier la version de Robin Williams qu’il considère comme cultissime, il va ajouter une petite touche hip-hop dans une nouvelle version remixée par DJ Khaled. Le film nous propose alors un savant mélange du rythme du classique des Honeydrippers « Impeach the President » avec le rap de « Friend Like Me ».
Ce quinous donne une version très originale de la chanson avec du « vrai Will Smith ».
Des remix tout en originalité
En ce qui concerne l’originalité, la chanson ne manque pas d’inspirer. Ainsi, NE-YO, le chanteur pop américain, nous offre une version très big band pour la version américaine de l’album We Love Disney.
Plus cocasse, en 1995, les Chipmunks et les Chipettes la reprennent parmi les chansons de Disney sur leur album When You Wish Upon a Chipmunk. Notons quand-même la présence d’une note de bas de page au dos du CD précisant que la Walt Disney Company n’avait ni sponsorisé ni approuvé l’album.
Retrouvez tous les épisodes de Ne Me Remercie Pas sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast et Amazon, mais également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et la plateforme X !