1958 : America the Beautiful. La première attraction Disney européenne, c’était… à Bruxelles
Eh oui, 34 ans avant l’ouverture du parc à Marne-la-Vallée, la magie Disney débarque en Europe et s’installe dans un bâtiment dédié, construit spécialement pour l’Exposition Universelle de Bruxelles. Aux côtés du pavillon américain aussi large que le Colisée, le théâtre accueillait « America the Beautiful », un film présenté dans un « Circarama », une merveilleuse technique mise au point par les imageneers Disney de cinéma-spectacle projeté sur un écran circulaire.
En 1955, Howard S. Cullman est commissaire général des États-Unis chargé du pavillon américain à Bruxelles. Il demande une attraction originale à Walt Disney. Seule exigence : montrer les beautés et les institutions touristiques américaines à une échelle sans précédent. Le résultat sera à la hauteur de ses espérances. Et peut-être même plus encore !
Une fois entrés dans le pavillon circulaire construit pour l’occasion, les spectateurs assistaient à une projection de 18 minutes. Aux accents solennels de l’hymne « America », nous survolons le Mont Rushmore, les grandes plaines américaines et frôlons la statue de la Liberté, le Capitole ou les chutes du Niagara.
Une fois l’Exposition terminée, le théâtre Circarama fut démoli. Le film est retourné à Disneyland. Il prendra place parmi les attractions dès 1960.
Le 17 avril c’est aussi …
En 2015 : Sortie aux Etats-Unis du film Au royaume des singes
Ce documentaire de Disneynature nous présente Maya. Il s’agit d’une jeune macaque à toque qui vit au milieu de ruines antiques. A travers sa lutte pour le bien de son petit, on découvre toute l’ingéniosité nécessaire dans ce monde tantôt bienveillant, tantôt hostile.