230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

24 décembre – Le Noël de Mickey

Suite de notre calendrier de l’Avent, avec une histoire qui a traversé des générations d’enfants jusqu’à aujourd’hui : le Noël de Mickey…

Mickey’s Christmas Carol – 1983

le noël de mickey
24 décembre – Le Noël de Mickey 1

Il fallait un dessin animé spécial pour ce dernier jour de notre calendrier de l’Avent… l’histoire la plus belle … les personnages les plus attachants …de l’émotion … L’esprit de Noël … Le Noël de Mickey nous apporte tout ça… Il est LE film de Noël …

Le Noël de Mickey : L’esprit de Dickens

En écrivant cinq contes de Noël, l’auteur de David Copperfield a choisi l’esprit de cette fête pour apporter à ses lecteurs un message social.  Il dénonce l’injustice et donne l’exemple des bienfaits du partage et de la charité.   Avec Un Chant de Noël, il donne ainsi un portrait de la vie quotidienne d’une famille modeste et, en contraste le vide de la vie du vieux Scrooge, rongé par l’avarice.  Mais c’est Noël … Il faut croire en l’homme.

Il en fallut du temps …

Si le moyen-métrage sort en 1983, en avant-première de Bernard et Bianca, son histoire remonte à 1974.  Il ne s’agissait pas d’une animation mais d’un disque racontant le conte de Dickens dans lequel les héros de la maison Disney tenaient les rôles principaux.  Déjà Mickey était Bob Cratchit.  Dingo incarne Jacob Marley… Merlin, le fantôme des Noëls passés et la sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains, le fantôme des Noël futurs.  Il est amusant de constater que Picsou joue le rôle d’Ebenezer Scrooge.  Il s’agit là d’un juste retour des choses puisque Carl Barks avait pris le personnage du vieil avare de Dickens pour créer l’oncle de Donald.

willie

Le succès du vinyl fera germer l’idée d’un film.  Le projet est validé en 1981 et est programmé pour figurer le grand retour de Mickey sur les écrans … Il en était absent depuis 1953 !

Une chance pour Ebenezer …

Ebenezer Scrooge est un vieil homme acariâtre et avare.  En ce soir de Noël il est spécialement de mauvaise humeur devant ces démonstrations de joie ridicules.  Il ne s’attendait pas à recevoir la visite de son associé.  Et pour cause, Jacob Marley, celui qui « escroquait les veuves et grugeait les pauvres », est mort depuis quelques temps déjà.  Il revient aujourd’hui pour montrer à Scrooge les chaînes qui l’attendent s’il ne change pas de comportement.

MV5BYWFjOTIxZmQtZDYyMC00NDhmLWEyNTYtODM5NzZkNTA4MjhiXkEyXkFqcGdeQXVyOTc5MDI5NjE@. V1

Cette nuit-là, trois esprits viendront hanter le vieil homme … Jiminy Cricket, le fantôme des Noëls passés… Willie le géant celui des Noëls présents … Et Pat Hibulaire pour les Noëls futurs. Ebenezer prendra-t-il conscience que la vie n’est vraie que dans le partage ?

 Et en chanson …

Disney ne serait pas Disney si la musique n’accompagnait pas l’histoire.  Irwin Kostal composera la chanson mythique du film : Oh! What a Merry Christmas Day ».  La particularité réside dans la version française qui a vu ses paroles modifiées à chaque réédition de l’histoire.

Les premiers spectateurs ont pu fredonner « C’est aujourd’hui jour de Noël ».  Mais la deuxième version sortie en 1993 s’intitulait « Les cloches sonnent » tandis qu’elle devint « Vive la magie de Noël » en 2002… Quelle sera la prochaine version ?

LE film de Noël

Le succès du film fut immédiat au point qu’il est devenu un film-culte dans cette période de Noël.  Charme, émotion et happy end … tous les ingrédients sont là … Une véritable pépite du cinéma à voir en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP