Fin de notre calendrier de l’Avent, avec un bonus dans le ton de cette magnifique fête de fin d’année : Un poème de Noël…
Le temps d’un poème – La visite de Saint Nicolas
Voilà … Notre calendrier de l’Avent se termine … Le Père Noël est arrivé …
De Saint Nicolas à Père Noël
Dans les pays du Nord de l’Europe, depuis le 16ème siècle, les enfants sages reçoivent la visite de Saint Nicolas. Avec sa mitre, sa crosse, accompagné de son âne, il distribue joujoux et bonbons durant la nuit du 6 décembre. Avec le temps, il perdit mitre et crosse. Son âne disparut… Et il se transforma en … Père Noël.
On ne sait pas exactement comment cette transformation eut lieu au milieu du 19ème siècle. On sait que le personnage ainsi transformé apparut en 1822 dans un poème de Clement Moore, un pasteur américain… « La Visite de Saint Nicolas ». Une illustration viendra quelques années plus tard, nous le montrer sous les traits d’un gros bonhomme barbu, vêtu de son manteau et de son bonnet rouge et parcourant le ciel dans un traîneau tiré par des rennes … Santa Claus était né … L’image ne quittera plus l’imaginaire.
La poésie de Disney
En 2011, le programme destiné aux plus jeunes, Disney Junior, choisit d’initier les enfants à la musicalité des mots avec la chronique, « Le Temps d’un Poème ».
Initialement confiée à Mélissa Theuriau, Karine Le Marchand reprend le flambeau pour la deuxième saison. Cette année-là, elle célèbrera Noël avec le poème de Clément Moore. La visite de Saint Nicolas est alors illustrée avec des extraits des plus beaux cartoons de Noël de la Compagnie Disney. Saurez-vous les reconnaître ?