Alors que le dessin animé reste un classique de Disney, La Belle et le Clochard arrive en live sur Disney+. Que penser de cette arrivée ?
Une Bella Note de novembre, alors que je me promenais sur les réseaux sociaux, j’ai lu plusieurs publications commentaires dans lesquels j’ai trouvé un lien pour regarder « La belle et le clochard » en live action. Oui oui, celui de Disney + qui n’est censé n’être disponible qu’en mars 2020.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pu m’empêcher de le visionner et je vais ainsi pouvoir vous livrer mes impressions.
Tout d’abord, scénaristiquement, et même s’il y a quelques petits changements, l’histoire se rapproche très fortement du film d’animation. Le scénario commence à Noël et se termine le Noël d’après. Lady est offerte à Darling par Jim chéri. C’est une petite chienne bien élevée qui va rapidement trouver sa place dans le cœur et le lit de ses maîtres. Lady a une routine bien définie, tous les jours elle réveille Darling et Jim, va voir ses voisins, part en promenade…
Les personnages de La Belle et le Clochard
Néanmoins, il y a quelques changements assez flagrants dans les personnages. Tout d’abord, Jock, le petit chien à l’accent anglais ne s’appelle plus Jock, mais Jacqueline, et il, ou plutôt elle, a perdu ce magnifique accent qui, bien qu’il soit cliché, définissait sa personnalité. Ici, sa maîtresse est une artiste, qui peint Jacqueline sous toutes les coutures (vous comprendrez mieux ce jeu de mot après avoir vu le film).
Vous vous souvenez de la scène de la libération de Lady de sa muselière? Et bien celle-ci se retrouve légèrement modifiée, et nous laisse quelque peu sur notre faim.
Un autre changement flagrant chez les personnages est plutôt visuel. En effet, Darling est interprétée par une actrice de couleur : Tessa Thompson. Ce choix est plutôt étonnant, étant donné que dans la version animée, Darling est une petite anglaise bourgeoise, avec un chignon sans aucun cheveux qui dépasse, des vêtements bien repassés, … en tout point une anglaise parfaite. Bien qu’il est étonnant, je trouve que ce choix d’actrice permet de rendre le personnage plus accessible plus proche du grand public, plus Humain, car il déroge légèrement de ce côté « distant et neutre » qu’avait Lady dans le dessin animé.
De l’émotion
La version live-action de « La belle et le clochard » met beaucoup plus en scène les humains, et moins les animaux, ce qui dans un sens permet une meilleure compréhension de l’histoire car nous pouvons facilement comprendre leurs réactions et nous y identifier. Nous pouvons ainsi vivre plus intensément des moments emplis d’émotion, notamment la scène de berceuse avec le bébé de Darling et Jim, mais aussi plus violemment la scène du chenil, lorsqu’un chien se voit emmené pour ne plus jamais revenir.
Cependant, je trouve que ce rapprochement nous éloigne des animaux et donc de l’histoire principale, qui est celle de Lady et de Clochard.
Un point négatif à ce live-action est le changement de chanson dans la scène des siamois, nous nous attendions à trouver que « ce qui est à toi est aussi à moi (/ aux siamois)», mais ici c’est une chanson dont les paroles sont tout à fait différentes, même si en soi le fond est relativement semblable.
Je pourrais en parler pendant des heures, car il y a beaucoup à dire sur ce live-action, mais ce sera pour une autre fois. Bien évidemment et comme à chaque fois que je regarde un Film Disney, je ne peux qu’encourager les gens à regarder ce film car il est très intense en émotions, et l’histoire est toujours aussi belle. Néanmoins, il faut réussir à faire abstraction des différents points négatifs que j’ai mentionné ci-dessus pout pouvoir vivre véritablement ces instants d’émotions.