C’est la chanson qui incarne le plus l’esprit de Noël dans le monde de Disney. Elle nous plonge dans l’ambiance et les valeurs de la fête dès le début de ce véritable chef d’œuvre qu’est le moyen-métrage Le Noël de Mickey.
Les paroles
C’est aujourd’hui jour de Noël
Et nous nous sentons des ailes
Carillonne et chantonne
C’est aujourd’hui jour de Noël
C’est la saison de faire des vœux
Pour que les gens soient heureux
De festoyer, de s’embrasser,
C’est aujourd’hui jour de Noël
La neige est un doux tapis
Au seuil de chaque logis
On décore les sapins
Comme nous nous sentons bien
Tout-à-l’heure petits et grands
Vont échanger leurs présents
Et la crèche est éclairée
Pour à minuit entonner
Il est né ! Il est né !
Les enfants auront des cadeaux
Oh que ce jour est si beau
Chacun connaît la nouvelle
Joyeux joyeux Noël
Joyeux joyeux Noël
Joyeux joyeux Noël
Joyeux joyeux Noël
C’est aujourd’hui jour de Noël
Et l’histoire du noël de Mickey…
Lorsque sort Le Noël de Mickey en 1983, cela fait 30 ans que Mickey n’est plus apparut à l’écran. Quoi de plus émouvant donc qu’il nous revienne avec cette adaptation du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël.
L’histoire nous raconte la nuit de Noël perturbée de cet égoïste et acariâtre Ebenezer Scrooge. Quand arrive le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, Scrooge refuse d’entendre les avertissements de son ancien ami. Escroquer les veuves et gruger les pauvres conduit à traîner à tout jamais de lourdes chaîne. Jacob le sait maintenant … Hélas !
Trois esprits arrivent alors. L’esprit des Noëls passés. Celui des Noël présents. Et celui des Noëls futurs. Scrooge prendra peu à peu conscience qu’il est essentiel maintenant de se consacrer aux autres s’il veut être sauvé.
Pour illustrer cette histoire, Irwin Kostal écrit la chanson « Oh! What a Merry Christmas Day » qui deviendra « C’est aujourd’hui jour de Noël » dans le premier doublage français.