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Ce qui vous attend en 2025 à Disneyland Paris

Ce vendredi 14 décembre avait lieu l’événement Insidears de Noël, l’occasion pour Disneyland Paris d’ouvrir le voile sur ce qui nous attend en 2025.  Ce fut donc l’occasion d’entendre les différents magiciens du parc nous parler de leurs projets et réalisations.

Lumière sur… le nouveau spectacle nocturne Disney Tales of Magic

Disneyland Paris. L'affiche 2025 de « Tales of Magic » à Disneyland Paris met en scène un feu d'artifice au-dessus du château, avec divers personnages Disney dans un décor magique. Découvrez-en plus sur cet événement enchanteur sur Insidears pour une expérience inoubliable.

À partir du 10 janvier, avec Disney Tales of Magic*, la magie des histoires Disney illuminera non seulement le Château de la Belle au Bois Dormant mais également – et ce pour la toute première fois à Disneyland Paris – Main Street, U.S.A. Pour réussir ce véritable tour de force technologique, les équipes de la destination ont rivalisé d’excellence et de créativité afin de rassembler comme jamais auparavant projections de dernière génération, lasers, pyrotechnie, fontaines et drones.

Mais Disney Tales of Magic*, c’est aussi une histoire de passion et d’émotions qu’ont partagé avec nous le Directeur Créatif du spectacle Tim Lutkin et Morgane Keesling, Senior Manager Développement Créatif.

Tim, on vous connaît en tant que Designer Lumière de nombreux spectacles de Disneyland Paris comme Mickey et le Magicien ou encore Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre. Comment êtes-vous passé de ce rôle à Directeur Créatif de Disney Tales of Magic ?

Tim Lutkin : En fait, j’ai une longue expérience du spectacle en général. Déjà, au lycée, je montais des pièces de théâtre avec des amis. Nous construisions les décors ensemble et je dirigeais la troupe. Plus tard, quand j’ai étudié le design lumière, j’ai réalisé à quel point il est important de connaître tous les corps de métiers impliqués dans la création d’un spectacle.

C’est ce que je fais depuis des années sur des productions comme L’Odyssée de Pi ou Retour vers le Futur à Broadway et à Londres. Alors, quand Dana Harrel, Directrice Exécutive Entertainment à Disneyland Paris, m’a demandé de proposer un concept pour Disney Tales of Magic1, je me suis senti à la fois très honoré et totalement à ma place pour trouver une idée qui implique tous les corps de métiers à l’œuvre dans un spectacle nocturne de cette dimension.

Et vous Morgane, vous avez une expérience à la fois de designer et d’enseignante dans le milieu de l’animation aux États-Unis. Comment avez-vous participé ce projet ?

Morgane Keesling : Je suis originaire de Californie, mais j’ai grandi entre la France et les États-Unis car une partie de ma famille habite ici. C’est ainsi que j’ai découvert Disneyland Paris avant Disneyland Resort ! L’un de mes premiers souvenirs, c’est Le Château de la Belle au Bois Dormant revisité en « Château Fou » en hommage au Bossu de Notre-Dame, pour le 5e anniversaire du parc. Je me suis dit que faire des choses comme cela devait être le plus beau métier du monde !

Ma première expérience chez Disney remonte à 2015 comme illustratrice parce que j’avais la capacité de dessiner dans le style des artistes qui ont travaillé sur les premiers Grands Classiques. Puis les choses ont évolué et je me suis intéressée à la conception d’attraction, au media design, au mapping2 ou encore aux Audio-Animatronics. J’adore collaborer avec d’autres créatifs et imaginer des choses incroyables pour les familles. Disneyland Paris est toujours resté un but, mais cela me semblait très lointain. Et puis, quand j’ai vu qu’un poste se libérait, je me suis dit, comme Tiana, « Le succès ne dépend que de toi. » C’est ainsi que j’ai rejoint Disneyland Paris en janvier dernier, et que j’ai fait la connaissance de Tim.

Comment s’est passée votre collaboration sur Disney Tales of Magic ?

MK : Tim est l’une des premières personnes que j’ai rencontrées en arrivant ici. Nous sommes tous les deux des fous de Disney et cela nous a immédiatement rapprochés. Il a partagé avec moi sa vision du spectacle et j’ai été enthousiasmée. Nous avons alors échangé sur les différentes directions qu’il était possible d’explorer, les choix artistiques, les styles visuels…

C’est ainsi que j’ai été impliquée dans ce projet, au fil de conversations artistiques que nous avons eues ensemble, et que j’ai pu participer aux différentes étapes de la réalisation du projet, des répétitions à l’enregistrement de la musique. J’ai apporté mon propre regard, mais je dois surtout rendre hommage à Tim qui a imaginé cette histoire incroyable qui associe pour la première fois à Disneyland Paris, Le Château de la Belle au Bois Dormant et Main Street, U.S.A.

Tim, comment avez-vous imaginé l’histoire Disney Tales of Magic ?

TL : Quand on m’a demandé de créer un nouveau spectacle nocturne pour Disneyland Paris, j’ai beaucoup réfléchi sur l’histoire que je pouvais raconter et les personnages que nous pouvions évoquer pour créer un arc narratif à la fois émouvant et cohérent. Notre spectacle prend place dans le Parc Disneyland et il fallait respecter son identité propre. Je voulais que se dégage de ce spectacle un sentiment à la fois sincère et chaleureux pour parachever une journée déjà riche en émotions.

Je me suis dit qu’il fallait commencer par quelque chose de délicat pour ensuite aller crescendo. J’ai alors cherché ce que signifiait le mot « magie » pour Disney aujourd’hui. Quand Mickey a fait ses débuts dans des cartoons3, l’attention était davantage portée sur la comédie, l’humour, ainsi que ses liens avec Minnie. Puis, quand Walt s’est lancé dans les longs-métrages d’animation comme Blanche-Neige et les Sept Nains ou Cendrillon, la magie est devenue une réalité. Disney est devenu synonyme de magie et chaque nouveau long-métrage sonnait comme un rendez-vous avec cette magie. C’est cette histoire que j’ai voulu raconter et partager avec les visiteurs.

Comment avez-vous déployé ce concept tout au long du spectacle ?

TL :  Le prologue de Disney Tales of Magic est un hommage à la magie visuelle que Walt Disney a amenée au cinéma et dans nos foyers avec Pinocchio (1940), Cendrillon (1950) et finalement Mary Poppins en 1964.

Puis, à partir de la fin des années 1980, la magie est devenue un sentiment. Comme on l’explique dans le spectacle, la magie peut naître d’une baguette de fée, d’une étoile ou encore d’une formule comme « Bibbidi-Bobbidi-Boo », mais elle ne se voit pas qu’avec les yeux. Parfois, elle réside dans ce que nous ressentons à l’intérieur. En 1989, Ariel a commencé à chanter ses espoirs et ses rêves et c’est ce sentiment qui la pousse à suivre sa propre voie. Ce sera ensuite le cas pour Quasimodo et Mulan, et c’est ce que je voulais transmettre : ce sentiment de magie qui se dégage des aventures que vont vivre ces personnages vers l’accomplissement de leur destin.

En 2025, Disneyland Paris s'anime la nuit avec un château éblouissant en toile de fond, des feux d'artifice, des lumières colorées et des animations projetées synchronisées sur une musique enchanteresse. Les foules se rassemblent dans la rue principale en contrebas pour assister à ce spectacle spectaculaire.

C’est alors que surgit Stitch !

TL : C’est la magie de l’amitié, celle qui l’unit à Lilo, et c’est aussi le cœur de l’univers de Toy Story, que l’on retrouve dans le tableau suivant. C’est un moment plus léger, à la fois drôle et spectaculaire, notamment avec cette bataille épique entre Zurg et Buzz, accompagné des Aliens. Toute l’animation sur le Château a été créée spécialement pour notre spectacle, et je suis très fier que Tim Allen, la voix originale de Buzz, ait accepté d’enregistrer les nouveaux dialogues de notre Ranger de l’Espace.

La transition est alors toute trouvée vers la magie de l’amour…

TL : Exactement, avec WALL-E et EVE. Après Buzz, on reste dans l’espace mais on franchit une nouvelle étape dans les sentiments. Pour moi, WALL-E a quelque chose de l’Homme de Fer-Blanc du Magicien d’Oz : c’est un petit robot qui trouve un cœur quand il tombe amoureux. Ce tableau nous permet également de rendre hommage à d’autres couples Disney iconiques comme Belle et La Bête ou encore Carl et Ellie dans Là-Haut.

Le chapitre suivant inaugure un ton radicalement différent.

TL : Tout à fait. Un grand rideau rouge recouvre le Château avant de révéler une ofrenda, tirée du film d’animation Pixar “Coco”, avec des bougies et des photos de personnes disparues. C’est un moment très paisible. Notre message, c’est qu’il y a de la magie aussi dans le souvenir de ceux qui nous ont quittés, quand on se rappelle les choses agréables que l’on a partagées avec eux. On passe ainsi de l’amour au souvenir de l’amour. Ce n’est pas forcément joyeux mais quand même magique, et cela nous conduit à la scène dans laquelle Rafiki fait comprendre à Simba que son père vit toujours en lui, sur l’air de « He Lives in You* ».

Le voyage se conclut avec Encanto, et plus précisément avec le personnage de Bruno, ce qui peut paraître surprenant à première vue.

TL : Vous avez raison de dire que cela peut paraître étonnant. Le Château devient vert et on entend une danse sud-américaine. Mais si Bruno entre dans notre histoire, c’est pour évoquer l’un des sentiments de magie les plus importants, le sentiment d’appartenance à une famille, quelle que soit sa forme. C’est ce qui faisait de Bruno le personnage idéal pour conclure notre voyage, avant le grand final.

J’ai imaginé cet arc narratif durant un vol pour New York. J’étais dans l’avion et j’ai réfléchi à ce qu’était la magie Disney. J’ai déposé toutes ces idées sur mon enregistreur vocal et je les ai envoyées à Dana. Elle m’a tout de suite répondu : « mets tout cela par écrit ! » et j’ai passé les jours suivants à rédiger le traitement qui a conduit à ce spectacle.

C’est extraordinaire de pouvoir rassembler autant d’univers et autant de personnages Disney et Pixar dans un seul spectacle !

TL : Je suis très reconnaissant envers Roger Gould, qui assure le lien entre les parcs Disney et les studios d’animation, de nous avoir permis de faire appel à autant de personnages et de dire des choses aussi importantes à travers eux. Il y en a plus que dans Wondrous Journeys à Disneyland Resort, qui détenait jusqu’alors le record du nombre de personnages évoqués dans un spectacle nocturne. Et tous ces personnages se retrouvent à la fin sur les façades de Main Street, U.S.A. C’est magnifique !

Comment s’est passée cette collaboration avec les Studios ?

TL : Ce fut une étape passionnante dans la création du spectacle, surtout pour des passionnés d’animation comme Morgane et moi. Une partie du processus a consisté à extraire certains personnages des films originaux. Pour des histoires comme Encanto ou Toy Story 4, ce fut très facile car la technologie utilisée pour les produire le permettait presque automatiquement. En revanche, pour les films antérieurs à 2015, ce fut plus compliqué. Cette technique s’appelle la rotoscopie. Avec Morgane, nous avons beaucoup réfléchi pour trouver les moments idéaux dans les films et fabriquer une narration visuelle tout autour pour qu’ils s’intègrent de la manière la plus naturelle possible dans ce nouveau contexte.

De fait, il y a aussi beaucoup d’éléments originaux dans notre spectacle, y compris au niveau de certains personnages. Nous sommes très fiers d’en avoir deux qui ont été entièrement animés pour l’occasion. Il s’agit de la Fée Bleue et de la Fée Marraine de Cendrillon. Plus de 300 dessins ont été ainsi réalisés sur papier, comme cela se faisait à l’époque, avant d’être numérisés puis peints par ordinateur.

La Fée Bleue est tout en élégance, comme une ballerine. Dans le prologue, elle fait un joli mouvement avec sa baguette qu’elle envoie au sommet du Château. Puis la baguette est rattrapée au vol par la Fée Marraine avant de se retourner vers le public. Pour moi, ce saut fait totalement partie de sa personnalité virevoltante, et je voulais que cela ressorte dans l’animation.

J’ai imaginé cette mise en scène lors d’un séjour à Hong Kong. Je me suis filmé dans ma chambre d’hôtel en train de faire ces mouvements avec un crayon en guise de baguette. Cet enregistrement a été envoyé aux animateurs, et une fois l’animation produite, nous avons fait une visio avec l’équipe – que je n’avais jamais rencontrée auparavant. Le plus amusant, c’est qu’ils n’ont réalisé que c’était moi le modèle d’origine qu’une fois la visio terminée !

Des feux d'artifice et des lumières illuminent un château avec divers personnages projetés sur sa façade, entouré d'une foule dans un ciel nocturne, tandis que la musique remplit l'air dans ce spectacle à couper le souffle de 2025.

Tim, vous venez du monde de la comédie musicale. Comment avez-vous abordé la musique du spectacle ?

TL : Pour moi, l’une des comédies musicales les mieux écrites est Un violon sur le toit. Quand ils l’ont développée, il n’y avait pas le grand prologue « Tradition » dans lequel on explique qui est qui. Ce n’est qu’ensuite qu’ils ont ajouté cette pièce emblématique. Partant de là, au moment d’écrire le prologue de Disney Tales of Magic1, je me suis demandé comment capter l’attention du public dès le départ.

C’est pour cela que j’ai voulu un début silencieux, avec Geppetto parcourant le Château de la Belle au Bois Dormant avec sa lanterne, dans une approche de la lumière directement inspirée du dessin-animé. Mais pour rassembler Pinocchio, Cendrillon et Mary Poppins en un tableau cohérent et unifié, je savais que j’avais besoin d’un numéro musical original. Il devait commencer de manière délicate et expliquer en peu de mots où devait aller notre histoire.

Pour ce faire, j’ai écrit un document d’une page que nous avons proposé à 6 compositeurs de chansons afin de les guider et les inspirer. Ce n’étaient pas des paroles, juste des thèmes, des mots, des idées de ce à quoi la chanson devait faire allusion et ce qu’elle devait exprimer en termes d’émotions. Nous avons reçu des réponses très « Disney », au sens classique du terme, et puis nous avons découvert cette chanson, « Live in Magic5», écrite par Noémie Legrand, avec cette voix féminine adorable accompagnée d’une simple guitare acoustique.

Elle disait des choses toutes simples à propos de la magie, mais tellement essentielles, comme le fait qu’elle nous concerne tous et qu’on peut la trouver partout : « find it in the young and the old, find it where the story’s told » (trouvez-la dans l’ancien et le nouveau, trouvez là au cœur des histoires). Tout était dit, et permettait de donner sa cohérence à notre prologue. Dans le spectacle, la chanson commence tout en douceur, puis se transforme en une sorte d’hymne pour Cendrillon, avant de revenir à la fin avec grand orchestre, avec beaucoup de rythme et d’énergie.

Il y a d’autres éléments musicaux auxquels je tenais particulièrement pour ce spectacle. Déjà, Belle et Quasimodo chantent en français et j’ai voulu faire appel aux voix originales des personnages pour enregistrer ces nouveaux arrangements de leurs chansons. Et plus globalement, pour la séquence de La Belle et la Bête, j’ai demandé à ce que la musique soit inspirée de celle de Drawn to Life, un spectacle magnifique produit conjointement par Disney et Cirque du Soleil en Floride.

Parmi tous les personnages présents dans le spectacle, il en est un nouveau : le DJ qui anime la fête des Aliens dans la séquence Toy Story. Pouvez-vous nous en parler ?

TL : Je l’ai appelé DJ Fab. C’est un hommage que je souhaitais rendre à un ami disparu il y a quelques semaines, Adam Fabulous, qui était DJ et lui aussi un grand fan des parcs Disney. Je suis très reconnaissant envers Dana et Roger de m’avoir permis de faire ce petit clin d’œil très personnel, qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de ce spectacle.

Comment avez-vous envisagé la complémentarité entre le Château de la Belle au Bois Dormant et Main Street, U.S.A. ?

TL : C’est une question essentielle. L’ajout de Main Street, U.S.A. peut s’opérer de plusieurs manières différentes. La rue peut tantôt prolonger ce qui se passe sur le Château en reprenant ses couleurs et ses textures, ou bien se présenter comme un environnement totalement indépendant, avec sa propre immersion, ou encore permettre l’extension d’un effet initié sur le Château. Dans tous les cas, cela a toujours été mon intention que Main Street, U.S.A. ait sa propre vie.

Par exemple, la première fois que la magie s’empare de Main Street, U.S.A., l’imagerie est complètement différente de celle du Château. La Fée Marraine pointe la rue et celle-ci se transforme en salle de bal pour Cendrillon et le Prince. L’ambiance sonore est elle-aussi totalement différente de celle du Château. On peut y entendre les invités du bal célébrer, applaudir et trinquer avec leurs flûtes à champagne.

Dans le tableau dédié à Mary Poppins, on voit Big Ben sur le Château et Mary voler au-dessus. À ce moment, Main Street se transforme en rue londonienne avec les fenêtres qui s’allument et s’éteignent dans une ambiance lumineuse proprement magique. Et quand des pétales de roses tombent sur le Château, on a aussi une jolie transition vers Main Street, dont les toits se couvrent à leur tour de pétales. C’est un moment très poétique.

Un spectacle de lumière vibrant illumine un château Disney la nuit, avec des lasers colorés et une grande projection lumineuse d'un vaisseau spatial dans le ciel. Dans ce spectacle de 2025, la musique se synchronise parfaitement avec le spectacle éblouissant, créant une expérience inoubliable.

Je citerai également la séquence Toy Story, qui se compose de trois tableaux différents et complémentaires : le repaire de Zurg, au niveau du Château, la bataille proprement dite, avec des lasers colorés au-dessus de Central Plaza, et la base spatiale de Buzz, au niveau de Main Street, U.S.A. C’est un moment que j’adore car les couleurs de la rue sont particulièrement claires et vibrantes. Il faut savoir que nos projections sont quatre fois plus brillantes que ce qu’on peut voir d’habitude. La transformation est spectaculaire !

Et vous, Morgane, quels sont vos moments préférés de Disney Tales of Magic ?

MK : Je dirai la séquence « He Lives in You ». C’est une chanson qui a une résonnance particulière tant pour Tim que pour moi. C’est déjà un clin d’œil à l’expérience de Tim dans le milieu de la comédie musicale. Mais c’est aussi une chanson qui signifie beaucoup pour moi. Il en existe beaucoup d’interprétations différentes, et j’ai toujours la chair de poule en les entendant. Cela dit, je pense que la version de notre spectacle est vraiment unique. Il s’agit de parler de la disparition d’un être cher, mais de manière positive. Il y a là un message qui rend ce moment très spécial.

J’ai aussi un attachement tout particulier pour la séquence de la Fée Bleue. Il faut que vous sachiez que, quand Tim et moi avons découvert que nous étions des fans absolus de Disney, il est venu dans mon bureau avec un cadeau : une adorable sculpture de la Fée Bleue que je conserve précieusement.

C’est la première chose que je vois quand j’arrive au travail et pour moi qui ai enseigné l’animation aux États-Unis, c’est quelque chose de très important, cela symbolise tout l’art de Walt Disney. Dans Disney Tales of Magic1, la Fée Bleue ouvre et ferme le spectacle. Elle accueille le public et lui souhaite bonne nuit à la fin. J’ai donc une connexion très personnelle à ce personnage et chaque fois que je le vois dans le spectacle, cela me renvoie à ma propre histoire.

TL : Le moment de la Fée Bleue est un moment durant lequel on peut apprécier toutes sortes d’effets physiques liés à la magie, mais sa véritable magie, c’est de permettre à Geppetto de devenir papa. C’est son souhait le plus cher. Certes, il y a le côté spectaculaire, qui est éblouissant, mais il y a aussi tout ce qu’il y a derrière les effets qui est très important.

Tim, on vous sent très attaché à tous les personnages que vous mettez en scène.

TL : Pour moi, les personnages du spectacle sont comme des acteurs sur une scène de Broadway, et notre scène de Broadway à nous, c’est le Château de la Belle au Bois Dormant. J’aime l’idée de revoir tous les artistes à la fin d’une comédie musicale. C’est une manière de leur rendre hommage et de mettre en valeur avec eux le message du spectacle. Embrasser la vie et tous ces moments précieux d’amitié, d’amour, de souvenirs de nos êtres chers et d’appartenance. C’est tout cela, la magie !

Quelques notes à propos du Disney Music Festival avec le responsable Création Spectacles Matthieu Robin

L'affiche du Disneyland Paris Music Festival 2025 déborde de couleurs et de festivités, avec des personnages animés jouant joyeusement des instruments de musique au milieu de notes tourbillonnantes. Notez cet événement vibrant dans votre agenda du 19 avril au 7 septembre 2025 !.

Du 19 avril au 7 septembre 2025, l’ensemble du Parc Disneyland va résonner de mille et une notes à l’occasion du Disney Music Festival, un événement inédit, 100% original, 100% Disneyland Paris que nous présente Matthieu Robin, Responsable Créatif.

 Quel est l’esprit du Disney Music Festival ?

Avant tout, nous allons renouer avec la notion de festival à Disneyland Paris, et ce autour de la musique. Il n’y a pas une expérience Disney qui ne soit pas en lien avec elle, que ce soient les films, les dessins animés ou les expériences que l’on peut vivre dans nos Parcs Disney. La musique fait partie de notre ADN.

Nous avons aussi voulu rendre hommage avec la tradition française de la Fête de la Musique. C’est une inspiration très forte pour notre festival, avec ce côté populaire, au sens le plus noble du terme, dans lequel la musique tient le premier rôle. Le jour de la Fête de la musique, tout le monde, professionnel comme amateur, peut venir pratiquer la musique. Ce qui fait la force de cette journée, c’est que tout un chacun peut descendre dans la rue avec son instrument ou juste sa voix, et qu’on peut partager des moments uniques tous ensemble autour de la musique. C’est de cet échange que naît l’émotion.  

L'entrée de Disneyland Paris en 2025 présente une architecture richement décorée, avec une bannière vibrante pour le festival de musique Insidears. La lumière du soleil filtre à travers les arbres tandis que les gens se promènent joyeusement, s'immergeant dans l'atmosphère magique.

Nous avons donc repris cette idée de descendre dans la rue pour faire de la musique, à la différence que cette rue, pour nous, c’est le Parc Disneyland dans son entièreté, avec pas moins de 12 activations réparties dans les cinq Lands qui le composent, et ce tout au long de la journée. Ce sera une véritable profusion de rencontres, de musique et de partage.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce voyage musical qui nous attend à travers le Parc Disneyland ?

Nous allons commencer dès le matin sur Main Street, U.S.A. avec l’accueil de Mickey qui, pour l’occasion, va porter une tenue spéciale imaginée en interne par Malika Sif et son équipe, avec des couleurs très acidulées.  Il sera présent sur le balcon de Main Street Station pour souhaiter la bienvenue à tous nos visiteurs au son d’une musique originale écrite pour l’occasion. C’est une des marques de fabrique de Disneyland Paris : nous adorons célébrer la musique en créant nos propres chansons. Mickey sera présent tous les matins, ainsi que Minnie, qui marchera sans but précis, selon sa fantaisie sur Main Street, U.S.A. en compagnie de La Fanfare de Minnie.

Minnie Mouse, vêtue d'un uniforme de fanfare aux couleurs vives et tenant un bâton, ouvre la voie avec charme et grâce. L'arrière-plan flou des musiciens et des bâtiments crée une scène enchanteresse qui capture la magie de la musique, ce qui en fait un véritable moment #insidears.

Il n’y a pas que Mickey et ses amis. Les personnages des Grands Classiques seront aussi de la fête.

Mary Poppins et Bert rejoindront en effet le « Pearly Band » sous le gazebo de Town Square. Cet ensemble unique, tout droit sorti du film, rassemblera cinq musiciens live qui accompagneront l’arrivée de nos visiteurs en interprétant un répertoire issu à la fois du Classique de 1964 et du Retour de Mary Poppins, sorti en 2018.

Une femme vêtue d’une robe blanche de style victorien et d’un chapeau tient une ombrelle rose, évoquant le charme de Disneyland Paris. Elle se tient à l’extérieur devant un bâtiment et une végétation luxuriante, comme si elle sortait d’une scène mise en musique dans le parc à thème le plus enchanteur de 2025.

Comme aux premiers temps de Disneyland Paris !

C’est une grande joie ! C’est une magnifique tradition des Parcs Disney qui remonte à Walt Disney lui-même ! Pour l’occasion, Minnie va se positionner en leader charismatique de cette Fanfare pas comme les autres, composé de 12 musiciens en live et en acoustique, qui se produira plusieurs fois par jour. Minnie aura également une nouvelle tenue, qui reprendra l’esthétique du festival, très complémentaire de celle de Mickey.

Notre voyage se poursuit sur Central Plaza… avec Dingo !

Dingo quant à lui sera chef d’orchestre. Seulement… l’orchestre n’est pas là. Il va donc se retrouver seul face au Château de la Belle au Bois Dormant et l’orchestre va être personnifié par les fontaines du Château. Il va alors se prendre au jeu, un peu dans l’esprit des Films d’Animation chers à Walt Disney, au cours d’une performance « comico-symphonique » dont il a le secret !

Un personnage costumé dirige avec enthousiasme des jets d'eau devant un château à Disneyland Paris, créant un spectacle fascinant contre le ciel bleu clair.

Donald et Daisy seront également présents.

On les retrouvera dans la partie italienne de Fantasyland. C’est la raison pour laquelle ils porteront des tenues inspirées de la Comedia dell’ arte, un peu comme Arlequin et Colombine. Pour nous, ils joueront une sorte de saynète accompagnés d’un accordéoniste live qui reprendra les plus grands thèmes du patrimoine Disney comme « Bella Notte ».

Deux canards de dessin animé vêtus de tenues colorées à motifs se dressent sur un fond dégradé bleu-vert, comme s'ils étaient prêts pour un spectacle tout droit sorti de Disneyland Paris.

Nous voyagerons également dans le temps…

Effectivement. Nous aurons une animation avec Raiponce et Flynn au niveau de Fantasyland, derrière The Old Mill, accompagnés d’un groupe folklorique de 4 musiciens, dans l’esprit d’une fête de village. L’inspiration de cette rencontre autour des thèmes du compositeur Alan Menken nous est venue de la scène du film dans laquelle Raiponce, Pascal, Flynn et Maximus arrivent dans le royaume de Corona et découvrent la vie d’un village en pleine célébration.

Deux comédiens costumés créent un spectacle captivant en dansant dans un décor extérieur orné de fleurs éclatantes et de bannières décoratives. La femme, ses longs cheveux blonds coiffés en tresse, évoque l'esprit enchanteur de Disneyland Paris.

Le Disney Music Festival est aussi un voyage à travers les cultures du monde.

Tout à fait. L’Amérique du Sud sera à l’honneur avec « Miguel’s Fiesta Latina* » à Frontierland. Il s’agit d’un groupe de mariachis rassemblés autour de Miguel, le héros de Coco qui, pour la première fois à Disneyland Paris, revêtira précisément sa tenue de mariachi. Nous sommes vraiment très heureux de le retrouver ainsi avec sa nouvelle garde-robe.

Un enfant animé en tenue traditionnelle mexicaine et portant un grand chapeau se tient debout et sourit dans un décor festif de Disneyland Paris, entouré de décorations colorées, de soucis et de musique entraînante.

Vaiana accueillera pour sa part nos visiteurs à Adventureland. Ce sera une rencontre musicale autour de la danse. Ce sera l’occasion pour Vaiana de danser avec nos visiteurs et de leur apprendre certains des pas emblématiques de l’île de Motunui.

 Ce sera une rencontre musicale autour de la danse ce sera l’occasion pour Vaiana de danser avec nos visiteurs et de leur apprendre certains des pas emblématiques de son île.

Et toujours à Adventureland, nous aurons le grand plaisir de retrouver la « Timon’s Matadance », créée à l’occasion du Festival du Roi lion et de la Jungle en 2019. Bien sûr Timon, Pumbaa et Zazu seront là, mais comme nous sommes dans le cadre d’un festival musical, nous aurons également des percussionnistes live qui se joindront à la bande-son du spectacle. Cela apportera une nouvelle dimension à cette expérience déjà plébiscitée par nos visiteurs à l’époque, et que nous sommes ravis de retrouver cette année.

Que se passera-t-il du côté de Discoveryland ?

Nous aurons une rencontre avec Stitch au niveau de l’Arcade Bêta qui se trouve à Videopolis et qui, comme vous pouvez l’imaginer, nous surprendra avec son hommage très personnel à la musique !

Un personnage extraterrestre bleu aux grandes oreilles, portant un collier de fleurs, se tient sous les projecteurs d'une scène de Disneyland Paris, sur fond bleu étincelant.

Sans oublier le « Disney Music Hits Concert* » à Videopolis Theatre, un concert rock pour toute la famille ! Il y aura 11 artistes sur scène, 6 instrumentistes et 5 chanteurs, tous en live, pour une vraie revue, un vrai hommage aux classiques intemporels de Disney, mais pas seulement.

Ce sera un voyage à travers l’histoire de la musique Disney, des premières années aux tout derniers tubes comme « Nobody Like U » extrait d’Alerte Rouge ou encore « Try Everything », la chanson de Gazelle dans Zootopie, en passant par l’âge d’or des comédies musicales animées des années 1990, le tout revisité façon « pop-rock ». Il y en aura donc pour tous les âges, toutes les générations et tous les goûts autour de ce patrimoine musical incroyable de Disney…

Comment tous ces événements sont-ils connectés ?

Vous l’avez compris, ce festival est un hommage à la diversité de la musique, que l’on célèbrera sous toutes ses formes. Le lien entre toutes ces activations, ce sera la chanson originale que nous sommes en train de créer. Ce ne sera pas un single diffusé de façon uniforme dans le parc. Au contraire, elle sera déclinée en 12 versions différentes, 12 arrangements, chacun avec sa propre orchestration, pour chacune des activations auxquelles nous allons pouvoir participer. Ce sera comme un thème commun, un mantra que l’on va retrouver à travers toutes ces déclinaisons culturelles, et dans toute la diversité de la musique.

Une carte détaillée de Disneyland Paris présente le spectacle des différents événements du festival de musique du 19 avril au 7 septembre 2025, avec des marqueurs emblématiques pour chaque représentation répertoriée.

Une autre surprise attend nos visiteurs, grands et petits, en fin de journée. Nous donnons rendez-vous à tout le monde sur Central Plaza pour le « Le Final du Grand Orchestre ». Ce sera l’union de toutes les activations de la journée rassemblées pour un moment unique. Tous les artistes vont alors se retrouver au même endroit pour célébrer la richesse de la musique et l’idée de partage. Tout le monde, dans une symbiose, va transformer notre chanson en un véritable hymne. Il y aura une sorte d’alliance, de complémentarité entre toutes les énergies et tous les univers qui se sont exprimés auparavant au service d’un final spectaculaire, comme le point d’orgue d’une journée déjà riche en émotions musicales.

Et après notre nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic*, on retrouvera Mickey pour un dernier aurevoir depuis le balcon de Main Street Station, au son d’un arrangement inédit de notre chanson originale. De quoi finir la journée en beauté !

Ce programme semble très interactif.

Il est très important pour nous que les visiteurs soient partie-prenante dans ce festival. Nous avons imaginé toutes ces activations de manière à ce que nos visiteurs puissent se sentir engagés, à l’image de la Fête de la Musique qui nous a inspirés. Musiciens et Personnages Disney viendront à la rencontre des visiteurs, pour partager leur univers. Ils pourront danser, chanter et faire la fête tous ensemble.

Avec toutes ces activations très diverses, le Disney Music Festival offre un bel équilibre entre l’intime et le spectaculaire.

On se souvient tous de moments qui nous ont impressionnés, mais également de petits détails qui nous ont touchés. Nous avons été très attentifs à l’organisation de nos activations de manière à véritablement « rythmer » la journée en passant d’une énergie à une autre. Dans un Parc Disney, il est très important d’avoir des points de contact très forts avec nos visiteurs, et cela passe avant tout par nos Cast Members. Il y a toujours des spectacles de grande ampleur comme Disney Tales of Magic, mais nous prenons grand soin de ménager dans le même temps des moments plus intimes qui font aussi partie de l’expérience Disney.

C’est aussi une heureuse rencontre entre l’authenticité et la création.

Nous avons tenu à être sincères et authentiques dans notre démarche. L’idée, c’est de préserver l’identité et la personnalité de chaque style pour mieux immerger nos visiteurs au cœur des différentes cultures célébrées dans nos films et dans nos parcs. Quand on découvre Miguel aux côtés de vrais mariachis à côté du restaurant Casa de Coco, cela fait sens. De même pour Raiponce et ses musiciens folkloriques à Fantasyland. On prolonge en musique ce qui a été créé architecturalement par les Imagineers en 1992. Et dans le même temps, plus de 30 ans après, on arrive encore à se réinventer, à créer quelque chose de nouveau.

C’est le message de notre grand final et c’est dans ce sens que travaillent nos équipes musicales : Roger Butterley et Tim Heintz, qui ont créé les musiques du Rythme de la Jungle. Nous travaillons en ce moment-même tous ensemble pour faire en sorte que l’identité de chaque univers musical soit respectée tout en complétant les autres, de manière à créer quelque chose de totalement inédit. C’est comme si on rassemblait des bulles toutes différentes qui explosent finalement dans une union globale. C’est une métaphore du monde, via la musique.

Scène colorée au Disney Music Festival à Disneyland Paris avec des artistes en silhouette et une foule en liesse sous des lumières vives, créant un spectacle inoubliable.

Pour imaginer et mettre en scène un tel programme, c’est un vrai travail d’équipe !

Vous l’avez compris, le mot-clef de ce festival, c’est la profusion. C’est un programme extrêmement riche, avec toutes sortes d’activations : des petits moments de surprise, des animations inattendues ou de vrais rendez-vous à plus grande échelle comme notre grand événement de fin de journée qui compte près de 80 participants !

Pour cela nous bénéficions d’une équipe formidable : le festival est dirigé par nos metteurs en scène Christine Mellet et Louisa Kriouche, et l’on retrouve aussi Arnaud Feredj aux commandes de « Timon’s Matadance » qu’il avait créé en 2019. La production est assurée par Floriane Fajoux et ses équipes, avec le concours de toutes les équipes techniques de Disneyland Paris.

Le programme musical est dirigé par Samuel Séné, chef d’orchestre, et Guillaume Coignard, responsable du département musique. Nous avons aussi la chance de retrouver Thomas Maurion, auteur avec qui nous collaborons régulièrement, et qui met sa plume au profit de nos différentes activations à travers le parc.

Le Disney Music Festival, ce n’est pas seulement des rencontres. La fête se prolonge aussi à travers des produits dérivés dédiés et même des expériences culinaires.

Une collection de produits Disney, parfaite pour les passionnés de Disneyland Paris, comprenant des vêtements aux couleurs pastel, des accessoires et une figurine de personnage sur un fond bleu serein.

Pour encadrer visuellement tout ce festival, Thomas Gallou, Scénographe au sein de Disneyland Paris, a mis au point… une superbe charte graphique qui reprend ces couleurs acidulées et ces dégradés qu’on trouve sur le costume de Mickey et Minnie, et bien sûr sur le logo de l’événement. Ce fut une belle collaboration avec toutes les entités impliquées. Cette charte graphique créée par le département Spectacles s’est infusée dans le style de la communication.

Nous avons aussi beaucoup travaillé avec nos collègues de Merchandise pour créer des produits 100% en lien avec le festival, peluches et objets divers. C’est une manière de prolonger l’expérience et de rendre hommage à la musique sous toutes ses formes, y compris à travers la restauration, avec toutes sortes de produits souvenirs aux couleurs du festival. Nous avons eu beaucoup de chance de nouer ces collaborations. Pour le coup, on peut vraiment dire qu’on a travaillé de concert !

Coup de projecteur sur World Premiere avant son ouverture au printemps 2025 à Disneyland Paris

La nouvelle histoire racontée par Disney Adventure World – le nouveau nom du parc qui s’appliquera à l’ouverture de son extension en 2026 – débutera dès le portail d’entrée. Découvrez World Premiere !

Les spectateurs se rassemblent devant un théâtre Disney, illuminé par des lumières festives et des palmiers, pour un spectacle en avant-première mondiale. Avec de la musique dans l'air, cela rappelle les soirées magiques de Disneyland Paris.

Alors que le second parc de Disneyland Paris entre progressivement dans une nouvelle ère marquée par de toutes nouvelles expériences, une extension sans précédent et un repositionnement créatif, sa séquence d’entrée est actuellement en pleine transformation.

En effet, la nouvelle histoire racontée par Disney Adventure World – le nouveau nom du parc qui s’appliquera à l’ouverture de son extension en 2026 – débutera dès le portail d’entrée.

Des ouvriers en gilets orange et casques observent une grue soulever une grande structure dorée et décorée dans un atelier. La scène bourdonne d'énergie rappelant un orchestre en train de s'accorder, se mélangeant harmonieusement à l'esprit novateur d'InsideARS alors qu'ils se tournent vers 2025.

Lorsqu’ils pénètreront dans le parc, les visiteurs seront transportés en plein cœur d’un vibrant studio de cinéma contemporain à ciel ouvert, puis ils deviendront les invités privilégiés d’une soirée hollywoodienne très glamour, célébrant une première de film à succès sous un ciel étoilé. Enfin, ils pourront partir à la découverte de mondes entièrement immersifs, les plongeant au cœur de leurs histoires Disney, Marvel et Pixar favorites.

Un ouvrier regarde avec émerveillement la grue soulever sans problème un panneau du Disney Theater, créant un spectacle dans le grand bâtiment orné qui semble tout droit sorti de Disneyland Paris.

L’intérieur de l’ancien soundstage Disney Studio 1, renommé World Premiere, est actuellement entièrement métamorphosé pour rouvrir au printemps 2025 avec de nouveaux décors particulièrement soignés, des espaces réaménagés et une toute nouvelle histoire rendant hommage aux grands cinémas d’Hollywood et à l’industrie du divertissement de manière plus globale.

Un restaurant animé avec terrasse, orné de guirlandes lumineuses et de décorations festives, offre un spectacle nocturne rappelant Disneyland Paris. Les gens se promènent, captivés par l'ambiance animée.

World Premiere prendra la forme d’une véritable rue hollywoodienne, reconnaissable à ses palmiers, ses étoiles au sol, ses façades aux architectures aussi riches que variées et à ses célèbres cinémas.

De très nombreux clins d’œil et références à Los Angeles, à l’univers Disney et aux autres expériences du parc se cacheront dans les décors, et notamment sur l’impressionnante fresque servant d’arrière-plan à l’ensemble du bâtiment, et qui sera sublimée grâce à des effets de projections dynamiques.

La foule déambule dans une rue animée et illuminée la nuit, avec des bâtiments, des palmiers et des lumières colorées créant un spectacle vivant. Un chapiteau éclairé avec l'inscription « Music 2025 » est visible au loin sous un ciel étoilé.

Les plus connaisseurs de l’histoire de The Walt Disney Company reconnaitront notamment la façade de l’historique Animation Building des Studios Disney de Burbank. Derrière les fenêtres du bâtiment se dessineront les ombres des bureaux des animateurs, ayant récemment quitté les lieux pour rejoindre le tapis rouge de la première de film qui se tient à World Premiere.

Au bout de l’allée centrale, l’impressionnante façade du Disney Theater et sa majestueuse enseigne lumineuse inviteront les visiteurs à poursuivre leur exploration de Disney Adventure World pour pleinement vivre les histoires de leurs films préférés.

Au sein de World Premiere, de nombreuses expériences attendront les visiteurs :

Ces derniers pourront par exemple se restaurer à toute heure sous un ciel étoilé, dans l’élégant cadre « en extérieur » de The Hollywood Gardens Restaurant qui proposera une savoureuse offre de restauration rapide. Différents snacks et autres boissons fraiches et chaudes seront également disponibles à emporter du côté du kiosque Searchlight.

Des gens savourent leurs repas et leurs boissons dans un restaurant en plein air animé avec des guirlandes lumineuses au-dessus, accompagnés d'une musique douce des insiders et d'un bâtiment rose en arrière-plan la nuit.

Pour une séance shopping, l’endroit incontournable au sein de World Premiere sera la Mickey’s of Hollywood Boutique, inspirée des grands magasins américains typiques des années 20. Les visiteurs pourront y retrouver une large sélection de produits inspirés des histoires Disney prenant vie dans les mondes immersifs du parc. Mickey Mouse y sera célébré comme il se doit grâce à de nombreux clins d’œil qui se glisseront dans la décoration d’inspiration art déco du lieu ; que ce soit dans le papier-peint, le mobilier et même sur les costumes des Cast Members. La pièce-maitresse de la boutique sera une majestueuse statue dorée de Mickey, spécialement dessinée par l’animateur Disney de légende Eric Goldberg.

L'intérieur du magasin Disney, animé par une musique entraînante, est animé par les clients qui font leurs achats. Des peluches et des produits Disneyland Paris uniques remplissent les vitrines tandis que les clients parcourent les rayons. Les murs bleu sarcelle et l'éclairage lumineux du magasin créent une atmosphère animée.

En sortant du bâtiment, les visiteurs se retrouveront naturellement au cœur de World Premiere Plaza, un quartier proposant une succession de salles de spectacles célébrant actuellement les histoires Disney et Pixar dans un environnement élégant.

Illustration aérienne d'un parc à thème animé avec de grands bâtiments en forme de dôme, des arbres et des allées remplies de visiteurs profitant du spectacle, rappelant Disneyland Paris.

Les équipes de Walt Disney Imagineering Paris œuvrent quotidiennement pour transformer l’ancien cœur du parc en un univers plus dynamique et chaleureux. Les environs se dévoileront progressivement pour être fin prêt avant l’ouverture de l’extension majeure du parc en 2026, qui marquera également le lancement du nouveau nom Disney Adventure World.

Vue aérienne d'un spectacle illuminé à Disneyland Paris en 2025, présentant des attractions dynamiques, des bâtiments et des arbres parsemés tandis que des foules de personnes déambulent le long de sentiers sinueux.

Rendez-vous donc à partir du printemps 2025 pour fouler le tapis rouge de World Premiere, prochaine étape de la transformation de Disney Adventure World, avant l’ouverture de l’extension et de World of Frozen en 2026.

Deux ouvriers du bâtiment portant des casques et des gilets de sécurité observent le spectacle d'une grue soulevant des matériaux devant l'entrée du Disney Theater, se préparant à une révélation passionnante en 2025.

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