257kAbonnés
11kFollowers
1kThreads

Studio Tram (dernier) tour…

Ce 5 janvier, le Studio Tram Tour ferme définitivement ses portes aux Walt Disney Studios. Retour sur cette aventure, et son avenir…

studio tram tour

Depuis sa création, l’attraction Disney Studio Tram Tour avait connu des modifications de trajectoires, de décors, au gré de l’agrandissement du parc.  Ce dimanche 5 janvier, les visiteurs du Parc Walt Disney Studios lui diront définitivement au revoir.  Petit retour sur les voyages dans les coulisses du cinéma à bord d’un des trams de Studio Tram Tour : Behind the Magic.

Des compagnons de voyage…

Une fois à bord d’un des wagons, l’actrice Irène Jacobs nous accueille en français tandis que Jeremy Irons se charge de la langue de Shakespeare.  A l’origine, d’autres stars saluent les visiteurs dans d’autres langues : Nastassja Kinski en allemand, Femke Janssen en néerlandais, Isabella Rossellini en italien et Inès Sastre en espagnol.  Ces vedettes sont alors nos guides pour une découverte de la magie des coulisses du cinéma.

Studio Tram Tour, La magie du cinéma…

Un périple de 18 minutes met en lumière de véritables plateaux de cinémas, des accessoires célèbres, des véhicules et même une démonstration d’effets spéciaux. Et même, dans la version originale, une ouverture sur l’atelier des costumes.

Studio Tram Tour 2002

Jusqu’à quatre trams de six voitures peintes en rouge flamboyant, transportant 210 passagers, peuvent circuler en simultané.

Origine…

Cette attraction a trouvé son origine aux Disney-MGM Studios en Floride.  Une version initiale y a été inaugurée en 1989.  La nouveauté ?  Les clips vidéos des différentes vedettes qui nous donnent un éclairage du les points clés le long du parcours.

Le Synopsis

Jusqu’en 2007, l’aventure commençait lorsque nous passions sous ce grand panneau d’affichage de Studio Tram Tour – Behind the Magic qui surplombait l’entrée à l’attraction .  Il avait été par Drew Struzan, un artiste très célèbre pour ses affiches des sagas Indiana Jones, Star Wars ou Retour vers le Futur.

Des décors aux effets spéciaux…

L’idée portant l’attraction était de nous présenter de célèbres accessoires, voitures et décors de productions comme « Dinotopia », Pearl Harbor et Le Règne du Feu. Le tout soutenu par la musique des films et des images montrant comment la “magie” du cinéma anime les décors. Le moment fort est incontestablement l’explosif Catastrophe Canyon qui permet aux visiteurs d’appréhender d’une manière très physique ce qu’est un plateau sur lequel un tournage est en cours !

Ce plateau extérieur très spécialisé où l’on met en scène des effets spéciaux à grande échelle plonge les visiteurs au cœur de catastrophes naturelles, alors que le tram essuie tour à tour un tremblement de terre, un incendie et une inondation. Lorsque technologie et magie s’associent, les dégâts sont dévastateurs et terriblement convaincants. Les cris des visiteurs en témoignent…

stt2 1280x720 1

Les scènes

Allez, refaisons un tour avec le célèbre tram avant de le voir disparaître définitivement. 

Des décors…

La balade commence dans un bois, un plateau de tournage en extérieur présente de nombreux décors utilisés dans des films. Une grande collection d’objets plus grands que nature est stockée dans ce secteur extérieur. Ces accessoires évolueront au fil des années. « Dinotopia », 102 Dalmatiens, en passant par des avions de Pearl Harbor.  Ils nous amènent alors au sein du décor de « Dinotopia ». 

Le numérique au service de la magie…

Il est l’occasion d’illustrer la technique du compositing qui associe décors construits et effets numériques. Ce décor fait partie de l’énorme décor de Waterfall City, décor principal de la production qui fut monté dans les Studios Pinewood de Londres.  Il était, à l’époque, le plus grand décor jamais construit en Europe. Sur les écrans, on voit comment cette partie du décor a été combinée avec des images de synthèse pour créer une cité mythique peuplée de dinosaures !

Des effets physqiues…

La découverte des effets spéciaux continue avec les effets physiques.  Il s’agit de découvrir comment se prépare le tournage de catastrophes naturelles. Démonstration à grande échelle comprenant un incendie, une inondation et un tremblement de terre.  La prouesse technique est indéniable. L’inondation de Catastrophe Canyon est produite en libérant 265 000 litres d’eau contenus dans trois grands réservoirs installés sur le haut du plateau. Mais pour plus de réalisme, une partie de l’eau est projetée par des canons pneumatiques ! Enfin de puissantes tables de secousse hydrauliques simulent un impressionnant tremblement de terre.

Studio Tram Tour Trams
Des costumes mythiques…

La version initiale de l’attraction nous faisait longer l’atelier. Il ne restera, après la construction de l’espace Toy Story, que le montage, diffusé sur l’écran à bord du véhicule, permet de se remémorer certains costumes célèbres porter dans des films cultes.

Des objets cedettes…

Mais dans l’univers Disney, les objets peuvent être des vedettes. Ainsi, voilà que sont rangées une collection de voitures vedettes. Une liste qui a évolué avec le temps.  Et on a pu y voir des voitures de films comme Pearl Harbor, The Rock, Runaway Bride, Les 102 Dalmatiens, Le Règne du Feu ou Toy Story !

studiotramtour2

Mais voilà le dernier frisson avec les grands décors du film Le Règne du Feu.  Les visieurs traversent Londres. Mais un Londres ravagé par une horde de dragons cracheurs de feu !

Voilà, le tour est terminé. Revenons à la gare, pour la dernière fois…

Voilà … c’est fini ?

Pas tout à fait.  Le voyage continue…

Cet été, c’est une nouvelle expérience familiale verra le jour en lieu.  Un voyage divertissant sur la légendaire Route 66 arrivera prochainement pour les visiteurs. Mais pas n’importe quel voyage, puisqu’il se fera en compagnie des héros de Cars. En route pour une découverte de merveilles naturelles et mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP