Pat Hibulaire a-t-il toujours incarné le méchant dans l’univers Disney ? Et si une autre image était possible ?
Commençons notre mini-série consacrée à cinq personnages Disney mettant chacun en évidence une caractéristique humaine. Nous traiterons ainsi de la repentance, de la cupidité, du sens de la famille, de la beauté et de la candeur.
Commençons par la repentance.
Effectivement, Pat Hibulaire illustre cette volonté de se rattraper après un mauvais comportement sans pour autant cacher sa nature de « méchant ».
Un méchant bien sympathique.
Bien qu’utilisé originellement comme archétype du méchant chez Disney, on s’aperçoit au fil de son histoire que ce personnage évolue bel et bien vers l’image du « méchant sympathique ».
Effectivement, il apparaît de plus en plus souvent comme le méchant certes, mais qui fait son possible pour mieux se comporter, face à l’exemple que lui donnent Mickey et ses amis.
Il apparaît comme regrettant une méchanceté passée en voulant s’améliorer pour l’avenir, sans toutefois toujours y parvenir.
Pat Hibulaire en dessin.
Mis à part au niveau de sa tête ou quelques « pointes » sont visibles, au-dessus des yeux et des oreilles, la silhouette générale du personnage est principalement constituée de formes arrondies.
Cela atténue considérablement l’impression de rudesse dégagée par le personnage.
Pat Hibulaire nous apparaît ainsi comme un méchant Disney sans avoir pour autant réellement un mauvais fond…
Pat Hibulaire : un ami de Mickey ?
Pour un exemple parlant, citons le jeu vidéo Disney Magical World 2.
Il s’agit d’une immersion dans le monde de Mickey et ses amis, où l’on peut y rencontrer tous nos héros préférés , tous les amis de Mickey : Pat Hibulaire en fait partie !
Il apparaît bien comme un peu maladroit, mais néanmoins très sympathique !
Serait-il passé du côté des gentils ?
Libre à chacun de se faire sa propre idée sur la question.
Envisageons néanmoins la possibilité pour ce personnage d’être un méchant repenti.
De foncièrement méchant, il n’a plus que le nom, sans le fond.
Comme s’il était inspiré par l’exemple, on dirait bien qu’il s’efforce de mieux agir, sans parvenir à empêcher certains emportements.
Un héros plein d’humanité.
Par sa nature-même de « méchant repenti », ou au moins de méchant au bon fond, Pat Hibulaire ne montre rien de moins qu’une nature très humaine.
En effet, nombreux sont ceux qui, au moins une fois, ont souhaité améliorer leur conduite.