L’univers des princesses Disney a vu également la naissance de femmes fortes et courageuses, à l’image des femmes d’aujourd’hui…
L’édition 2020 de la Journée Internationale des Droits des Femmes a eu lieu ce 8 mars 2020.
L’occasion pour nous d’une mise à l’honneur des héroïnes et princesses emblématiques de notre univers préféré, au travers de trois d’entre elles : Merida, Vaiana et Mulan.
Princesses : Une date fondamentale.
Précisons tout d’abord que cette date, incontournable dans son importance et l’extrême nécessité d’agir en la matière, a pour thème cette année :
« Je suis de la Génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».
Merida ou la soif de liberté.
Sans cela, impossible de s’accomplir en montrant tout ce dont on est capable !
Surpasser quelques barrières, au sens propre comme au sens figuré, pour découvrir qui elle est réellement : c’est le message que nous fait passer cette superbe jeune fille.
Vaiana : un anticonformisme salutaire.
Au prix d’efforts considérables et de quelques échecs, Vaiana y parviendra, faisant changer une tradition séculaire ainsi que l’avis d’un père qui désormais la respecte en tant que chef autant qu’il l’aime en tant que fille.
Quel beau message en cette journée si spéciale !
Mulan : une infiltration exceptionnelle.
Héroïne anti-conventionnelle par essence, celle qui a vu sa réputation de jeune fille de bonne famille salie se retrouve excellent soldat de grande réputation…
Tout d’abord rejetée lorsque sa véritable nature sera découverte, celle qui est désormais un grand soldat va faire preuve d’honneur autant que de courage et, par sa seule force de caractère, prouvera à tout un peuple qu’une femme peut accomplir autant de grandes choses que n’importe quel homme.
Une égalité d’aptitudes autant méprisée que bien réelle.
La conclusion est ici, grâce à Mulan, toute trouvée :
Une femme peut accomplir autant de choses que n’importe quel homme : vaillance, courage, force et honneur sont des valeurs universelles et non sexuées!