Si vous êtes un grand joueur de Monopoly, si le Monde de Mickey et ses amis vous fascine, alors vous savez ce qu’il faut demander au Père Noël pour le Christmas 2022 : Le Monopoly Disneyland Paris, spécial 30ème anniversaire !
Retour sur un jeu mythique
C’est au début du 20ème siècle que voit le jour un ancêtre de ce jeu qui consiste à ruiner ses adversaires grâce à des opérations immobilière. Un jeu de fortune ou d’infortune sur un coup de dé !
En 1903, cela s’appelait The Landlord’s Game. C’est Elizabeth Magie qui entendait par là montrer « la nature antisociale du monopole sur le sol ». Lorsque Charles Darrow le découvre en 1931, il l’adapte. C’est le début du succès que l’on connaît. Il est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et édité dans 43 langues.
Afin de renouveler l’intérêt pour ce jeu et d’élargir son public, Hasbro décidera, à partir des années 200, de sortir des éditions spéciales dédiées à un univers particulier.
Les règles sont alors inchangées mais les plateaux sont adaptés et chaque boîte contient des pions exclusifs devenant de véritables objets à collectionner…
C’est le cas des nombreuses boîtes de jeu permettant de voyager dans l’univers Disney en général ou en compagnie de héros en particulier.
Monopoly, Promenade à Disneyland Paris
Dans le cadre de ces collaboration Hasbro – Disney, une version inédite du célèbre jeu vient fêter les 30 ans du Parc. Dans cette version 100 % inédite, on retrouvera donc les personnages emblématiques mais il s’agira surtout d’une véritable promenade dans les différents lands du Parc Disneyland. Et pour une immersion complète, le Château de la Belle au Bois Dormant trônera au centre du plateau.
Une collaboration efficace
Pour proposer ce jeu totalement inédit, les équipes Produit Merchandise de Disneyland Paris ont travaillé en collaboration avec les responsables du développement du jeu de société Monopoly. Le résultat ? Une version entièrement thématisée aux couleurs du parc à thèmes.
L’idée a été de proposer une véritable promenade à travers les attractions et lieux emblématiques du Parc. Ce fut également l’occasion de mettre en avant des endroits moins représentés tels Dapper Dan’s Hair Cuts, Frontierland Theater ou bien encore les Arcades par exemple.
Une longue aventure …
Entre les premiers contacts de collaboration et la sortie du produit, un an et demi se sont écoulés. Un temps mis à profit pour jouer et s’imprégner de la mécanique du jeu. Pour choisir les lieux, les dessins,…
Laureen, assistante chef de produit, nous dit : « Pour l’anecdote, je me suis imaginée à la place d’un pion qui parcourait le plateau comme si je me déplaçais dans le Parc. Un peu comme si on le découvre pour la première fois. Je voulais que les joueurs et les fans puissent aussi le vivre. »
C’est dans cette phase que les adaptations devaient être décidées. Comme lorsque l’on s’aperçoit qu’il n’y a aucune gare dans Adventureland et que les cases mythiques du jeu doivent être modifiées. Elles deviendront les entrées des lands en y faisant un clin d’œil via les vitraux de Main Street Station.
La conception
Pour concevoir un jeu de plateau, de nombreuses réflexions sont nécessaires : réflexion générale autour du jeu mais aussi les cartes et leurs contenus, les illustrations et la réalisation des documents. Bref, un nombre de détails importants qui demande un vrai travail d’équipe…
Au niveau du design, l’idée géniale a été de travailler les bords du plateau comme un seul diaporama et non comme des cases indépendantes. Le challenge était alors que le joueur garde les repères d’un jeu de Monopoly traditionnel tout en ayant l’impression d’une ballade dans le paysage d’un Land. Challenge également pour créer une originalité dans les célèbres cartes « Caisse de Communauté » et « Chance ». Originalité des pions : le bateau du Capitaine Crochet, le chapiteau de Dumbo, la pomme de Blanche-Neige, les tasses à thé d’Alice, la pantoufle de Cendrillon et la lampe d’Alladin. Et sur les billets, vos héros de la bande à Mickey…
Une jeu qui mêlera amusement et enchantement…