257kAbonnés
11kFollowers
1kThreads

Les Cloches de Notre-Dame et l’introduction de l’histoire de Quasimodo

les cloches de notre-dame le bossu disney musique chanson

S’il est une chanson remarquable, superbement aboutie, parmi toutes, c’est peut-être Les cloches de Notre-Dame dans le Bossu de Notre Dame.  Tout d’abord parce qu’il s’inscrit dans ces grands prologues qui débutent certains films du deuxième âge d’or mais aussi parce qu’il porte un film qui est l’un des chefs d’œuvre Disney, ambitieux dans son ambiance, dans son histoire et dans sa musique.

Adapter un monument

Avec ce film, Disney s’attaque à un monument de la littérature française.  Un roman d’ailleurs peu évident à adapter tant l’histoire est sombre.

En adaptant le roman de Victor Hugo, il était évident qu’il fallait faire le choix d’une prise de distance par rapport à l’histoire originale.  Ce qui vaudra d’ailleurs une levée de bouclier des descendants du romancier, criant alors au pillage commercial d’un patrimoine culturel.

image 71

Mais le Bossu de Notre-Dame n’est pas réellement une adaptation de l’œuvre français.  Il s’agit plutôt d’y voir une histoire inspirée par le roman mais qui s’en éloigne indéniablement.  

Ainsi, impossible d’envisager de faire mourir Quasimodo et Esmeralda.  Frollo devient un juge et non un archidiacre, Disney ne voulant pas entrer dans une critique de la religion. 

Mais l’essentiel est gardé.  Une histoire qui prône le respect de la différence et qui dénonce l’exclusion, le racisme.  Une histoire aussi qui va même jusqu’à suggérer le péché de luxure.  Bref, qui aborde des thèmes très adultes dans une ambiance parfois sombre.

Un choix étonnant

Comment Disney en arrive-t-il à ce choix étonnant ?  C’est David Stainton, vice-président chargé de la création qui émet cette idée dans la foulée de la sortie de la Belle et la Bête.  

Marqué par la lecture du livre dans sa jeunesse, il y voit un potentiel graphique et musical qui pourraient être porté par des personnages forts.  Il soumet alors l’idée à Jeffrey Katzenberg qui confie alors la réalisation à Gary Trousdale et Kirk Wise qui ont travaillé sur la Belle et la Bête.

image 72

La première étape sera de s’imprégner des lieux en visitant Paris, et plus particulièrement Notre-Dame, en compagnie, déjà, de Menken et Schwartz qui seront chargés de l’ambiance musicale.

Un mois plus tard, il présente leur ébauche de film qui sera validé par les Studios, même si certains doutes substistent.

Une distance à prendre

Avec Le Bossu de Notre Dame, Disney s’écarte des scenarios classiques et les dirigeants n’étaient pas sûr qu’il conviendrait à un film d’animation.

L’idée générale était de faire de Quasimodo le personnage central de l’histoire et celui-ci n’a, a priori, pas la figure d’un héros.  Non seulement laid et difforme, le livre le présente comme une sorte de brute, presqu’un animal.

Il est vrai qu’il n’est pas le premier héros chez Disney à souffrir de laideur.  La Bête l’avait précédé.  Mais dans ce cas, l’histoire lui offrait des perspectives heureuses.  Ce n’est pas le cas de Quasimodo.  

Et pourtant, malgré son aspect physique, il fallait le rendre sympathique aux petits et aux grands tout en conservant à Quasimodo son aspect physique décrit par Victor Hugo.  Il est donc bossu, borgne et a les cheveux roux.

image 74

Cette prouesse, les réalisateurs y parvienne en prenant la place du personnage.  Ils ont pensé qu’enfermé, seul, dans son clocher, il devait vivre dans un monde imaginaire qui donne du charme à son environnement lugubre. Un monde imaginaire loin des méchancetés du monde.

C’est ainsi qu’ils ont créé un Quasimodo, doux, naïf, gentil.  Vulnérable aussi.

Cela fait de lui un personnage attachant qui inspire plus la sympathie que la frayeur.

Raconter son histoire

Mais ce qui participe aussi à ce sentiment de sympathie c’est le long prologue qui nous conte l’histoire de ce personnage.

La chanson d’introduction est une caractéristique des films du deuxième âge d’or des Studios qui en usent pour fixer le cadre de l’histoire.

Il y a, par exemple, les 4 minutes d’introduction du Roi Lion qui voit arriver tous les animaux de la savane pour assister au début d’un cycle de vie.  

Mais, surtout, au début de la production tout le monde a en tête les quelques 7 minutes de l’incroyable ouverture de la Belle et la Bête durant laquelle on faisait connaissance avec les principaux protagonistes de l’histoire.

Cette structure est reprise ici pour nous offrir un moment d’une beauté incroyable nous faisant découvrir les Cloches de Notre Dame.

image 73

Dans le cas présent, les réalisateurs ont, d’emblée rencontré un problème avec l’introduction du film et ce problème venait des choix d’adaptation opérés.

Afin de ne pas rentrer dans une polémique sur les aspects religieux, il avait été décidé que Frollo serait juge et non pas archidiacre comme dans le roman de Victor Hugo.  Il fallait donc expliquer pourquoi Quasimodo, sous la garde de Frollo, était devenu le sonneur de cloches de la cathédrale.  Mais il y avait un risque que cette explication semble longue et ennuyeuse.

C’est alors que Stephen Schwartz, qui avait été engagé comme parolier pour les chansons, a suggéré de transformer la séquence en un épisode chanté.

Les Cloches de Notre-Dame : 7 minutes pour la sympathie de Quasimodo

Alan Menken associé donc au parolier Stephen Schwartz avec qui il vient de signer la bande originale de Pocahontas s’était vu proposer plusieurs projets de films parmi lesquels ils ont sélectionné le Bossu de Notre-Dame pour son appel à l’acceptation de l’autre.  

Et ils nous livreront donc une musique et des chansons incroyables dont ce fameux Les Cloches de Notre-Dame d’introduction.  7 minutes pour entrer dans le monde d’un héros pas comme les autres. 7 minutes qui participeront à le rendre sympathique.

Dès le début, Menken et Schwarz se sont imprégnés de l’ambiance de la cathédrale parisienne.  C’est cette atmosphère qu’ils impriment à leur morceau d’ouverture.

Avant que n’apparaissent la moindre image, un chant grégorien soutenu par le tintement d’un gros bourdon invite à une forme de recueillement.  Petit à petit un carillon tinte et le générique apparaît.  Alors que les tours de Notre-Dame apparaissent, une musique, effrayante, menaçante, claque.  Nous saurons plus tard qu’elle évoque Frollo.

Mais tout-à-coup, on descend dans les rues d’un Paris moyenâgeux et la musique devient une valse que nous chante Clopin, un bohémien marionnettiste.  Et il nous parle des Cloches de Notre-Dame qui réveillent la ville et de son mystérieux sonneur de cloches.  On ne peut alors qu’être sensible à l’histoire de cet orphelin dont la mère fut tuée par le juge Frollo.  L’horrible personnage se voit menacé alors de l’Enfer s’il n’élève pas le jeune enfant.  

image 75

Il n’en fallait pas plus pour inscrire le cadre de l’histoire avec cette intro animée en France, dans les tous nouveaux studios d’animation Disney situés à Montreuil. 

Avec un tel moment, la question est posée de savoir qui est l’homme et qui est le monstre.  C’est assurément un moment qui questionne.

Retrouvez tous les épisodes de Ne Me Remercie Pas sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast et Amazon, mais également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et la plateforme X !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP