Vous êtes en situation de handicap ou PMR (personne à mobilité réduite) ? Voici quelques bons plans et astuces afin de profiter au mieux de votre visite à Disneyland Paris…
A Disneyland Paris, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la magie est accessible à tous ! Afin de répondre à toutes les demandes, le resort a donc aménagé de nombreuses structures. Les PMR ainsi que les personnes en situation de handicap peuvent donc profiter tout autant de la maison de Mickey et de ses attractions dans les meilleures conditions.
Dans cet article, nous avons donc regroupé tous les bons conseils afin visiter les 2 parcs en toute sérénité. N’hésitez pas, en parallèle, à contacter par téléphone un responsable pour avoir plus d’informations. Vous retrouverez tous les numéros utiles dans l’article disponible en cliquant ici.
Tarif spécial PMR et situation de handicap
Disneyland Paris adapte ses tarifs pour les billets de un à trois jours. Actuellement, ces billets ne sont accessibles ni sur le site officiel, ni aux guichets du Parc (fermés pour raison sanitaires). Il est donc conseillé de contacter par téléphone pour réserver vos places.
Vous recevrez par la suite par e-mail une contremarque digitale. Vous devrez l’échanger au bureau Relation Visiteurs le jour de votre visite pour obtenir votre entrée. Celui-ci est situé à droite avant l’entrée de chacun des 2 parcs.
Désormais, ce tarif est également valable pour un accompagnant à la personne bénéficiaire de ce service, puisque celui-ci n’est plus obligatoire.
Actuellement, le prix du billet est fixé à -25% du prix officiel pour la personne bénéficiaire et son accompagnateur. Pour en savoir plus sur le prix des billets, rendez-vous à cet article pour en connaître tous les détails.
Pour bénéficier de ce tarif, un justificatif sera nécessaire :
- Résidents français : carte d’invalidité, carte de priorité, carte pour les personnes ayant des difficultés à rester en position debout, carte d’invalidité de vétéran de guerre, carte européenne de stationnement.
- Résidents à l’étranger : carte d’invalidité, certificat médical original en français ou en anglais, signé et tamponné par un médecin et daté de moins de 3 mois indiquant le handicap.
Rejoindre Disneyland Paris et circulation
En voiture
Si vous désirez venir en voiture, des emplacements réservés sont disponibles sur les parkings du parc et des Hotels Disney. Pour le Parking Visiteurs, ces places se trouvent à proximité de l’entrée du parc Disneyland, derrière le Disneyland Hotel. Pour cela, il suffit de présenter une carte d’invalidité. Le parking reste également gratuit pour les détenteurs des Passeports Annuels Magic Flex, Magic Plus et Infinity.
Transports en commun
Si vous voyagez en direction du parc par les transports en commun, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des sociétés pour réserver et préparer votre voyage.
Voici une liste de liens utiles des différentes sociétés de transport concernant les PMR :
- Site de la RATP (RER) : https://www.ratp.fr/accessibilite
- Site de la SNCF (TGV/Inoui) : https://www.oui.sncf/accessibilite/preparation-voyage-services
- Site de Thalys : https://www.thalys.com/be/fr/infos-services/les-voyageurs-a-mobilite-reduite
- Site de l’Eurostar : https://www.eurostar.com/fr-fr/voyage/preparez-votre-voyage/besoins-specifiques
Depuis l’aéroport
Les navettes Magical Shuttle, faisant habituellement la jonction entre les aéroports et la maison de Mickey, ne disposent pas des conditions requises pour accueillir les Personnes à Mobilité Réduite. Cependant, la société propose une mise en relation avec des taxis adaptés. Pour contacter Magical Shuttle :
- Par téléphone : +33 (0) 1 53 48 39 53
- Par internet : https://magicalshuttle.fr/faq/
- Par mail : contact@magicalshuttle.fr
La société Air France propose également son service Saphir pour vous accompagner durant votre voyage. Pour plus d’informations :
- Par téléphone : 09 69 36 72 77 (France), 070 300 022 (Belgique), 022 827 8775 (Suisse), 27 30 20 15 (Luxembourg)
- Par Internet : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/pmr_reservation_airfrance.htm
Navettes gratuites
Si vous avez décidé de séjourner dans un des Hotels Disney, vous pouvez utiliser des navettes adaptées au personnes disposant d’un fauteuil roulant, faisant la jonction entre l’entrée des parcs et de la gare, et les divers logements du complexe. Les bus gratuits ont également une facilité d’accès si nécessaire.
Celles-ci sont disponibles tous les jours de 7h30 à 23h, et jusqu’à minuit durant juillet et août. Vous pouvez les demander auprès de la réception de votre Hotel Disney, à City Hall (Parc Disneyland), à Studio Services (Walt Disney Studios), au comptoir Disney Express (1er étage de la gare) ou auprès des conducteurs de bus réguliers du Resort.
Ces navettes disposent d’une place pour la personne demandeuse et l’accompagnant (nécessaire afin d’effectuer les transferts). Si vous avez d’autres personnes durant votre visite (jusqu’à 6 accompagnateurs au total), n’oubliez surtout pas de la signaler. Un temps d’attente peut également intervenir entre la demande et l’arrivée de la navette.
Séjourner au parc
Les Hotels Disney
Tous les Hotels Disney disposent de chambres aménagées pour les personnes à mobilité réduite. En effet, celles-ci disposent de salles de bains adaptées (grand espace, barre d’appui, toilettes rehaussées) et peuvent communiquer avec une autre chambre si vous voyagez à plusieurs.
De plus, les portes des chambres disposent de judas à hauteur de fauteuil roulant et, lors de votre réservation, vous pouvez louer un siège pour vous laver.
(Informations proposées à titre indicatif et susceptibles à modification. N’hésitez pas à consulter le site officiel de Disneyland Paris pour plus d’information. Les chambres du Disney’s Davy Crockett Ranch disposent de douches adaptées).
Medicaments
Si vous devez conserver des médicaments au frais lors de votre séjour, vous pouvez les conserver dans les centres de premiers soins (First Aid) des 2 Parcs, ou dans votre chambre adaptée si vous séjournez au Disney’s Davy Crockett Ranch.
Attention : il est vivement déconseillé de conserver des médicaments dans les mini-bars des Hotels Disney, totalement inadaptés pour cette fonction.
Chiens guides
Parfois, le meilleur ami de l’homme devient également l’accompagnateur. Ceux-ci peuvent accompagner leur maître dans la plupart des attractions. Certaines restent cependant inadaptés pour nos amis à quatre pattes. Renseignez-vous grâce aux tableaux présents plus bas dans cet article. Sachez que les Cast Members ne peuvent pas garder votre animal durant une attraction. Celui-ci doit être obligatoirement sous la surveillance de votre accompagnateur.
Si votre animal a un besoin naturel, celui-ci peut utiliser les espaces verts pour les effectuer. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un Cast Member pour en savoir plus. Cependant, il est fortement conseillé de vous munir d’un bol, afin de pouvoir permettre à votre chien-guide de se désaltérer.
Visiter le parc
Premiers soins
A l’intérieur de chaque parc de Disneyland Paris, un centre de premiers soins est disponible. Le personnel de ces centres est constitué d’Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’État et est équipé pour prodiguer des soins nécessaires en cas d’urgence.
Les médecins présents peuvent prodiguer la plupart des soins infirmiers. Vous devrez cependant vous munir de la prescription médicale, ainsi que des médicaments et du matériel nécessaires afin d’effectuer le traitement dont vous avez besoin.
Location fauteuils roulants
Pour les PMR et personne en situation de handicap qui en ont besoin, des locations de fauteuils roulants (ainsi que de poussettes) sont disponibles à l’entrée de chacun des 2 parcs du complexe. Celles-ci coûtent 25€ la journée, et une caution de 200€ vous sera demandée. Il n’y a pas de possibilité d’effectuer une réservation sur un véhicule.
Magic All : le nouveau système pour accéder aux attractions
Désormais, chaque visiteur PMR ou en situation de handicap a désormais la possibilité de déterminer lui même les attractions qu’il désire découvrir. Avec le système Magic All, ils ont toutes les cartes en main pour évaluer leur autonomie et préparer leur future visite à Disneyland Paris.
Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page dédiée du site officiel de Disneyland Paris. En amont de votre visite, vous devrez envoyer votre document de situation de handicap, réserver les dates de visites, ou encore répondre à ces quatre questions concernant votre mobilité :
- Êtes-vous en fauteuil roulant ?
- Serez-vous accompagné lors de votre visite ?
- Pouvez-vous monter et descendre d’un véhicule d’une attraction ?
- Vous sentez-vous capable d’être évacué d’une attraction ?
Basé sur toutes ces informations fournies, vous recevrez l’un des codes couleurs ci-dessous, dépendant de votre autonomie :
- Vert : autonome sans souci de mobilité (exemple : handicap mental)
- Violet : autonome mais avec une mobilité réduite (exemple : en fauteuil mais pouvant marcher)
- Orange : difficulté pour être évacué mais sans souci de mobilité (exemple : malvoyant)
- Bleu : pas autonome avec des soucis de mobilité (exemple : en fauteuil et transférable mais ne pouvant pas se déplacer)
- Gris : pas autonome du tout (exemple : non transférable)
Ce code couleur sera à retrouver sur votre carte d’accès prioritaire digitale et votre carte de facilité digitale.
Comment récupérer vos cartes pour votre séjour ?
Le jour de votre visite à Disneyland Paris, rendez-vous à City Hall au Parc Disneyland, ou au Studios Service aux Walt Disney Studios pour obtenir vos cartes. Celles-ci seront alors réalisées sur place, et vous n’aurez plus qu’à profiter par après.
La carte d’accès prioritaire digitale
De la même taille que le MagicPass, avec les nom, prénom et photo du bénéficiaire, la carte d’accès prioritaire digitale reste valable durant la période du séjour ou du Passeport Annuel. Il permet un accès prioritaire aux attractions, ainsi que jusqu’à 4 accompagnants pour les attractions et spectacles, et 2 seulement pour les parades. Les accompagnateurs ne sont cependant plus obligatoires
Cette carte est délivrée aux Visiteurs ayant la carte mobilité inclusion, la carte d’invalidité de vétéran de guerre, un document officiel venant des pays de l’Union Européenne et du Royaume Uni, ou au cas par cas pour les autres pays hors de cette zone.
La carte d’accès facilité digitale
De la même taille que le MagicPass, avec les nom, prénom et photo du bénéficiaire, la carte d’accès facilité digitale reste valable durant la période du séjour ou du Passeport Annuel. Cette carte fonctionne sur le principe du rendez-vous selon le temps d’attente de l’attraction voulue (Attention : en cas de perte du carnet de rendez-vous, celui-ci ne sera pas remplacé).
Cette carte peut être utilisée jusqu’à 4 accompagnants, mais il n’est plus obligatoire d’être accompagné pour participer aux attractions. Celle-ci est délivrée sur présentation d’un certificat officiel pour l’une de ces maladies chroniques invalidantes :
- Accident vasculaire cérébral invalidant.
- Aplasie médullaire et autres cytopénies chroniques.
- Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
- Bilharziose compliquée.
- Insuffisance cardiaque grave, cardiopathies valvulaires graves, troubles du rythme graves,
cardiopathies congénitales graves. - Maladies chroniques actives du foie et cirrhoses.
- Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de
l’immuno-déficience humaine (VIH). - Diabète de type 1 et diabète de type 2.
- Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave.
- Hémoglobinopathies, hémolyses, chroniques constitutionnelles et acquises sévères.
- Hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves.
- Maladie coronaire.
- Insuffisance respiratoire chronique grave.
- Lépre.
- Maladie de Parkinson.
- Maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé.
- Mucoviscidose.
- Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif.
- Paraplégie.
- Périarthrite noueuse, lupus érythémateux aigu disséminé, sclérodermie généralisée évolutive.
- Polyarthrite rhumatoïde évolutive grave.
- Affections psychiatriques de longue durée.
- Rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives.
- Sclérose en plaques.
- Scoliose structurale évolutive (dont l’angle est égal ou supérieur à 25 degrés) jusqu’à maturation
rachidienne. - Spondylarthrite ankylosante grave.
- Suites de transplantation d’organe.
- Tuberculose active.
- Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique.
Attention : L’hypertension artérielle sévère ne fait plus partie des ALD depuis le décret du 24 juin 2011.
Bracelet d’accès prioritaire
Principalement délivré pour les femmes enceintes, ce bracelet permet un accès facilité et rapide pour les attractions accessibles pour les futures mamans.
Se restaurer : Régimes alimentaires spécifiques
Il se peut que vous ayez besoin d’adapter votre menu. Afin de vous faciliter la vie, Disneyland Paris propose, sur son site officiel, un guide concernant les éventuelles allergies présentes dans les plats des restaurants. N’hésitez pas également à consulter un Cast Member si vous avez des questions sur le contenu de certains plats.
Documentations et applications
Pour les PMR et les personnes en situation de handicap, Disneyland Paris a mis en ligne toute une série de documents et applications afin de faciliter la visite de tout le monde. Voici la liste de ce qui est disponible pour eux :
Livret Bleu
Ce petit guide est destiné aux personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme, ou un handicap cognitif, ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Vous pouvez également le télécharger directement sur le site officiel de Disneyland Paris.
Plans d’accessibilité
Accessible sur son site officiel, Disneyland Paris propose quatre plans complets pour ses deux parcs, reprenant toutes les informations utiles pour les PMR concernant les attractions, services restaurants et boutiques. Il est également possible de les télécharger au format pdf.
Guide d’accessibilité
Destiné à tous les PMR, ce guide reprend toutes les infos à savoir pour faciliter votre visite à Disneyland Paris, ainsi qu’à leurs accompagnateurs.Vous pouvez également le télécharger directement sur le site officiel de Disneyland Paris.
Audiospot
En cours de développement pour Disneyland Paris, Audiospot est un service d’audio-description disponible via une application mobile. Destiné en priorité pour les malvoyants, celle-ci peut être téléchargée via le Play Store sur Android ou dans l’Apple Store gratuitement.
N’hésitez pas à combiner cet article avec notre série pour bien visiter le parc lors de votre prochain voyage.
D’avance, DLRP vous souhaite déjà une bonne visite !