230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

Pourquoi Hakuna Matata est devenue un hymne à la vie sans souci ?

Dans l’univers des films d’animation Disney, s’il en est une qui donne la pêche dès qu’on l’entend, c’est bien Hakuna Matata. Retour sur cette chanson devenue une véritable philosophie de vie !

hakuna matata le roi lion chanson

Elton John, le second choix

Et ce beau succès, on le doit à Sir Elton John himself. 

Deux ans auparavant, le succès de La Belle et la Bête a montré l’influence énorme des chansons dans l’animation.  Le public est séduit par le côté « comédie musicale ».   Pour écrire celles qui ponctueront l’histoire de Simba, Benny Andersson, l’un des comparses du groupe ABBA est approché.  Devant son refus, on se tourne alors vers Elton John qui se retrouve dans une position de second choix devant se battre pour imposer ses idées musicales !

Ainsi, la hiérarchie de Disney déteste la première version de L’Histoire de la vie, ce qui conduira à ajouter des instruments et des paroles africaines.

image 23

Il devra aussi défendre la chanson « Can you feel your love tonight ».  Devant sa colère quand il découvre qu’elle est absente du montage, Disney inventera la scène d’amour entre Simba et Nala.  Bien leur en a pris : la chanson sera oscarisée !

Quant à Hakuna Matata, elle a failli ne pas exister !

Hakuna Matata : deuxième essai !

Tout le monde se souvient de la scène.  Suite à la fourberie de l’infâme Scar, le pauvre petit Simba est exilé loin des siens, croyant être responsable de la mort de son père.  C’est alors que les deux compères, Timon et Pumba, le prennent sous leur aile et lui livre le message du bonheur.

Hakuna Matata.  Mais quelle phrase magnifique.  Hakuna Matata.  Quel chant fantastique !  Ces mots signifient que tu vivras ta vie, sans aucun souci.  Philosophie.  Hakuna Matata

Le moment de la rencontre entre les trois compères est un instant-clé de l’histoire et la chanson va porter l’enfance et l’adolescence du petit lion. 

image 24

Et pourtant, les Studios avaient prévu que les deux compères nous chantent « Whartog Rhapsody », littéralement la Rhapsodie du phacochère, où ils vantent la philosophie de vie de Pumba et son petit régime à base de larves et d’insectes. « Un peu gluant mais appétissant ! » comme dit ce sanglier des savanes !

Un changement de cap sera décidé sous l’impulsion de l’équipe d’animation pendant la préparation des décors des différentes scènes du film.

C’était pas gagné

Pour comprendre la genèse du projet, il faut remonter quelques années en arrière.  Une dizaine d’années avant la sortie du film. 

La production Disney n’est pas au mieux de sa forme au milieu des année 80.  Les films ne semblent plus rencontrer leur public.  Avec le changement de direction, un nouvel élan est donné.  Bingo !  Amorcé avec la Petite Sirène, un deuxième âge d’or s’ouvre définitivement avec, en 1992, le succès de La Belle et la Bête.

image 25

On ressort alors des cartons des projets laissés à l’abandon.  Pocahontas sur lequel on met l’équipe d’animation number one et ce qu’on appelle alors Le Roi de la Jungle qu’on laisse à l’équipe bis.  On y croit moins à cette histoire d’animaux, sans princesse, sans histoire d’amour et où rôde la mort du père.

Peu importe, l’équipe entend bien apporter du réalisme dans son animation.  Elle se déplace donc au Kenya pour visiter le parc national de Hell’s Gate au Kenya.  Là-bas, la phrase favorite que les kenyans répètent encore et encore c’est : Hakuna Matata !  Une manière de se saluer qui est devenue la phrase culte du dessin animé.

image 26

Que veut dire Hakuna Matata ?

« Ces mots signifient que tu vivras ta vie. Sans aucun souci. Philosophie. Hakuna Matata. »

Pas exactement.  Hakuna Matata vient du swahili, la langue parlée sur la côte est de l’Afrique, et veut dire « il n’y a pas de problème ».

En fait, l’expression exacte est Hakuna Matatatizo.  Mais la formule est souvent abrégée en Hakuna Matata au Kenya et la production lui a trouvé plus d’impact et une meilleure sonorité.

Dans le film, Hakuna Matata sous-entend une véritable philosophie de vie qui entre alors dans la culture occidentale.  Bien que cette simple formule de salut qui ne signifie rien d’autre que « il n’y a pas de problème » devient avec Timon et Pumba une sorte de Carpe Diem, une invitation à une vie épicurienne. 

image 27

Nommée aux Oscars

La chanson est tellement réussie qu’elle sera nommée aux Oscars avec les deux autres chansons composées par Elton John : Can you feel the love tonight et The Circle of life.

Elle ne gagne pas la statuette : il fallait bien choisir et c’est l’amour qui a gagné. 

Par contre elle fait mouche auprès du public qui la garde en tête et la chantera bien souvent joyeusement.  C’est son prix le plus précieux !

Hakuna Matata !

image 28

Retrouvez tous les épisodes de Ne Me Remercie Pas sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast et Amazon, mais également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et la plateforme X !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP