1965 : Ouverture de l’attraction It’s a Small World à Disneyland
Au bout du Pôle Nord ou sur l’Équateur
Il y a un Jean qui rit, il y a un Jean qui pleure
Du soleil de midi au soleil de minuit
On a tous la même vie
Car le monde est tout petit
Devant le ciel on se dit
Que nous sommes des fourmis
Le monde est petit …
Sur un fond musical joué en boucle et chanté en plusieurs langues, It’s a Small World nous emporte dans une croisière à la rencontre les différents peuples et pays. Ce monde de poupées en costumes célèbre la fraternité universelle.
L’aventure commence en 1964 quand la PepsiCo, qui sponsorisait le pavillon de l’Unicef de la Foire internationale de New York, demande à Walt Disney une attraction sur un thème fraternel. Le succès fut immédiat !
L’allure du bâtiment fut revue quand on transposa l’attraction à Disneyland deux ans plus tard. La façade extérieure devint une énorme tour d’horloge. Des poupées du monde défilent sous l’horloge tous les quart d’heure.
À l’intérieur du bâtiment, on se promène au fil d’un canal. Poupées, animaux et objets animés nous accompagnent, regroupés par continent. Dans nos oreilles, l’infernale ritournelle composée par les frères Sherman.
« it’s a small world » est devenue d’une des attractions les plus populaires des parcs Disney. Alors embarquez et chantez l’hymne de la paix dans le monde…
Le 3 janvier c’est aussi …
En 1920 : Naissance de Eric Cleworth, animateur
Cet animateur américain a travaillé pour les studios Disney. Il travailla sur les plus grands fils d’animation des studios. La Belle au Bois Dormant, La Belle et le Clochard, Le Livre de la Jungle ou encore Les Aristochats font partie de ses œuvres…
En 1984 : Fermeture de l’attraction America the Beautiful à Disneyland
Première attraction de type cinématographique à 360 ° : Circle-Vision, il s’agissait d’une nouvelle technique qui utilisait 9 caméras prenant des images dans un angle de 40°. Le film, une ode à l’Amérique, avait été tourné dès 1955 pour être présenté à l’Expo 58 à Bruxelles. Disney la racheta en 1960.
En 1994 : Fermeture de l’attraction Kitchen Kabaret à EPCOT
Cette attraction du pavillon The Land était une parodie d’un concert. Les quatre groupes d’aliments étaient présenté par des personnages audio-animatronics en forme d’aliments mais au comportement humain.
En 2004 : Fermeture de l’attraction Food Rocks à EPCOT
Alors qu’elle avait remplacé Kitchen Kabaret 10 ans auparavant, l’attraction avait gardé des similitudes avec celle-ci. Comme elle, elle était une parodie d’un concert de rock. Les personnages étaient aussi des audio-animatronics en forme d’aliments. Il s’agissait cette fois de présenter la pyramide de l’alimentation sur des airs connus.