2008 : Création de Disney Channel Europe
Dès 1950, Walt Disney s’engage dans la production de ses propres émissions de télévision. Il s’agissait de diffuser de courts métrages d’animation, avec le but avoué de promouvoir le futur Disneyland. Noël 1950, voici donc une émission spéciale One Hour in Wonderland. A partir de ce moment les émissions vont s’enchaîner.
Quand vient l’idée de réaliser un inventaire interne en 1981, les chiffres vont se révéler très intéressants. Le studio possède 250 longs métrages, 456 courts métrages d’animation et 27 années des programmes télévisuels. C’est alors que Jim Jimirro, directeur du service des nouveaux marchés, propose de créer une chaîne de télévision propre au groupe. Il faudra deux années pour voir le projet aboutir. 18 avril 1983, la chaîne est lancée aux États-Unis sous le nom de The Disney Channel. Il s’agit d’une chaîne destinée aux enfants, mais aussi à la famille. Sa programmation est, de son propre aveu, « vouée à être la gardienne des valeurs familiales ».
Il faudra attendre 12 ans pour qu’elle s’exporte dans le monde en s’implantant à Taïwan. Depuis, sa présence enchante les enfants dans plus de cent pays où elle est diffusée en vingt langues. En France, elle émet depuis le 22 mars 1997. Elle deviendra en 2012 la chaîne la plus regardée de France. La diffusion avait lieu depuis ses studios situés au sein du parc Walt Disney Studios. L’attraction Walt Disney Télévision Studios permettait de visiter une partie des plateaux de tournage et la régie de diffusion.
Le 25 février 2008, les chaînes Disney européennes se regroupent en une société nommé Disney Channel Europe. Son but ? Chapeauter les activités des chaînes européennes sur le vieux continent.