Comment bien optimiser votre visite à Disneyland Paris ? Voici quelques conseils pour visiter le parc et en faire un maximum en peu de temps…
Nous entrons désormais dans le nerf de la guerre. Vous n’avez malheureusement pas la possibilité de privatiser une journée entière pour vous tout seul. Il vous faudra donc jouer avec les autres visiteurs durant votre expérience.
Pas de panique pour autant ! Nous allons vous proposer diverses astuces pour que vous puissiez faire de votre visite un moment riche en émotions. Sachez que cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez d’autres astuces à nous proposer, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un petit message. Ca fait toujours plaisir.
A lire aussi : Disney’s Sequoia Lodge : dépaysement 24 heures sur 24
Renseignez-vous un maximum
Vous avez de nombreuses possibilités pour vous renseigner sur les attractions et spectacles du complexe. Elles vous permettront d’organiser votre visite et prendre la bonne décision en fonction des différentes attentes. Il existe trois principales sources d’information :
Les plans
Situés sous la gare Disneyland Railroad de Main Street USA et à l’entrée du Studio 1 des Walt Disney Studios, ces plans vous permettront de savoir où se situent chacune des attractions, restaurants, boutiques,… des 2 parcs. Un feuillet supplémentaire vous permettra également d’obtenir les horaires des divers spectacles proposés durant votre journée. Et c’est gratuit ! Alors, pourquoi se priver ?
A lire aussi : Disney’s Newport Bay Club : le voilier aux 4 étoiles
Les panneaux d’information
Ces panneaux fixes sont situés près de Central Plaza dans le parc Disneyland et au centre du Walt Disney Studios, devant la grande tour de The Twilight Zone Tower of Terror. En plus d’avoir un petit plan, ils vous résument les attractions ouvertes et fermées, leurs temps d’attente, ainsi que les diverses horaires des spectacles.
Les applications
Si vous disposez d’une connexion 4G sur votre smartphone, vous avez également la possibilité d’utiliser une application pour obtenir toutes ces informations en temps réel, pendant que vous faites une file d’attente. Il en existe plusieurs, mais Disneyland Paris dispose également de sa propre application, et semble donc la plus performante pour vous renseigner. Vous pouvez la télécharger aussi bien sur votre téléphone Android que sur Apple Store.
A lire aussi : Disney’s Davy Crockett Ranch : le village aux 1000 arbres
Utilisez les “itinéraires bis”
Certains les surnomment également les “passages secrets” de Disneyland Paris. Ces chemins concernent surtout le parc Disneyland. Il s’agit de petites allées qui connectent les différents “land”, entre autres pour désengorger les grands chemins lors des périodes de forte affluence. Cependant, elles sont globalement assez peu utilisées car assez peu représentées dans les différents plans du parc.
Où trouver ces passages secrets ?
Pour traverser Main Street USA et arriver au pied de Central Plaza, vous pouvez utiliser les deux galeries couvertes “Liberty Arcade” et “Discovery Arcade”, situées de chaque côté de la rue principale. Elles ont aussi l’avantage d’être connectées aux différents restaurants et boutiques du land.
En poursuivant sur “Liberty Arcade”, si vous partez sur votre gauche, il y a une petite allée (toujours couverte), qui vous permettra de vous retrouver au pied de l’entrée de Frontierland, et d’accéder plus rapidement aux attractions phares de l’espace.
Si vous traversez l’entrée de Frontierland, vous tomberez d’une part… sur les toilettes (oui, c’est toujours sympa de connaître un endroit où les toilettes sont peu fréquentées), mais aussi arriver dans la partie Adventureland en poursuivant votre chemin. En partant sur votre gauche, vous rejoindrez Indiana Jones et le Temple du Péril, et Pirates of the Caribbean en partant sur votre droite.
En cas de très forte affluence, une allée supplémentaire peut être ouverte, située à proximité de It’s a Small World, là où démarre la parade, pour relier Fantasyland à Discoveryland. Vous aurez un accès rapide à proximité de “Star Tours : l’aventure continue”.
A lire aussi : Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel : héros d’1 jour
Gagnez du temps dans les attractions
Nous avons abordé l’aspect global de votre visite du parc. Mais il est possible de gratter encore quelques minutes supplémentaires dans certaines attractions. Voici quelques idées pêle-mêle :
Choisir sa première attraction
Si vous n’avez pas pu en profiter durant les Heures de magie supplémentaires, démarrez en premier lieu par une des attractions qui seront en permanence très occupées, et n’hésitez pas à arriver à l’avance. Des attractions comme Crush Coaster, “Ratatouille : l’aventure complètement toquée de Rémy”, Big Thunder Mountain ou encore Peter Pan’s Flight, seront full en permanence. Si vous décidez d’y aller au cours de la journée, vous perdrez beaucoup de temps.
Les Single Riders
Si vous êtes seul (ou que vous voulez faire solo une attraction), profitez des files “Single Riders”. Ces files ont été conçues pour les personnes individuelles, afin de “combler les trous” des différents véhicules, comme “Ratatouille : l’aventure complètement toquée de Rémy” ou Hyperspace Mountain. Vous profiterez des attractions en divisant le temps d’attente par 2 ou 3 minimum. (Vous pouvez tenter votre chance si vous y aller à 2 ou 3, mais évitez avec plus de monde, surtout en période de forte affluence.)
Le Baby Switch
Si vous allez dans le parc avec un enfant en bas âge ou ne faisant pas la taille requise (comme à Big Thunder Mountain par exemple), vous pouvez bénéficier du “Baby Switch”. Pendant que l’un profite de l’attraction, l’autre adulte responsable reste avec l’enfant. Une fois le tour terminé, les places sont interverties, sans devoir refaire la file d’attente. Tout le monde peut ainsi savourer l’attraction, sans devoir refaire à nouveau la file.
A lire aussi : Disney’s Hotel Santa Fe : La Route 66 classe et économique
Avoir un enfant déguisé
Si vous avez décidé de casser votre tirelire, et que votre enfant aime les déguisements, sélectionnez un costume thématique à l’une des attractions du parc, que vous trouverez dans les diverses boutiques du complexe. Par exemple, un costume de Dark Vador ou Stormtrooper pour “Star Wars : l’aventure continue”, ou un costume de Jessie pour Big Thunder Mountain. Si vous vous présentez à l’une de ces attractions avec votre enfant costumé, adressez-vous directement auprès d’un Cast Member à l’entrée. S’il est sympa, et que l’affluence du parc n’est pas forte, il vous autorisera peut être à profiter de l’attraction en accès prioritaire ! Une astuce assez peu connue, mais qui pourtant existe bel et bien.
Profiter des attractions durant la parade
Si vous avez décidé de ne pas profiter de la parade du parc Disneyland, alors c’est le moment idéal pour profiter des attractions, particulièrement aux Walt Disney Studios. En effet, le second parc se vide en partie de ses visiteurs pour aller assister au spectacle, ce qui vous permet de réduire aussi le temps d’attente.
Vous avez maintenant un aperçu de la planification globale de votre journée dans Disneyland Paris. Il est temps de parler maintenant de parler des restaurants et des boutiques.