Au delà de l’aventure intérieure, Vice Versa évoque, avec humour et imaginaire, le passage de l’enfance vers l’âge adulte…
Tombée dedans toute petite !
Dans ce long métrage, les auteurs ne manquent pas l’occasion de nous donner matières à réfléchir avec humour,une fois de plus. La nouvelle prouesse imaginative et qui nous touche tous : « L’être humain et ses secrets ». Bienvenue dans l univers de Pixar. Les studios s attaquent cette fois-ci aux sentiments et aux émotions. Qui sont-ils ? Que se passe-t-il dans le plus mystérieux des organes humains et non pas des moindres : le cerveau humain ?
1. L’idée de génie :
« Qu’y a-t-il dans la tête d’une pré-ado ? » C’est le réalisateur Pete Docter (Là-haut) qui, en observant le comportement de sa propre fille, s’est vraiment penché sur le sujet : « Comme tous les mômes, ma fille était pleine de joie, d’énergie, un peu fofolle et puis elle a eu 11 ans et, tout à coup, elle est devenue renfermée, timide. Je me suis demandé ce qui lui passait par la tête et ça m’a semblé être un bon point de départ pour un film d’animation. »C’est ce qui lui a donné l’idée géniale d’explorer l’esprit de Riley, 11 ans, chamboulée par son déménagement à San Francisco et ses poussées hormonales.
2. Le développement émotionnel :
A chaque étape de développement de Riley, un nouveau personnage apparaît. Il représente une émotion encore inconnue et vient compléter l’équipe qui se trouve déjà sur place. Visuellement représenté par une « console » qui évolue avec les années de l’adolescente. La petite fille grandit, avec de bons moments qu’elle garde en souvenirs et d’autres, plus tristes ou mélancoliques.
Un événement perturbateur…
Le déménagement subit pour raison professionnelle du père déclenche également quelques perturbations dans le quotidien de l’adolescente. Comme la rentrée dans une nouvelle école, se faire de nouveaux amis, une nouvelle maison, un nouveau quartier. Il faut avouer que tout est réuni pour ressentir le dégoût d’avoir dû laisser ce que nous avions déjà construit. Être en colère parce que tout ne se passe pas comme prévu, et enfin avoir peur car tout nous est inconnu.
Du haut de ces 11 ans ça fait beaucoup de changement en peu de temps. Ces situations peuvent engager des états de stress et source d’angoisses, rappelés subtilement par des cauchemars souvent sans queue ni tête.
Dès le premier jour d’école, la pré-adolescente est assaillie par différents sentiments et découvre une mélancolie toute nouvelle à ses yeux. La brillante idée du film est de disséquer le fonctionnement de l’âme humaine qui alterne entre joie, tristesse, colère, dégoût et peur. Chaque décision, chaque parole de la petite fille est motivée par une émotion.
3. L’innocente insouciance :
Joie est pétillante, elle représente l’enfance dominée par les rires. Mais sa propension à chasser la tristesse la rend un peu nerveuse. Tristesse est son antipode parfaite. Cependant, les répliques lancées sont plus complexes qu’elles paraissent. Le personnage parvient à faire passer dans ces élans de découragement la revendication d’un spleen nécessaire de la vie. Leur duo mi-comique mi -tragique fonctionne parfaitement, un peu sur le modèle de Laurel et Hardy.
Mais quand ces deux-là se retrouvent brutalement éjectées de l’ordinateur central, condamnées à errer dans la mémoire, ce sont trois émotions typiques de l’adolescence qui prennent le contrôle: Dégoût, Peur et Colère forment un trio de doux-dingues aux réactions totalement disproportionnées qui réserve quelques scènes hilarantes au film. L’humour est aussi très présent quand il s’agit d’évoquer les émotions des parents.
4. L’ être humain contrôle-t-il ces émotions … ou vice-versa ?
Les émotions sont des petites voix qui parlent dans nos têtes. C’est notre conscience. Elles créent notre personnalité. Les décisions prises, à la légère ou après avoir mené une réflexion. Agir sur un coup de tête, parce que l on est en colère et que l on a peur.
Dans le film, représenté par Riley qui décide de prendre la fuite à tout ça en commettant des actes nouveaux comme le vol, le mensonge et une fugue. Les émotions s’entremêlent, s’entre choquent. Tout s’accélère dans sa petite tête. A tel point qu’elle tente le tout pour le tout à briser ses rêves et souvenirs d enfance qui basculent vers l’oubli, représenté par un noir total, infini et sans vie.
5. L adolescence : Grandir n est pas de tout repos !
Dans l’histoire, Riley elle-même ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Sa joie et sa tristesse ne font plus partie momentanément de sa conscience. On ne la reconnait plus. Les émotions elles-mêmes sont également confuses et se demandent ce qu’il se passe. Tout s’enchaîne, se mélange les souvenirs du passé, du présent, les bons avec les mauvais.
De l’enfance à l’âge adulte…
11 ans, l âge où nous quittons l enfance et nous fait basculer de l’autre côté, vers l’âge adulte. Cette période plus ou moins longue qu’est l’Adolescence. Plus vraiment une enfant et pas encore une adulte, il y a encore du chemin. De nouvelles rencontres, des satisfactions, des déceptions, des rires, des pleurs, la liste est longue ! Elle va permettre de nouvelles émotions telles que l angoisse, l excitation, la jalousie, le stress, la culpabilité…Joie elle même n est pas prête, elle ne veut garder que les moments heureux et joyeux de Riley.
L’émotion s’efforce à garder une attitude positive mais se demande toujours ce qu’il peut arriver de pire ? Vaste débat, Riley souhaite grandir mais n’est-elle pas ralentie par ces émotions et ces sentiments pour rester encore dans l’enfance ? Après tout c’est bien ainsi et ne changeons rien, tant que ça se passe bien !
6. Vice Versa, vers l’âge adulte, l’histoire continue et se répète :
Vice-versa nous explique de l’intérieur toutes les émotions qui traversent notre esprit mais aussi celui de nous faire vivre la plupart de ces émotions. Le film alterne entre gags, des répliques qui font mouche avec des moments plus sérieux, mélancoliques parfois. En terme d’animation, le film est aussi une réussite.
Le look des émotions Joue sur les expressions du langage « une peur bleue », « rouge de colère », les animateurs ont créé de remarquables personnages de cartoon, dont raffoleront les plus jeunes. Avec Vice-versa, le studio tient véritablement un film transgénérationnel sur lequel parents et enfants pourront échanger. Chaque humain grandit et apprend de ces expériences. Mais le principal est de garder son âme d’enfant et de transmettre à son tour aux générations futures !
Bien à vous chers lecteurs.
Delphine Podlunsek
Bravo Cathy. Très joli texte