Ce 20 mai 2022, sortait sur Disney+ un live-action : “Tic et Tac les Rangers du Risque”. Dans ce nouveau film, nous retrouvions nos deux héros sciuridés préférés. Petit résumé pour découvrir…
La naissance des personnages
Ces deux tamias sont apparus dans l’univers Disney pour la première fois en 1943 dans le court-métrage “Pluto soldat”. Ils reviennent ensuite en 1946 dans “Les locataires de Mickey” puis en 1947, où ils font une apparition dans le film “Coquin de printemps”. On les voit ensuite apparaître dans divers courts-métrages et séries jusqu’à cette série qui leur est entièrement consacrée.
Sortie en 1989 “Tic et Tac Rangers du risque”, la série de 65 épisodes, raconte comment nos 2 complices, aidés de Gadget, Jack le Costaud et Ruzor viennent en aide à d’autres personnages malchanceux. Depuis cette série, ces deux mignons personnages ont trouvé une place dans le coeur du public et ont rapidement intégré la culture populaire, avec la création d’un grand nombre de merchandising à leur effigie.
Résumé du film
Dans ce nouveau film, les héros de nos films préférés sont considérés comme des acteurs de ces dits films, un peu comme dans “Qui veut la peau de Roger Rabbit”. On retrouve donc Baloo, Peter Pan, Pumba, Sonic, Lumière et bien d’autres encore vivant parmi nous, travaillant avec nous… Ce mélange entre mondes réels et fictifs brise le quatrième mur! Des partenariats avec d’autres studios sont également reconnaissables dans ce film, démontrant ainsi la multitude de possibilités graphiques qu’offrent les films d’animation 2D et 3D.
Au début du film, on en apprend plus sur la rencontre de Tic & Tac, à l’école, puis sur le développement de leur carrière d’acteur dans la série, et finalement sur leur séparation. Tic est devenu courtier en assurance, alors que Tac participe régulièrement à des conventions où les fans viennent acheter un selfie avec leur acteur préféré. Ce dernier s’est fait opéré afin d’être designé en 3D, un phénomène à la mode dans cet univers.
Dans cet univers, on apprend régulièrement la disparition d’acteurs, que l’on retrouve ensuite “piratés” dans des films plagieurs coréens. La police enquête, mais ne met jamais la main sur les malfaiteurs qui continuent d’enlever les personnages.
Les deux compères ne se sont plus vus pendant plusieurs années, jusqu’au jour où leur ami Jack le costaud leur demande de l’aide. Celui-ci a acheté du fromage à un groupe mais il n’a pas assez d’argent pour les rembourser et est donc menacé. Cette menace sera ensuite exécutée et Jack disparait comme bien d’autres acteurs avant lui. L’une des enquêtrices explique à Tic&Tac qu’il faut maximum 48h aux malfrats pour pirater un personnage (changer un aspect de son apparence, son design…), et qu’après cela, les chances de retrouver leur ancien collègue sont réduites à néant.
Tic entraine alors Tac dans une enquête pour retrouver leur ami, les amenant ainsi à rencontrer des personnages qui ont bien changé depuis leur dernière apparition à l’écran.
Un film au service du public ?
Bien que l’idée de mélanger différents univers et styles cinématographiques soit excellente, le scénario est quant à lui assez pauvre. L’humour présent est un peu trop insistant, les personnages trop similaires à leurs rôles et à l’univers de leurs films. Certaines scènes sont mal organisées, trop longues, trop courtes, trop d’informations, le scénario aurait du être retravaillé un peu plus.
Cependant, il est tout à fait certain que nous passons un bon moment durant ces 98 minutes de film. Chaque membre de la famille pourra apercevoir avec plaisir un personnage de la pop culture qui lui est cher et donc trouver de quoi le concentrer sur l’histoire!