Suite de notre calendrier de l’Avent, avec la suite d’un film culte durant la période de Noël : La Belle et la Bête 2, Le Noël Enchanté…
Beauty and the Beast : The Enchanted Christmas – 1997
23 jour de notre calendrier déjà … Et il nous propose de retrouver un couple de héros mythique. L’un de ceux qui, quelques années auparavant, avait redonné son faste à l’animation Disney. Ce couple-là avait marqué le public… Avec une foule de personnages pittoresques, il avait montré combien l’Amour pouvait se trouver au-delà des apparences. En cette période de Noël, ils étaient donc attendus. Ils ? La Belle et la Bête …
La belle et la bête : Une équation difficile …
Avec ce film, on retrouve l’ensemble des personnages inspirés par le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Le public les avait découverts en 1991. Belle avait appris à voir son Prince au-delà des apparences de la Bête et ils avaient tout pour être heureux. Pour cette suite, Disney fait d’une pierre deux coups. Il reprend la dynamique mais en l’associant à la période féérique de Noël.
Le tour de force était de retrouver Lumière, Big Ben, Madame Samovar et tous les autres habitants du château alors que la métamorphose s’était opérée à la fin du premier opus. Exit donc l’idée simple d’une suite … pas de vie du couple princier ni de nombreux enfants… Non, le choix d’un épisode intermédiaire dans l’histoire initiale est fait.
Retour du casting …
Ce qui a plu dans cet épisode sorti directement en vidéo est très certainement de retrouver le casting complet de la première animation.
Et ils ne sont pas seuls … De nouveaux protagonistes apparaissent… Comme Angélique, la charmante décoratrice dont Lumière est tombé éperdument amoureux… Ou encore Fifre, cette clarinette que va manipuler Forte, le terrible orgue.
Un coup de génie …
Comment expliquer ce retour en arrière dans l’histoire ? Tout commence quelques temps après les événements du premier opus. Tout le monde a repris sa forme humaine et les voilà prêts à célébrer la fête de Noël. Mme Samovar, Lumière et Big Ben s’affairent à la décoration du sapin. C’est que ce Noël sera une fête de joie … pas comme celui de l’année précédente, quand Belle n’était encore que … la prisonnière de la Bête !
Pourtant tous avaient fait l’effort de dérider le Maître des lieux qui n’avait pas le moral … Et même Belle avait un projet insensé … Aller chercher un sapin dans la terrible forêt noire qui entoure le château…
Sans être comparable au chef d’œuvre de fut le premier film, Le Noël Enchanté est rythmé par de nombreuses chansons qui nous apporterons l’esprit de Noël …