C’est donc l’amitié qui est au centre de la chanson Je Suis Ton Ami dans un monde qui, à l’époque, était parallèle à celui de Disney, celui de Pixar.
En effet, depuis 2006, Pixar a été effectivement été racheté par la Walt Disney Company mais la collaboration s’établit dès les années ’90 avec Toy Story et ce symbole de l’amitié, celle entre Woody et le petit Andy. Et pour comprendre comment cette chanson devient un standard dans le monde de Disney, il faut retracer l’histoire de cette collaboration pour mieux comprendre.
De Pixar à Disney
L’histoire Pixar commence en 1979 avec une autre société qui sera plus tard liée à Disney : la LucasFilm. George Lucas veut développer la Graphic Group, une division informatique qui sera chargée de créer de nouvelles technologies visuelles pour le cinéma. Rachetée par Steve Job, la filiale prend le nom de Pixar.
Le développement de l’image 3D se voit concrétisé par l’animation de courts-métrages par un génie du renouveau du genre, John Lasseter, entre autre, l’histoire de Tin Toy, un jouet (tiens donc !) mécanique qui veut échapper à un bébé glouton. L’histoire remporte un Oscar.
Fort de ce succès, Pixar rêve de réaliser un long-métrage mais les finances sont au plus bas !
La solution viendra de Disney. Les Studios, eux, sont dans la pleine euphorie d’un renouveau de leur animation. Ils perçoivent aussi l’énorme potentiel des techniques informatiques qui arrivent. Un contrat de collaboration pour la production de trois films est signé. Toy Story sera le premier en chantier même si l’aventure ne sera pas un long fleuve tranquille.
Un mariage pas si facile
On pourrait s’attendre à ce que la technologie de Pixar et la magie de Disney se marie idéalement. Il y aura pourtant quelques grincements.
Lasseter avait une idée bien à lui précise du projet à développer : son histoire ne sera ni musicale et pas question d’histoire d’amour qu’il juge niaise. Or un film non musical n’est pas dans l’ADN de Disney.
Ils arriveront toutefois à un accord voire un compromis. Les personnages ne chanteront pas mais de la musique sera présente pour souligner les moments-clés de l’histoire des jouets et du petit Andy.
Des compositeurs dédiés
Sur proposition de Lasseter, le responsable musical des productions Disney va se tourner vers Randy Newman pour écrire les chansons de Toy Story et traduire les moments d’humour ou d’émotion.
Si c’est la première fois qu’il composera pour un film d’animation, Randy Newman n’est pas un inconnu dans le milieu de la chanson. Il est quand-même l’auteur-compositeur et premier interprète de l’énorme succès de Joe Cocker, You can leave your hat on.
Parallèlement, il est aussi un compositeur de nombreuses musiques de film comme Ragtime, Maverick ou L’Eveil.
On peut s’interroger sur la raison dece choix dans le cadre d’un film d’animation sur des jouets. En fait, outre la bonne entente entre le réalisateur et le musicien, Lasseter s’assurait ainsi de s’éloigner du style comédie musicale qui était la signature habituelle des studios Disney.
Newman proposera des pages assez éloignées du style Broadway et qui ne font pas intervenir les personnages eux-mêmes. Il livrera trois chansons mais aussi la partition instrumentale qui accompagne l’animation.
Je suis ton ami
Pour cette chanson, la demande de Lasseter s’est résumée à « il faut souligner l’amitié spéciale entre Woody et Andy ». C’est ce qui donnera la base de la chanson Je suis ton ami.
Ce fut d’ailleurs la première composition de Newman et la chanson-phare du film. Lorsqu’il la présente aux producteurs, elle est l’illustration parfaite de la relation entre le petit Andy et son cow-boy préféré, Woody. Mais, son thème est tellement universel qu’il sera appliqué aux relations entre les différents personnages à travers les films de la série.
Coup gagnant
Le coup de poker de sortir de l’univers habituel de Disney sera payant. On peut même parler de coup gagnant.
Je suis ton Ami devient un énorme succès et cela vaudra à Newman une nomination aux Oscars et Golden Globe Award de la meilleure chanson originale.
Nommée mais pas récompensée, même si une nomination est déjà une forme de reconnaissance. Mais la chanson se retrouve en liste face à la chanson d’Alan Menken et Tim Rice, « Colors of the Wind » du dessin animé Pocahontas.
Mais avec cette bande originale, Randy Newman fait son entrée dans la liste des compositeurs attitrés des films Pixar. Et on le retrouvera sur l’ensemble des volets de la série des Toy Story mais aussi sur Monstres et Compagnie, Monstre Academy, Cars, …
Version française
Le choix de Disney pour l’adaptation des chansons de Newman en français mérite que l’on s’y attarde. En effet, le choix est surprenant puisqu’ils font appel à Charlélie Couture, un artiste multifacette. Chanteur, photographe, peintre, il a des points communs avec Randy Newman la diversité de style entre chanson, comme avec Un avion sans aile, et musique de film telle la bande originale de Tchao Pantin. Nous sommes bien loin de l’univers Disney !
L’artiste fut très étonné de recevoir cette demande, avouant même l’univers Disney ne lui plaisait pas particulièrement. Par contre, adapter les chansons de Newman dont il admirait le travail l’intéressait particulièrement.
Du côté de Disney, on explique ce choix par le timbre de voix particulier du chanteur français.
On peut donc dire qu’avec cette collaboration Disney, à l’instar de Buzz l’Eclair, est allé vers l’infini et au-delà.
Retrouvez tous les épisodes de Ne Me Remercie Pas sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast et Amazon, mais également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et la plateforme X !