2001 : Première mondiale du film Monstres et Cie aux États-Unis
Le 4e film d’animation en images de synthèse des studios Pixar est sans doute l’un des plus populaires. Lui succèderont plusieurs opus, dont une préquelle racontant la genèse des personnages, Monstres Academy.
Nous sommes à Monstropolis, une ville tirant son énergie des cris de peurs des enfants. En son centre, l’usine de traitement de ces cris où travaille un panel de monstres.
Les choses se compliquent quand Sully, une vraie « terreur d’élite » se prend d’amitié pour une fillette. Celle-ci, loin d’être effrayée, l’a suivi dans le monde de celui qu’elle appelle Minou.
Mais il faut la renvoyer chez elle sans éveiller les soupçons. La chose sera plus compliquée puisque Sully et son ami Bob ont été épié par Léon, un monstre fourbe et méchant.
De nombreuses références aux autres films Pixar apparaissent tout au long de Monstres et Cie :
- Le petit avion est un jouet de Toy Story
- Pendant la course-poursuite contre Léon, Bob va ouvrir une porte, et sur le mur de la chambre on aperçoit Nemo.
- Bouh va aussi offrir Nemo en jouet à Sully
- Quand Sulli raccompage Bouh dans sa chambre, sur la table se trouve une poupée Jessie de Toy Story 2.
- Dans le bêtisier du générique de fin, Rex de Toy Story fait une apparition.
Dans le film, on ne connaît pas le prénom de la fillette mais celui-ci apparaît sur l’un de ces dessins. A noter, “Mary” est le prénom de la voix originale du personnage.
Le 28 octobre c’est aussi …
En 1994 : Première du film Squanto: A Warrior’s Tale
Ce film américain est basé sur un personnage historique. Squanto arrive sur le Mayflower en 1620. On découvre qui il était avant et comment il s’adapte à sa nouvelle vie.