229kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

L’ère Walt Disney : Aux origines, un destin exceptionnel

Tout commence avec une souris (2ème partie)

Comment Walt Disney a-t-il fait de son rêve une réalité ?  Comment son idéal de bonheur familial a-t-il conquis le monde entier ?  Pour le comprendre, il faut revenir aux origine de cet homme d’exception…

Marceline

walt disney origines

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enfance de Walter Elias, qui naît le 5 décembre 1901 à Chicago, n’est pas bercée par l’amusement.  Elias, le père de Walt est un homme autoritaire, très strict avec ses cinq enfants.  Le salut du petit Walt viendra lorsque, en 1906, la famille s’installe près de son oncle Robert, dans un ferme de Marceline. 

Le bonheur parmi les animaux

La rigueur familiale est beaucoup plus facile à supporter au milieu de la nature et des animaux.  C’est là, dans sa solitude, qu’il apprendra à humaniser les bestioles qui l’entourent.  On les retrouvera plus tard dans les films qu’il créera.  Les années à Marceline le marqueront à jamais.  Il restera très attaché à la ville de son enfance.  « Il m’est arrivé plus de choses importantes à Marceline que ce qui s’est passé depuis ou que ce sera probablement le cas dans le futur. »

7f224b4e91508debd64949736f77ae00

Fin du bonheur…

Mais ce bonheur sera de courte durée.  En 1910, l’état de santé d’Elias amène la famille à quitter la ferme et à s’installer à Kansas City.  Alors qu’il n’a que 9 ans, Walt doit se lever à 4h du matin pour distribuer les journaux avec son frère Roy.  Loin des campagnes de Marceline, il trouvera une nouvelle évasion en se passionnant pour le théâtre et le cinéma.

image 63

C’est son nouvel amis, Walter Pfeiffer qui lui communique ce virus.  Walt passe beaucoup de temps chez les Pfeiffer qu’il considère comme son « endroit pour rire ».  Pfeiffer lui restera fidèle et sera employé par Walt Disney Productions jusqu’à sa retraite.

Naissance d’une passion

1910, c’est la pleine période d’expansion du cinéma.  Les nickelodéons où l’on regarde debout quelque court-métrage accompagné d’un bruitage sont remplacés par de vraies salles dotée d’une salle pour une projection fluide des bobines.  Le jeune Walt restera impressionné après avoir vu une version de Blanche Neige avec Marguerite Clarcks.

MV5BYjk5MzkxYmYtMGM5OC00NWVlLWEzNGMtOWE3YmYzOWM4NTM4XkEyXkFqcGdeQXVyNjA5MTAzODY@. V1

1917, année charnière

La richesse d’inventivité vient, par contre, de l’impression qui montre un panel de fantaisie à travers les comics publiés dans les journaux.  C’est le chemin que veut suivre Walt.  Il veut devenir dessinateur.  Il commence alors des cours par correspondance à la Kansas City Art Institute.  Il s’inscrira ensuite au Chicago Art Institute lorsque la famille reviendra dans la ville en 1917.

disney mrgeorgeswife

1917, c’est aussi la Première Guerre Mondiale et Roy est appelé sous les drapeaux.  Walt falsifia alors ses papiers et réussit à intégrer la Croix-Rouge.  Il arrive en France au lendemain de l’armistice.

walt disney devant une ambulance sur laquelle il a dessine 1553262786

Indépendance

Lorsqu’il revient de France en 1919, Walt retourne à Kansas City et postule divers emplois dans cette industrie du cinéma en plein essor.  Il sera employé au Pesmen-Rubin Commercial Art Studio où il illustre les programmes et les catalogues.

7323 Phil Jacobs bldg c.1980ish

L’expérience sera de courte durée mais essentielle dans la vie de Disney.  C’est là qu’il rencontre et se lie d’amitié avec un jeune graphiste bourré de talent … Ub Iwerks. 

C’est durant son second emploi au Kansas City Film Ad Company que l’animation sera révélée à Walt.  Il se passionne, en effet, pour cette technique et envisage le potentiel immense du dessin sur Celluloïd.  Les premières réalisations ne tarderont pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP