257kAbonnés
11kFollowers
1kThreads

Toujours Dans Mon Coeur, la belle chanson de Phil Collins pour Tarzan

toujours dans mon coeur tarzan phil collins

La musique porte les histoires des films Disney, c’est bien connu.  Les chansons ont été un élément essentiel du deuxième âge d’or des Studios qui a commencé avec la Petite Sirène.  En effet, Une nouvelle dimension sera alors franchie.  Les Studios perçoivent les perspectives commerciales d’une chanson-titre comme Toujours Dans Mon Coeur.  

Sa fonction première est, certes, d’appuyer les émotions des images.  Mais on comprend vite l’intérêt des profits que peuvent engendrer les ventes des titres.   Cela conduira au choix de grands noms de la chanson vers la fin de ce deuxième âge d’or.

Un succès à renouveler

C’est ainsi qu’on verra Elton John écrire les chansons du Roi Lion.  Et comme cette bande-originale, dont l’oscarisé « Can you feel the love tonight », est un triomphe, Disney espère renouveler le même succès avec son 37ème long métrage, Tarzan.  Et pour cela, il approche alors le chanteur-compositeur et batteur, Phil Collins.

image 93

Changement d’orientation

Pour ce film, les réalisateurs Kevin Lima et Chris Buck veulent déroger à la tradition Disney.  Mais pour mieux comprendre, il faut revenir sur la genèse de ce film qui n’était pas destiné au cinéma.

Lorsqu’en 1994 Jeffrey Katzenberg, le patron des Studios Disney, demande à Kevin Lima de lire le roman de Rice Burroughs, c’est pour en faire une adaptation télévisée.  Mais Katzenberg quitte les studios pour DreamWorks.  Lima convainc alors la nouvelle direction d’un film d’animation destiné au cinéma.  Il utilise pour cela un dessin.  

image 94

Celui de la scène où Tarzan et Kala comparent leur main.  Le croquis parle de lui-même.  Il évoque famille, l’appartenance à une espèce, la différence, l’amour aussi.  Et tout cela sans avoir besoin d’un seul mot.  C’est le ton qu’il veut donner au film qui sera basé sur l’introspection de Tarzan.  C’est aussi ce qui rendra la bande originale du film différente.

Une bande originale différente

Habituellement dans les Classiques Disney, les chansons traduisent les sentiments des personnages, ses espoirs, ses peurs.  

Ce sera différent ici.  Ce que l’on propose à Phil Collins, c’est d’exprimer les pensées intérieures de tarzan et des autres protagonistes.  

image 95

Dans “Tarzan”, la musique accompagne l’intrigue à travers la voix d’un narrateur, et les personnages ne chantent pas. Ce qui apportera à l’histoire une forme de narration plus nuancée et plus mature.  

C’est l’orientation qui sera donnée pour l’écriture de la bande originale du film.

Deux compositeurs – musiciens

Si l’écriture des chansons est à Phil Collins, en ce qui concerne la musique, Chris Montan, directeur de la Walt Disney Music, se tourne vers Mark Mancina pour la musique alors que celui-ci vient de collaborer aux arrangements des chansons du Roi Lion. 

image 96

Mais la collaboration entre les deux musiciens sera totale. Collins a ainsi exercé son talent de batteur sur la musique de Mancina tandis que celui-ci accompagne quelques chansons du leader de Genesis.

Un renouveau dans l’écriture

Phil Collins apporte un renouveau dans l’écriture Disney.  Lorsqu’on l’a approché, le chanteur ne s’est pas fait prier.  Vu le sujet, les possibilités rythmiques étaient nombreuses et faites sur mesure pour lui.  Il s’est alors lancé dans la lecture du livre mais aussi dans les ébauches du film que Disney voulait développer.  C’est ainsi qu’il commence alors à écrire trois chansons en adoptant le point de vue intérieur des personnages.  

image 97

La première est Enfant de l’Homme qui accompagne l’évolution de Tarzan depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte.  Jungle Jazz, la deuxième, accompagne ce moment où Tok, Tantor et les autres gorilles saccagent le camp des Porter.  

image 98

Et même si elle est anecdotique dans le film, le rythme de la batterie accompagne avec délice cette scène cocasse.  Il est certain que Phil Collins s’y est donné à cœur joie.  La troisième chanson qu’il présente est Je veux savoir.  Tarzan y découvre la civilisation tandis que sa relation avec Jane évolue doucement.

image 99

Ces trois chansons auront une importance capitale pour les choix qui sont faits à ce moment.  En fait, les ébauches qu’il propose seront tellement convaincantes que les réalisateurs suggèreront qu’il les interprète lui-même.

Deux autres compositions

Deux autres chansons viendront ensuite s’ajouter.  Il y aura, bien sûr, Entre deux Mondes qui sera la superbe ouverture et fermeture du film et le très émouvant Toujours dans Mon Cœur, la berceuse que fredonne Kala pour endormir le petit garçon et qui sera le grand succès du film.  

Toujours dans mon coeur et dans son coeur

Collins s’est centré sur son entourage proche pour trouver l’inspiration de « You’ll Be In My Heart ».  Cette chanson, qu’il appelait d’ailleurs « berceuse », il l’a écrite pour sa fille Lily, alors âgée de 10 ans.  

L’émotion de la scène ne pouvait qu’entrer en résonnance dans le cœur de ce papa, même si dans le film, c’est un singe qui la chante pour un petit garçon. 

image 100

Il faut dire que Toujours dans mon cœur va au-delà du simple moment où l’enfant s’endort dans les bras du gorille. Elle exprime aussi le lien grandissant entre Kala et Tarzan, cet enfant mâle qu’elle a sauvé et traité comme le sien. 

Les paroles mettent aussi l’accent sur un autre fil conducteur du film : le terrain d’entente entre nous tous, humains et animaux 

Succès multilingues

Avec autant de qualité, on pouvait attendre un succès immédiat et la chanson va s’écouler à plus de 2,5 millions d’exemplaires. 

Il faut dire que Phil Collins a tout fait pour rendre la bande originale incroyable.  Même chanter en 5 langues ! 

Outre la version originale en anglais, les francophones ont en effet eu la chance de l’entendre dans la langue de Molière.

Mais il a également interprété les différentes chansons en en allemand, en italien et en espagnol.

Récompenses

Phil Collins recevra nombreuses récompenses dont l’Oscar de la Meilleure Chanson pour “You’ll Be in My Heart”. 

Mais aussi un Golden Globe Award de la meilleure chanson originale et une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure chanson écrite pour un film, une télévision ou d’autres médias visuels.

image 101

L’album, lui, remportera un Grammy Award pour le meilleur album de la bande originale. 

Et enfin, pour sa contribution à la bande originale, Phil Collins a reçu un American Music Award pour l’artiste contemporain adulte préféré.

Collaboration gagnante

Le moins qu’on puisse dire c’est que le courant passa très bien puisqu’il retravaillera pour Disney à l’occasion du film d’animation Frère des Ours et écrira deux chansons inédites pour Tarzan 2.  Il a même prêté sa voix à Lucky dans le live action Le Livre de la Jungle.

Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait été élevé au rang de légende Disney en 2002.

Voilà qui montre que le monde de Disney est d’une diversité impressionnante et que c’est pour cela qu’il reste toujours dans notre cœur.

image 102

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP