Disneyland Paris lance sa parade électrique de drones, la première expérience de la Symphonie des Couleurs Disney !
Une année qui s’annonce haute en couleurs jusqu’au 30 septembre 2024 et au-delà. Elle débute ce 8 janvier 2024 avec la Symphonie des Couleurs Disney qui a commencé en fanfare avec « Disney Electrical Sky Parade ». Innovant, c’est dans le ciel que les visiteurs ont pu la découvrir dans le ciel. Une parade nocturne de drones dans le ciel qui est une prouesse rendue possible grâce à une nouvelle séquence nocturne exceptionnelle. Une combinaison de fontaines, lumières, projections et chorégraphies de drones autour du Château de la Belle au Bois Dormant. De cette performance, nous pourrons en profiter jusqu’au 5 mai prochain.
Souvenir d’une parade électrique
Ce nouveau rendez-vous rend un vibrant hommage à la Main Street Electrical Parade, une expérience nocturne ayant marqué l’histoire de Disneyland Paris de 1992 à 2003.
L’idée a surgi au sein parc Disneyland en Californie en 1971. Jusque-là, les journées résonnaient au rythme des parades tandis que la nuit brillait grâce aux feux d’artifice. L’idée fut alors de réunir les deux concepts et de proposer une parade éclairant la nuit ! C’est pourtant le Walt Disney World Resort qui sera le premier parc Disney à proposer un spectacle nocturne le 26 octobre 1971. L’Electrical Water Pageant était née.
Il s’agissait d’un spectacle flottant sur des barques qui naviguait sur le Seven Seas Lagoon. Ces embarcations, surmontées d’écrans, présentaient une animation au son de la musique Baroque Hoedown de Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley.
Le succès aidant, Main Street Electrical Parade fut alors prévu de transposer le défilé à Disneyland Californie. Exit l’idée du spectacle flottant mais c’est une véritable parade de chars terrestres qui défile dans Main Street le 17 juin 1972. La difficulté était alors de synchroniser les chars, ce qui demanda un travail colossal de programmation à une équipe d’ingénieurs. Il fallait, en effet, que la musique adéquate soit diffusée par les haut-parleurs lorsqu’un char y pénétrait. La prouesse technique provoqua un succès immédiat, si bien que cinq ans plus tard, c’est le parc Magic Kingdom qui l’accueille. Retour aux origines donc…
Lors de son inauguration, le 12 avril 1992, Eurodisneyland accueille cette version du spectacle. Il sera présenté à Disneyland Paris jusqu’au 23 mars 2003 où il sera remplacé par Fantillusion.
Et je suis sûre qu’en lisant ces lignes vous avez aussi revu la flotte de chars, de danseurs et de personnages costumés tous couverts par près d’un demi-million de lampes et emmenés par la Fée Bleue dans le parc parisien… Fermez les yeux. Vous entendez cette musique aux accents électroniques ?
Disney Electrical Sky Parade
Cette nouvelle parade nocturne donne donc l’occasion aux plus nostalgiques de retomber en enfance, et pour les plus jeunes de découvrir cet emblème des Parcs Disney dans une nouvelle version inédite.
Jusqu’à 500 drones défilent dans le ciel sous l’apparence de chars lumineux et symbolisent les différentes icones de la Main Street Electrical Parade. On retrouve l’éblouissant train de Mickey et ses amis, Elliott l’adorable dragon ou encore le carrosse de Cendrillon.
On ne pouvait se passer de l’incontournable musique originelle. L’air électro-synthé-magnétique, joué, toutefois, dans une version revisitée, donne une nouvelle fois le tempo à cet extraordinaire festival de magie nocturne et d’enchantement.
Symphonie des Couleurs : Une technicité époustouflante
Pour concevoir « Disney Electrical Sky Parade », les équipes Spectacle de Disneyland Paris ont une nouvelle fois collaboré avec Dronisos, fournisseur technologique officiel de Disneyland Paris. Cette entreprise fait figure de pionnier et leader européen du spectacle de drones en France, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Cette époustouflante nouveauté s’inscrit dans la lignée des productions nocturnes récentes, telles que Disney D-Light, Avengers: Power the Night ou encore l’impressionnant spectacle de drones joué à l’occasion du 14 juillet 2023.
Mais aussi …
Deux autres expériences hautes en couleurs supplémentaires seront à découvrir prochainement durant la Symphonie des Couleurs Disney.
Dès le 10 février 2024, les visiteurs pourront vivre un moment musical et coloré, à l’occasion d’un nouveau spectacle de jour débordant d’énergie et célébrant les films d’animation Disney et Pixar, notamment grâce à la présence d’un total de 30 danseurs et Personnages : « A Million Splashes of Colour ».
Jouée plusieurs fois par jour, cette création originale fera voyager les visiteurs à travers les époques et les histoires Disney et Pixar – des Grands Classiques intemporels aux succès les plus récents. On y retrouvera Mickey, Minnie, Donald, Daisy ou Dingo habillés de couleurs chatoyantes viendront rejoindre les visiteurs sur Central Plaza. Ils seront rejoints par de nombreux Personnages Disney et Pixar. Joie, Timon, Vaiana ou encore Mirabel et bien d’autres .
Différents chars colorés s’inspireront des éléments au cœur des histoires Disney et Pixar : l’art, la musique et l’écriture. Chacun des chars aura sa propre identité visuelle et regorgera de détails et références Disney.
Par exemple, les visiteurs reconnaitront le char dédié à l’art grâce à ses nombreux pinceaux géants et autres pots de peinture surdimensionnés, dont les étiquettes serviront de clins d’œil à certains Personnages Disney.
La musique jouera un rôle central en donnant le rythme à cette célébration, alliant à la fois deux musiques originales et un mashup de nombreuses chansons Disney et Pixar iconiques, dans des versions spécialement arrangées.
Montez le son, il ne vous reste qu’à chanter ! « The Future’s Starting Right Now » est la chanson originale créée pour A Million Splashes of Colour !
Enfin, Main Street, U.S.A. accueillera également de toutes nouvelles décorations colorées.
Le land se parera de touches colorées, de lumières étincelantes et de fleurs avec d’éblouissantes décorations, illuminant l’hiver grâce à la poussière d’étoiles de la Fée Clochette et sa sœur jumelle, Cristalline.
Disneyland Paris continue de proposer une riche offre de spectacles colorés.
Le Disneyland® Hotel
Dans un royaume pas si lointain, la magie d’un hôtel iconique s’apprête à reprendre vie. À sa réouverture le 25 janvier 2024, le Disneyland Hotel invitera tous ses visiteurs et en particulier les plus jeunes à vivre un voyage immersif en plein cœur des histoires royales Disney. Durant leur séjour, les visiteurs pourront interagir avec un duo de comédiens hors pair, la Troupe Royale Disney, qui contera des histoires royales et invitera petits et grands à chanter. Un moment exclusif qui leur permettra de vivre une expérience interactive comme il n’en existe dans aucun autre Hôtel Disney. Les visiteurs auront également l’opportunité de rencontrer Mickey, Minnie et leurs amis dans de tout nouveaux costumes royaux exclusifs.
Alice & The Queen of Hearts: Back to Wonderland
Au printemps 2024, les visiteurs pourront découvrir au Parc Walt Disney Studios un nouveau spectacle inédit. Cette création originale sera une véritable invitation à la découverte du monde décalé et coloré d’Alice au Pays des Merveilles, dans une réinterprétation moderne et extravagante du Grand Classique d’Animation Disney. Un spectacle réunissant plusieurs disciplines pour un spectacle musical débordant d’énergie dans lequel ils pourront jouer un rôle clé en participant au dénouement.