Quelle influence les Princesses Disney ont-elles eu sur l’image de la femme ? Découvrons-le grâce à cette série d’articles qui leur est consacrée…
Walt Disney … un visionnaire
Quand on évoque le nom de Walt Disney, la silhouette de Mickey Mouse se profile dans les esprits. Et pourtant, cet homme étonnant n’est pas que le créateur de la célèbre souris. Il est surtout un visionnaire, un homme hors du commun, un précurseur. Il fallait l’être pour imaginer de voir fleurir un parc à thèmes en regardant jouer ses filles. Si son génie pointa très tôt, l’histoire de Walt prend son véritable essor en 1928 quand il crée le premier grand film d’animation parlant : Steamboat Willie.
Le succès passé, c’est le long métrage d’animation qu’il aborde avec Blanche-Neige et les Sept Nains. Il deviendra le premier d’une très longue série ! Parce que Walt Disney, ce sera aussi un merveilleux conteur. S’étant entouré d’une équipe de grands talents, quantités de personnages verront le jour sous l’effet de son imagination débordante.
Les princesses dans l’univers Disney
Parmi les personnages nés dans les Studios Disney, la femme tient une part non négligeable. Il suffit de penser au monde des Princesses si cher aux fillettes. Mais les dessins animés véhiculent une image de la femme de leurs époques, une représentation stéréotypée qu’il est intéressant d’observer. Ainsi, on pourrait donc supposer que l’évolution de la société amènera son nouveau lot de Princesses.
De la femme au foyer à la femme libérée
Ainsi, si on regarde les héroïnes des films entre 1937 et les années 60, on y retrouvera des jeunes filles romantiques, innocente, gracieuse voire naïve ou rêveuse. Leur préoccupation essentielle est de trouver le Prince Charmant avec lequel elle pourront se marier et vivre heureuse. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant ». Notons que leur occupation essentielle est de faire le ménage. C’est qu’à cette époque, le rôle essentiel de la femme est celui de la femme au foyer sans qu’il s’agisse là d’une image dévalorisante.
Mais à la fin du 20ème siècle, rébellion chez les Princesses… Elles deviennent désobéissantes, libérées. Elles commencent à donner une image de femme indépendante, libre et engagée. Plus récemment, les personnages féminins s’émancipent un peu plus encore. Ce sont elles qui prennent les initiatives et sont les porte-paroles des idéaux féminins.
Les trois âges des Princesses Disney
Pour comprendre cette évolution, nous examinerons quelques-uns des dessins animés célèbres dans une série d’articles. La première période nous emmènera dans les univers de Blanche-Neige, de la Belle au Bois Dormant et de Cendrillon. Nous verrons comment les femmes deviennent désobéissantes avec La Petite Sirène, Belle ou Pocahontas. Et enfin, dans une troisième partie, le féminisme sera mis en lumière à travers La Princesse et la Grenouille, Rebelle et la Reine des Neiges.