Si vous êtes fan du Phantom Manor de Disneyland Paris, cette petite pépite des personnages du Muppets Show est faite pour vous. A vous la recherche des mille et un détails de l’attraction à y retrouver. Comme cette image de Miss Piggy prenant la place de Madame Léota dans la boule de cristal …
Avec ce téléfilm c’est un véritable combo gagnant alliant le Muppet Show, les différentes versions de l’attraction et, bien sûr, la fête d’Halloween.
L’histoire
Pas question pour ce cher Gonzo de se contenter d’une petite fête d’Halloween basique et banale. Cette année, en compagnie de son ami Pépé, il relèvera le défi de passer la nuit dans un Manoir Hanté. Et pas n’importe quel Manoir Hanté : celui où vivait, il y a cent ans, le célèbre magicien, The Great MacGuffin.
Le décor est de suite planté après une arrivée en corbillard. Après avoir rencontré le gardien du lieu, fantômes et bustes chantants. Les deux amis sont face à un défi de taille : résister à cette nuit, ou rester piégé pour toujours…
« Même pas peur » se dit Gonzo, tandis que Pépé n’en mène pas large. Après tout, il suffit d’affronter ses peurs dans la chambre 999. Mais il ne se doute pas qu’il sera face à sa réalité, cette peur intense de n’être aimé que pour ses facétie. C’est alors qu’il commence à vieillir tandis que son reflet le nargue. Au moment où il croit tout perdu, il se souvient de cette conversation avec Kermit. Il suffit simplement qu’il soit lui-même. A cet instant, il est libéré !
Mais Pépé est en difficulté : fasciné par le fantôme de Constance Hatchaway, il est en danger de mort. Les fantômes de ses anciens maris lui ont assuré. Pas question de l’abandonner, il faut interrompre ce mariage mortel avant le lever du soleil…
Phantom Manor et autre Haunted Mansion…
Créer un film Muppets d’Halloween était l’occasion idéale pour glisser nombre de clins d’œil aux différentes versions des manoirs hantés des Parcs Disneyland. Ainsi, on reconnaît, dans une version détournée, les décors de l’attraction. Les marionnettes reproduisent également les effets holographiques. Les détails de la scène du cimetière n’ont pas été oubliés, avec le gardien et son chien. La pièce sans porte ni fenêtre dont les tableaux s’allongent. Madame Piggita, remplaçant la voyante dans sa boule de cristal, et même ce message célèbre dénonçant les facétieux fantômes…
Tant de détails que les fans de l’attraction risquent bien de tomber amoureux de ce film !
Ode aux Muppets
Les amoureux des Muppets seront également ravis par cette production puisqu’ils retrouveront leurs marionnettes préférées. Si Gonzo et Pépé jouent leur propre rôle, d’autres interviennent à titre de figurants parmi les 999 fantômes.
C’est le cas de la chanson Life Hereafter dont plusieurs scènes rappellent le générique iconique du Muppets Show.
On retrouve aussi l’habitude du running gag si cher aux marionnettes. Comme ces deux squelettes qui réapparaissent avec ce « dum-dum », fameux son lugubre et inquiétant, bien sûr le tout est assaisonné de jeux de mots et de calembours…
En chantant …
Pas de bons films d’animation sans ses chansons. Elles ont été composées par Ed Mitchell et Steve Morrell et les paroles écrites par Bill Barretta, Kirk R. Thatcher et Kelly Younger.
La première, Rest in Peace est interprétée par le gardien du cimetière qui conseille aux deux amis d’éviter tout bruit qui pourrait réveiller les fantômes du lieu. Elle se termine par quelques notes de Grim Grinning Ghosts, la fameuse mélodie de l’attraction.
Life Hereafter est la pièce centrale qui réunit les 999 fantômes dans la salle de bal du manoir. Outre la référence à l’univers Muppets, on notera aujourd’hui le clin d’œil à la scène et aux paroles de la chanson C’est la Fête de La Belle et la Bête.
On ne pouvait se passer de la chanson d’amour. Tie the Knot Tango évoque la séduction entre Pépé et sa fiancée psychopathe. Mais aussi avertissements des fantômes de ses défunts ex-maris.
La chanson de générique, Dancing in the Moonlight, est une reprise d’une de 1972 de King Harvest, interprétée ici par Dr. Dent & The Electric Mayhem.
Pas de Muppets sans invité …
L’originalité des Muppets a toujours été de mélanger marionnettes et invités humains. C’est le cas, également, dans cet opus.
Will Arnett campe le personnage principal, le grand magicien MacGuffin, hôte de la maison. Il est rejoint par Yvette Nicole Brown, Darren Criss, Taraji P. Henson, John Stamos…
D’autres ont rejoint la liste des fantômes du lieu. On reconnaître Ed Asner, Chrissy Metz, Alfonso Ribeiro ou Danny Trejo (Les Ailes de l’Enfer).
Quant aux fameux bustes chantant, ils réunissent Skai Jackson ou Craig Robinson.
Bref…
Muppets Haunted Mansion, c’est un bel hommage à une attraction, appuyé par la folie des Muppets. Au menu : parodies, calembours, sans oublier l’émotion…