En créant ses parcs de loisirs, Walt Disney voulait des lieux qui réunissent les familles. La famille, c’est le centre de la vie de ce maître de l’animation … et il le doit très certainement à sa maman. A Disneyland Paris, un hommage est d’ailleurs rendu à Flora Call Disney avec l’ouverture de la boutique New Century Notions – Flora’s Unique Boutique.
Le goût des histoires
Flora laissera au jeune Walt sa passion pour les livres et les histoires. C’est elle qui lui donnera ses premiers rudiments de lecture, notamment à travers les contes de fées … lectures du soir avant de s’endormir. Mais ce n’est pas là la seule qualité de Madame Disney mère. En mère attentive et aimante, elle savait apporter espoir et joie de vivre à son foyer, en particulier durant les moments difficiles.
Ses fous rires étaient d’ailleurs légendaires. Très proche de son fils, elle l’encouragea et l’aida, malgré les réserves de son mari. Avec elle, Walt apprendra qu’il faut aller jusqu’au bout de ses rêves. Elle l’encouragera à réaliser son premier rêve de jeunesse : s’engager dans l’Unité Américaine d’Ambulanciers de la Croix Rouge. C’est donc grâce à elle que Walt découvre la France, terre de ses ancêtres, et qu’il noue des liens particuliers avec ce pays.
Après Flora, Lilian
Une autre maman prendra le relai dans la vie de Walt. Il s’agit de Lillian, son épouse, et la mère de leurs deux filles, Diane et Sharon. Une autre boutique la célèbre. Située elle aussi sur Main Street, U.S.A., Lilly’s Boutique lui est dédiée. Sa décoration raffinée, fourmillant de petits détails charmants, s’inspire de l’attention dont Lillian faisait preuve à l’égard de son propre foyer.
Attraction et tendres mamans
Dans la partie sud-américaine de « it’s a small world », juste en-dessous du lac Titicaca, les deux adorables mamans portant chacune son bébé nous rappellent que l’amour d’une mère n’a pas de frontière, et que c’est un sentiment universel, au même titre que la fraternité qui rayonne dans toute l’attraction.
Des mamans extraordinaires au cinéma …
Madame Robinson
A l’image de ces deux grandes dames, Mme Robinson, l’un des personnages évoqués dans l’attraction La Cabane des Robinson, se montre très attentive au bien-être de son foyer. Elle est aussi le pilier du moral des troupes qu’elle sait remonter par sa cuisine. « Les plats de ma bienveillante épouse pourvoient amplement à nos besoins », déclare Mr Robinson. Et elle n’hésite pas à interpréter la « Swisskapolka » qui redonne espoir et énergie aux naufragés le soir de Noël.
Une Reine endormie
Une maman, c’est aussi un peu une reine, à l’image d’Orhiane, l’épouse du Roi Stéphane, et mère de la Princesse Aurore. A Disneyland Paris, elle figure en bonne place sur les magnifiques vitraux de La Galerie de la Belle au Bois Dormant, située au premier étage du Château de la Belle au Bois Dormant. On la retrouve dans la scène du baptême d’Aurore puis celle de la destruction des rouets, dans des réalisations dessinées en Angleterre par le vitrailliste attitré… de la Reine !
Maman super-héros …
Pour Walt, comme pour tous, une maman c’est une véritable super-héroïne… Tout comme Elastigirl, alias Hélène Parr, qui partage sa vie entre famille et missions. Cette dernière est une habituée des spectacles de Disneyland Paris. On a alors pu la croiser dans les allées du Parc Disneyland lors de la Cavalcade de Noël en 2012… Et, sur son super aéroglisseur, elle avait une place centrale au Parc Walt Disney Studios pour Les Indestructibles en Action ou Le Challenge des Indestructibles.
Et dans le monde des animaux, d’autres mamans, simples et extraordinaires à la fois, sont les appuis aimants des héros … Mais ça, c’est une autre histoire !