A Disneyland Paris, le restaurant « Au Chalet de la Marionnette » vous emmènera à la rencontre de la plus célèbre d’entre elles : Pinocchio, qui fut la vedette d’un long-métrage des Studios Disney en 1940. Mais pourquoi ce conte Italien a-t-il inspiré une auberge de la partie germanique de Fantasyland ? Dans cet article, on vous dit tout sur l’histoire et les secrets de ce restaurant.
A Disneyland Paris, Fantasyland rend hommage à différents pays d’Europe ainsi qu’à leurs contes. Lorsque vous vous y promenez, vous pouvez découvrir successivement l’Italie, l’Angleterre, la France, la Belgique ou encore les Pays-Bas. Des pays qui ont inspiré les plus grands classiques d’animation de Walt Disney.
Deux univers sont représentés dans ce land.
Celui de Blanche-Neige avec l’attraction « Blanche-Neige et les 7 nains » ainsi que la boutique « La Chaumière des 7 nains ».
Le second est celui de Pinocchio avec « Les voyages de Pinocchio », la boutique « La Bottega di Gepetto » ainsi que le restaurant « Au Chalet de la Marionnette ».
C’est là, précisément, que nous vous emmenons.
Mais avant d’aller plus loin, à la découverte du restaurant, expliquons pourquoi le patin de bois italien se retrouve dans la partie germanique de Fantasyland.
Il faut savoir que bien que l’histoire puise ses origines en Italie, « Pinocchio », le film de Walt Disney sorti en 1940, se déroule, lui, en Allemagne. En témoigne la tenue typiquement bavaroise de Pinocchio.
Mais pas seulement. En observant attentivement l’architecture des maisons que l’on peut voir dans le dessin-animé, vous remarquerez qu’elles sont clairement inspirées de la Bavière.
Au chalet de la marionnette : L’histoire du restaurant
Nous en arrivons donc au restaurant dont la première version voit le jour le 25 mai 1983 au Disneyland Park, en Californie. Elle portait alors le nom de « Village Inn Restaurant » pour ensuite devenir « Village Haus Restaurant ». En 2017, l’établissement a rouvert suite à une rethématisation totale autour de l’univers de La Belle et la Bête, sous le nom de « Red Roses Taverne ».
Deux autres versions du restaurant existent dans le monde : l’une au Magic Kingdom de Floride et l’autre à Shangai Disneyland.
La version parisienne a ouvert ses portes le 12 avril 1992, le jour de l’inauguration du Parc Euro Disneyland.
Menu du jour
« Au Chalet de la Marionnette » fait partie des plus grands restaurants du Parc. Au menu, on retrouve burgers, hot-dogs et desserts. Les plus petits ne sont pas oubliés avec des menus, qui leur sont réservés.
C’est au cœur d’un petit village d’inspiration bavaroise que se situe l’établissement.
Devant l’entrée, une petite place fleurie permet aux visiteurs de se restaurer en extérieur. Il est également possible de profiter d’une agréable balade dans ce paisible cadre grâce à la présence de plusieurs parterres de fleurs et d’arbres. Ceux-ci garantissent un coin d’ombre aux visiteurs lors des jours de plus forte chaleur.
L’entrée du restaurant a pour particularité d’abriter un sas constitué de 2 doubles portes vitrées en bois de chaque côté. Ce système permet à l’établissement de conserver sa chaleur, malgré les allées et venues des clients.
En pénétrant dans le bâtiment, le visiteur découvre deux grandes salles de restauration. Le bois y est prédominant avec de larges poutres ainsi qu’avec la structure du plafond. De magnifiques sculptures en bois et des arches en pierre sont présentes à hauteur des yeux des visiteurs.
Le restaurant regorge de clins d’œil à Pinocchio et des nombreuses fresques racontent son histoire.
Saviez-vous que « Au Chalet de la Marionnette » est à cheval entre 2 lands : Fantasyland et Adventureland ?
Ce qui explique que côté Fantasyland, l’intérieur rappelle celui d’une maison bavaroise. Tandis que côté Adventureland, on se retrouve en plein milieu du naufrage de Pinocchio et Gepetto avalés par la menaçante baleine Monstro.
Le secret de Figaro
Petite anecdote amusante : à l’entrée du bâtiment, le petit chat Figaro lève le pouce, l’air réjoui. Il s’agit d’un clin d’œil aux Imagineers.
Lors de la construction du restaurant californien, ces derniers avaient placé par mégarde le panneau « sortie » de manière excentrée.
Au lieu de tout recommencer, ils avaient alors choisi de peindre sur la paroi un petit Figaro faisant mine de tirer le panneau vers le centre avec une corde.
En France, ils n’ont pas reproduit l’erreur et Figaro ne peut s’empêcher de s’en réjouir !
Si « Au Chalet de la Marionnette » est un lieu de restauration rapide, il n’en est pas moins l’endroit qui apportera la chaleur de l’instant.
Petits et grands peuvent y trouver des salles spacieuses et conviviales, tout en profitant des nombreux détails des fresques ornant les murs. Celles-ci racontent les aventures inoubliables du plus célèbre pantin de bois.
A découvrir avec un regard neuf lors d’un prochain passage à Disneyland Paris.
Dessart Océane
Super article ! Très intéressant et super bien rédigé !
Brijssinck Maïté
Bravo pour cet article… une mine d’informations
Ton engagement et ta motivation sont admirables
Micciche
Magnifique article qui fait envie d’en savoir plus.
Ars Doinique
Bel article, super documenté.
Bravo Ulysse.
Vanreck Christine
Magnifique.
Félicitation à l’auteur ( Ulysse)
Lors de ma prochaine visite ( j’espère) je penserais à ton article en m’y rendant.
Gaudy Pauline
Super article très enrichissant!
Vite y retourner pouvoir découvrir avec des yeux neufs toutes ces petites informations.
#tupeuxetrefierYou
Margot Mansy
Et bien… j’en ai appris, des choses! Merci!
Pellichero
Bravo Ulysse. Que de détails dans tes explications. C’est certain, quand je retournerai chez Disney, je serai beaucoup plus attentive.
Défi réussi ????
Ulysse Lambert
Merci beaucoup Madame ! Çà fait très plaisir !
Vanbuggenhout anita
Très bel article ! Bravo !
Florence Van Hende
Bravo Ulysse ! J’ai appris beaucoup en te lisant et au passage, quelle belle plume.
sabine
c’est génial Ulysse ! Tu as une très belle plume. J’ai appris beaucoup de choses en te lisant ! Continue, c’est super !
Ulysse Lambert
Un grand merci à toi, Sabine ! Ça me fait très plaisir !