24 juin, c’est la Journée Internationale des amoureux de l’Alsace … Si si ça existe…
Et chez Disney, nous avons trouvé la digne représentante de cet événement original en la personne de Belle… On sait que, nombre de fois, Disney a puisé son inspiration dans les histoires et légendes du Vieux Continent. C’est le cas de l’histoire de La Belle et la Bête … Petit retour en arrière sur ce conte français …
Une histoire bien française… ou presque
Si des versions plus anciennes existent, l’histoire qui a inspiré les studios Disney nous vient de la plume anonyme de Gabrielle – Suzanne de Villeneuve, en 1740. Mais il faudra attendre 1756 pour qu’elle soit popularisée, lorsque Jeanne-Marie Leprince de Beaumont la simplifie.
On raconte également qu’il y aurait un fond de vérité dans ce conte qui nous raconterait l’histoire de Pedro Gonzales, un espagnol né à Ténérife en 1537 et qui souffrait d’hypertrichose. Le corps entièrement recouvert de poils en raison de cette maladie en faisait une véritable curiosité. Cela lui valut d’être offert à l’âge de 10 ans au Roi de France Henri II… Cela assurera son salut puisque ce protégé du souverain français deviendra l’un des hommes les plus lettrés du pays. Il épousera ensuite Catherine Raffelin, une femme d’une grande beauté …
Une histoire inspirante
Dès les débuts du cinéma, cette histoire de l’amour comme source de rédemption inspire le grand écran. Dès 1899, les Frères Pathé produisent un premier film. Ils récidivent neuf années plus tard avec un court métrage dont il ne reste qu’un court extrait.
Mais c’est en 1946 que l’on verra apparaître l’une des interprétations les plus magistrales lorsque Cocteau s’en empare. Jean Marais campe une Bête plus vraie que nature, tandis que Josette Day incarne une merveilleuse Belle, dans des décors inquiétants à souhait.
Il semble que Walt Disney, lui-même, s’intéressa au conte dans les années ’40. Il abandonnera pourtant le projet, jugeant l’histoire trop sombre pour des enfants. Et voilà le projet remisé jusqu’à ce que, dans la seconde moitié des années ’80, quand le producteur Don Hahn rejoint l’équipe Disney… Dès 1988, le scénariste Jim Cox y travaille… Ce sera un coup de maître qui ouvrira la voie au deuxième âge d’or de l’animation Disney.
Une histoire bien en France
Pour planter son décor, Jim Cox choisira de situer l’action dans la France rurale de la fin du Moyen-Âge. Il était donc nécessaire de s’approprier les images qui pourraient traduire ce choix. Voilà donc l’équipe partie à travers la France pour dénicher les décors les plus authentiques. Pendant des semaines, ils vont sillonner le pays, appareils photo en bandoulière et papiers et crayons en main …
Dans ce voyage, l’équipe trouvera l’inspiration du village de Belle en traversant l’Alsace. Rappelez-vous … Belle quitte sa maison dans la campagne pour se rendre au village … Rues pavées… Maisons à colombages … Au loin des tours médiévales … Des éléments caractéristiques de l’Alsace médiévale que l’on retrouve à Riquewihr ou Eguisheim …
Avouons que les ressemblances sont frappantes … Belle serait-elle Alsacienne ?