Après Maléfique, analysons d’autres personnages féériques : les trois bonnes fées d’Aurore.
Dans la version animée « La belle au bois dormant », elles portent les prénoms Flora, Pâquerette et Pimprenelle. Dans le film « Maléfique », elles s’appellent Hortense, Capucine, et Florette. Mais les marraines d’Aurore ont toujours la même vocation : élever la belle au bois dormant, et ainsi lui éviter de subir la malédiction de Maléfique.
Trois fées, trois caractères
Flora/ Hortense : Dans le dessin animé et dans le film, elle est la plus maternelle et mature des trois. Même si dans Maléfique elle paraît rajeunie, elle reste la cheffe des 3 fées. Lors du baptême d’Aurore, elle lui fait le don de la beauté.
Pâquerette / Capucine : elle est peut-être la plus tête en l’air des 3. Essayant de faire un gâteau avec les œufs « entiers », tout le monde se rend compte qu’elle semblait très peu dégourdie. Dans le film aussi, elle est la plus « simple » des trois bonnes fées. Elle rit à tout, se fait gronder par ses sœurs lorsqu’elle fait une petite bêtise. A la naissance d’Aurore, elle lui offre une belle voix.
Pimprenelle/ Florette : dans le dessin animé, elle est la plus jeune et donc celle qui a le moins de caractère. C’est aussi celle qui aura le plus de mal à se séparer de sa baguette magique, et qui finalement voudra la récupérer en premier. Dans le film, on ne l’entend pas beaucoup. Jusqu’à la scène de la chapelle dans «Maléfique : Le pouvoir du mal», qui montre à quel point cette petite fée, sage et innocente, peut être courageuse. Son don permettra à Aurore d’être sauvée du mauvais sort de Maléfique.
Style vestimentaire
Toutes trois portent des robes, et un petit chapeau assorti
Flora/Hortense : Une robe rouge dans le dessin animé. Elle est de manière générale assez « carrée », ses traits et certains de ses mouvements le prouvent. Dans Maléfique, elle porte une robe rose, et les cheveux courts.
Pâquerette/Capucine : Elle porte une robe verte est son visage est assez triangulaire. Dans le film, on dirait presque que son nez est en trompette. Dans La belle au bois dormant, elle a les cheveux gris et les attache en chignon. Alors que dans le fillm, elle a des cheveux blonds très bouclés et très volumineux.
Pimprenelle/ Florette : La dernière de nos trois bonnes fées est elle vêtue de bleu. Elle est plutôt ronde dans le dessin animé. Alors que dans le film, elle semble plus élancée et gracieuse.