1997 : Première mondiale du film Hercule aux États-Unis
Le 50e long-métrage d’animation nous emmène à la suite du héros de la mythologie grecque, Hercule. C’est que voilà venu au monde l’enfant chéri de Zeus. C’est la fête dans tout l’Olympe; Mais aux Enfers, Hadès piétine. Il faut se débarrasser de cet enfant. Les Moires l’ont dit. Dans 18 ans, il pourra gouverner sur l’Olympe, seulement après avoir éliminé ce seul dieu qui pourrait lui barrer la route : Hercule !
Le film est une belle occasion de se frotter aux célèbre travaux : le combat de l’hydre de Lerne, le lion de Némée, le sanglier d’Érymanthe, les oiseaux du lac Stymphale sont évoqué dans la bande originale du film. La fin du film montre la capture de Cerbère. On évoque encore les écuries d’Augias ou la ceinture d’Hippolyte, reine des Amazones.
Mais à côté de ces références mythologiques, les auteurs ont pris quelques libertés. Ainsi, ils sont bien les seuls à voir en Héra une déesse gentille et aimante. Et ce Pégase, il n’a jamais croisé la route de Hercule. De plus, si Hadès est bien le dieu des Enfers, il n’a jamais jalousé son frère. Ah oui : neuf muses c’était sans doute un peu trop pour le casting. Cinq, ça suffit. Et il ne s’agit là que d’un faible échantillon…
La critique sera mitigée, le film étant jugé trop « branché », jusqu’à en devenir exaspérant. Avec le recul, et si on dépasse les incohérences, il s’agit d’une distraction sans prétention mais rafraîchissante.
Le 27 juin c’est aussi …
En 1979 : Sortie du film Le Retour du Gang des Chaussons aux Pommes
Theodore et Amos, mieux connus sous le nom de Gang des chaussons aux pommes nous reviennent avec toute leur maladresse. Cela provoquera, bien sûr, nombre de situations cocasses. D’autant plus qu’alors qu’ils voulaient se ranger, les voilà mêlés malgré eux à une affaire de grand banditisme…
En 1986 : Sortie du film Labyrinthe
Passionnée de contes de fées, Sarah choisit de raconter l’histoire d’un roi des gobelins tombé amoureux d’une jeune fille humaine à son petit frère. Malheur, voilà qu’elle prononce une phrase magique qui emporte le bébé dans un monde imaginaire gouverné par Jareth, androgyne et trouble roi des Gobelins. Elle devra alors partir à sa recherche et pour cela braver les épreuves d’un terrible labyrinthe.
En 1998 : Sortie du téléfilm Vie de Chien, Vie de Château
Lubie de Monsieur Windsor : laisser sa fortune à Lucky, un chien ! Et le testament stipule, en plus que Jack Morgan devra s’installer dans le manoir pour s’occuper de Lucky. Mais les descendants de Monsieur Windsor ne l’entendent pas de cette oreille : il faut se débarrasser du toutou…