2006 : sortie aux Etats-Unis du court métrage Martin et la lumière fantôme
Le petit film Pixar a été réalisé en même temps que le long-métrage Cars mais il ne sortira que comme bonus lors de la sortie vidéo.
On revient là sur un passage du film lorsque Martin évoque en tremblant cette lumière fantôme lorsqu’il se trouve dans le faisceau du projecteur d’un hélicoptère.
Le court-métrage permet d’en connaître l’explication.
Flash McQueen subit les facéties de Martin, comme tous les habitants de Radiator Springs. Mais Martin est terrorisé par la légende de la lumière fantôme, une mystérieuse lumière bleue qui fait disparaître les voitures qui la croisent. Voilà l’occasion de le punir…
Le 25 octobre c’est aussi …
En 1904 : Naissance de Vladimir “Bill” Tytla, animateur et réalisateur
Meilleur animateur de personnages de l’« âge d’or de l’animation » à Hollywood : Voilà l’opinion générale à propos de Bill Tytla. En animant le personnage de Grincheux dans Blanche-Neige, il acquit ses titres de noblesse. Il est, entre autres, l’auteur de la célèbre scène où la misogynie de Grincheux s’exprime. Blanche-Neige l’embrasse, ce qu’il accueille avec une moue de dégoût, suivie d’un bref sourire caché. Un panel d’expressions faciales, de mouvements corporels inimitables dépeignent les sentiments de Grincheux.
En 1947 : sortie en France de Dumbo
Six années après l’avant-première aux Etats-Unis, l’éléphanteau débarque en France. Il a dû attendre la fin du conflit de la seconde guerre mondiale et un retour à une vie paisible pour rencontrer le public français et européen.
En 1988 : Décès d’Eric Larson, animateur
Ce dessinateur et animateur américain était membre de la légendaire équipe des “Nine Old Men”, un comité des neufs sages qui constituait le noyau dur de l’animation des studios Disney. Parmi ses apports nombreux, on peut citer Peg dans La Belle et le Clochard, les vautours dans Le Livre de la Jungle ou encore le vol au-dessus de Londres vers le pays imaginaire dans Peter Pan.
En 2017 : sortie en France de Thor : Ragnarok
Voici un film qui entre dans la lignée des films de super-héros de la nouvelle tendance Disney. A la croisée des personnages de Thor et Hulk, l’histoire tire son inspiration dans les comics Ragnarok et Planet Hulk.