257kAbonnés
11kFollowers
1kThreads

Alan Menken : Ca s’est passé un… 22 juillet

1949 : Naissance du compositeur Alan Menken

alan menken

Alan Menken et Disney, c’est une histoire qui remonte aux années ’80.  1982 : le compositeur a écrit la musique de la comédie musicale « Little Shop of Horrors » mis en scène par Howard Ashman.  C’est ce dernier qui le présentera aux Studios Disney pour colorer le long-métrage « La Petite sirène ».  

Mais qui est ce génie de la B.O. ?  Il vient au monde dans la banlieue de New-York dans une famille de dentistes, passionnés de boogie-woogie et de comédies musicales.  Ce véritable surdoué de la musique sera donc élevé aux accents de Gershwin, des Beatles et des Stones.  Alors qu’il commence des études de médecine, il ressort de l’université, avec un diplôme de musicologie !  C’est décidé, sa voie sera celle-là…

1200x0

Menken chez Disney

Il a 19 ans quand il compose sa première comédie musicale. Le genre sera son vrai coup de cœur, et le conduira chez Disney, univers de la chanson.  L’aventure Disney commence alors que le film muet a encore une influence énorme et que la musique a cette fonction particulière de couvrir les bruits de la salle et d’accompagner le spectateur dans l’histoire.  C’est donc tout naturellement que Walt Disney a accordé une importance majeure aux chansons dans ses productions.  Menken s’inscrira dans cette tradition lui qui sait si bien souligner le caractère des personnages avec ses compositions, leur donnant une émotion particulière.

Sa première participation sera d’illustrer « La Petite Sirène ». Ses chansons nous évoquent les mouvements de l’eau, les ondulations des sirènes et les claquement des coquillages. Et pour imprégner l’esprit des spectateurs, le style calypso qui nous emmène sous les tropiques. Bingo, c’est le succès !

hypatia h 9a9175fe4fedac8ab27c7b2ff4b3cdc4 h eb91497bdcb34f7244e7133748c7131f 300

Menken ça sera aussi une musique de type classique pour figurer l’ambiance française de « La Belle et la Bête ». La musique déjantée pour le génie d’Aladdin si exubérant et attendrissant à la fois. Une mélodie naturelle dans Pocahontas. Un retour au grégorien dans « Le Bossu de Notre-Dame ». Du gospel pour évoquer les dieux dans « Hercule ». Une chanson de midinette pour Raiponce, l’adolescente qui veut vivre sa vie…

L’adaptabilité au genre d’Alan Menken en fait un extra-terrestre de la composition pour film d’animation. cela lui a valu toutes les récompenses : Oscar, Grammy, Tony, et même une étoile sur le fameux Walk Of Fame d’Hollywood Boulevard. Rien que ça…

alan menken getty h 2020

Le 22 juillet c’est aussi …

En 2011 : Sortie du film Captain America : First Avenger

arton5016 1450x800 c

Le cinquième volet de la phase I du MCU nous présente le personnage de Captain America. Ou plus exactement comment Steve Rogers, un jeune homme sans prétention, se voit transformé en un super-soldat, rempart contre le Crâne rouge, chef d’HYDRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP