257kAbonnés
11kFollowers
1kThreads

Howard Ashman : Ca s’est passé un… 14 mars

1991 : Décès de Howard Ashman, parolier

howard ashman

« Nous allons l’appeler Howard, c’est un beau nom de scène » déclara Shirley Ashman lorsqu’elle donne naissance à un garçonnet le 3 mai 1950.  Car il est évident que le bambin embrassera une carrière d’artiste.  Devenu directeur artistique, il rencontre le compositeur Alan Menken.  Dans la foulée, il découvre le métier de parolier.

Screen Shot 2020 09 01 at 5.45.42 PM.0

S’il reste attaché au monde de l’animation, il le doit à sa grand-mère.  Enfant, elle l’amenait au cinéma pour découvrir les films Disney.  Devenu adulte, il reste attaché à ce monde magique au pouvoir créatif lui semble sans limite.  Aussi, il accepte sans hésiter quand on lui propose d’écrire les paroles d’une chanson pour le dessin animé Oliver & Compagnie.  Et celui qui lui ouvre les portes des Studios : il s’agit d’écrire toutes les chansons du film La Petite Sirène, le premier conte de fées sur lequel Disney s’engage depuis 30 ans ! 

Il s’associe alors avec Alan Menken pour signer une bande originale qui rimera avec une renaissance du film musical chez Disney.  Non content d’écrire les chansons, il mettra son expérience du théâtre au service du casting d’acteurs.  Résultat ?  Golden Globe et Oscar pour les chansons « Kiss the Girl » et « Under the Sea ».

unnamed

Alors qu’il travaillait sur la Petite Sirène, c’est Ashman qui souffle l’idée d’une adaptation musicale animée d’Aladdin.  Avec son complice Menken, il propose une série de chansons. Parallèlement, Linda Woolverton, qui a déjà travaillé sur La Belle et la Bête, élabore un scénario. 

ashman

Pour la Belle et la Bête, il sera d’ailleurs contacté en urgence.  Il s’agit de sauver le film qui s’enlise au point de vue musical. A contrecœur, Il accepte, se sachant malade.  Il terminera pourtant ce travail, laissant une œuvre sans pareil.  Le film qui sortira quelques mois après sa mort lui est d’ailleurs dédié.

Howard Ashman Little Mermaid Banner MiceChat

Le 14 mars c’est aussi …

En 1954 : Décès de Hugh Hennesy, artiste de layout

Déjà présent sur le tout premier long métrage d’animation, Blanche-Neige et les sept nains, il collaborera aux plus grandes productions Disney jusqu’à sa mort à l’âge de 63 ans.  Sa dernière collaboration sera de travailler au layout de La Belle et le Clochard.

En 2014 : Sortie aux Etats-Unis de Need for Speed

scale 62

À la suite de la mort de son père, Tobey Marshall doit gérer son garage automobile avec l’aide de Pete, Finn et Benny, dans lequel il finira la construction de la Ford Shelby GT 500 pour Dino Brewster. Lors d’une course avec Pete et Dino, ce dernier tue Pete, mais niera avoir été présent lors du drame, ce qui entraînera l’emprisonnement de Tobey. Deux ans plus tard, Tobey sort de prison et est prêt à tout pour prouver la culpabilité de Dino et gagner la De Leon, une course de voitures illégale, en mémoire de Pete…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP