2010 : Première mondiale du film Raiponce en France au Grand Rex
Le personnage des frères Grimm inspire les studios Disney pour ce film d’animation.
Voilà le bandit Flynn Rider bien attrapé lorsqu’il se réfugie dans une mystérieuse tour. Le voilà pris en otage par Raiponce. Cette jeune fille téméraire est elle-même retenue prisonnière par Mère Gothel. Enfermée depuis des années, sa chevelure a poussé jusqu’à atteindre 20 mètres de long.
Ils ont alors l’idée de passer un accord. Et c’est une aventure délirante qui va lier la jeune fille et le séduisant brigand. Au menu, humour et émotion en compagnie d’un cheval super-flic, d’un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et d’une drôle de bande de malfaiteurs.
Le 17 novembre c’est aussi …
En 1907 : Naissance de Les Clark, animateur
Les Clark, c’est l’un des pères spirituels de Mickey. Quand il se retrouve engagé aux Studios Disney, la production des Alice Comedies a débuté. Mais Les interviendra ensuite dans le séquençage d’Oswald le lapin chanceux. Il fait partie de ceux qui embarqueront avec Walt et participeront à la création du personnage de Mickey Mouse. Son premier poste d’animateur est sur La Danse macabre (1929).
Il est le plus ancien et le seul des “Nine Old Men” à avoir travaillé avec Ub Iwerks sur le personnage de Mickey Mouse depuis sa création avec Steamboat Willie. Cette ancienneté lui a permis de se spécialiser dans l’animation de Mickey Mouse.
En 2002 : Première du film La Planète au trésor, un nouvel univers aux États-Unis
C’est le 5 novembre que le film a été présenté en France. Au tour des Etats-Unis de découvrir le 77e long-métrage d’animation, adapté du roman de Robert Louis Stevenson. Il nous présente Jim Hawkins, un garçon qui, depuis son auberge, rêve d’aventures. Celles-ci seront au rendez-vous le jour où reptile humanoïde lui remet une drôle de sphère avant de mourir.