1928 : Sortie de Plane Crazy, historiquement le premier Mickey Mouse.
1928. L’Amérique est sous le charme de l’exploit de Charles Lindbergh qui, quelques mois plus tôt, a traversé l’Atlantique. C’est là que Walt Disney trouvera son inspiration, lui qui cherche un scénario et un héros qui lui ferait oublier sa mésaventure du lapin Oswald.
En effet, Charles Mintz vient d’usurper les droits sur le lapin malchanceux, et une bonne partie de l’équipe d’animateurs d’ailleurs ! Walt va alors concentrer ses efforts sur un nouvel animal : une petite souris qui s’appellera Mickey Mouse. Plane Crazy sera le premier court métrage où Mickey apparaîtra, et donc ce jour est celui de son anniversaire réel.
Et le nouvel héros a de l’ambition : il veut devenir un pionnier de l’aviation ! Pour cela, il se fabrique un avion et monte à bord en compagnie de Minnie, sa fiancée. Mais il n’est pas aisé d’être un héros, et les choses ne vont pas se passer aussi bien que prévu. Le talent d’Ub Iwerks donnera le look de Mickey qu’il animera jusque 1930. Pourtant ce premier film n’est pas un grand succès. Il faudra attendre Steamboat Willie et l’animation parlante pour que la gloire arrive. Voilà pourquoi c’est ce dernier qui est fréquemment choisi comme naissance officielle de la souris aux grandes oreilles. Plane Crazy sera d’ailleurs sonorisé après le succès du premier film parlant.
Et Mickey était bien différent dans ses débuts. On le voit sans-gêne et immoral, cherchant à voler un baiser à Minnie qui se défend de ces avances quelque peu brutales.
Mickey et Minnie ont donc 91 ans ce jour. Et ils ne sont pas les seuls. Pendant le film, une vache arrive à bord de l’avion. Il s’agirait de la première apparition de la future Clarabelle, même si son allure n’est pas encore anthropomorphe.
Le 15 mai c’est aussi …
En 1999 : Sortie aux Etats-Unis du téléfilm Le garçon qui venait de la mer
Mais pourquoi Cody vit-il une telle passion pour l’eau et la natation ? C’est le jour de ses 13 ans qu’une ébauche d’explication apparaît. Voilà que des écailles apparaissent sur son corps. Adopté à sa naissance, Cody est, en fait, le fils d’une sirène…