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Ca S’Est Passé Un… 18 Mai 2015 : Avant-Première de Vice-Versa à Cannes

Quand Pixar nous met la tête à l’envers

Le 18 mai 2015, Pixar dévoile au Festival de Cannes un film qui bouleverse les codes de l’animation grand public : Vice-Versa (Inside Out en version originale). Loin des univers purement féeriques, ce long-métrage plonge au cœur d’un territoire rarement exploré par le cinéma familial : l’intériorité émotionnelle. Avec une créativité visuelle hors pair et une sensibilité rare, l’histoire invite à voyager à l’intérieur de l’esprit humain, en représentant de façon concrète et accessible les mécanismes invisibles qui façonnent notre vie affective.

Ca S'Est Passé Un... 18 Mai 2015 : Avant-Première de Vice-Versa à Cannes

Le résultat est une œuvre à la fois lumineuse et profonde, capable de séduire le jeune public tout en offrant aux adultes une réflexion fine sur la complexité des sentiments.

Cinq personnages animés se tiennent devant de grandes fenêtres, regardant des îles flottantes colorées avec des bâtiments fantaisistes dans un paysage surréaliste, où la réalité et l'imagination se mélangent vice-versa.

Une idée née de l’observation et nourrie par la science

L’inspiration prend racine en 2009, lorsque Pete Docter, futur réalisateur du film, remarque un changement dans le comportement de sa fille à l’approche de l’adolescence. De vive et joyeuse, elle devient plus silencieuse et réservée. Une question s’impose alors : Que se passe-t-il dans sa tête ?

Un homme portant des lunettes et une chemise rayée est assis à une table avec des stylos de couleur, souriant, avec un mur d'images animées affiché derrière lui - et vice-versa, la toile de fond animée semble refléter son énergie joyeuse.

Pour y répondre, l’équipe créative s’entoure d’experts en neurosciences et en psychologie du développement. Ces échanges donnent naissance à un récit construit sur des bases scientifiques solides, ce qui reste exceptionnel dans l’animation familiale. Pourtant, le film ne se transforme jamais en cours magistral. Fidèle à l’ADN de Pixar, l’idée la plus cérébrale devient une aventure émotive et visuelle.

Scène animée de "Inside Out" montrant Riley souriant alors que ses cinq émotions interagissent sur le panneau de contrôle, et vice-versa, les actions de Riley affectant ses émotions à l'intérieur de son esprit.

Le voyage des cinq émotions

Au cœur de l’histoire, cinq émotions universelles — Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère — pilotent la vie de Riley, une fillette de onze ans qui déménage à San Francisco. Quand Joie et Tristesse disparaissent de la “salle de commande” de son esprit, c’est tout l’équilibre émotionnel qui vacille.

Cinq personnages animés, représentant des émotions, se tiennent en alternance autour d'un panneau de commande dans une pièce futuriste. Ils affichent des expressions variées : colère, dégoût, joie, peur et tristesse.

Ce choix de cinq émotions résulte d’un long processus. L’équipe avait d’abord envisagé plus de vingt variantes, mais s’est recentrée sur un petit nombre, inspiré des recherches du psychologue Paul Ekman. Chaque émotion est incarnée par un personnage distinct, avec sa gestuelle, son rythme, sa couleur. L’opposition entre Joie, vive et rayonnante, et Tristesse, lente et hésitante, cristallise le message central : la tristesse n’est pas une erreur à éviter, mais une composante essentielle de l’équilibre affectif.

Deux personnages animés - un jaune lumineux et joyeux offrant une fleur en pot à un bleu triste et hésitant - partagent un moment touchant qui pourrait facilement fonctionner dans l'autre sens.

Autour de ce duo, le film déploie une architecture mentale inventive : souvenirs-bulles colorées, îles de personnalité, mémoire à court terme comme centrale de tri… Autant de métaphores visuelles qui rendent tangibles des concepts psychologiques complexes.

Un personnage animé aux cheveux bleus se tient dans une pièce très éclairée, face à de grandes étagères cylindriques remplies d'orbes lumineuses et colorées - et vice-versa, la scène vibrante s'anime en leur présence.

Un succès critique, émotionnel… et une suite attendue

Présenté en avant-première à Cannes, Vice-Versa reçoit une ovation de huit minutes et suscite immédiatement un fort engouement. À sa sortie mondiale en juin 2015, il est salué unanimement par la critique, couronné de l’Oscar du meilleur film d’animation.

Deux hommes en smoking tiennent des trophées des Oscars devant une statue dorée des Oscars en toile de fond ; l'un embrasse son prix tandis que l'autre sourit à la caméra, et vice-versa.

Au-delà des récompenses, le film marque les esprits par des moments de grande intensité émotionnelle, comme le sacrifice de Bing Bong, l’ami imaginaire de Riley, métaphore poignante du passage de l’enfance à l’adolescence.

Trois personnages animés - Joie, Tristesse et Bing Bong - se tiennent dans une pièce colorée bordée d'orbes de mémoire lumineuses tirées d'Inside Out, également connu sous le nom de Vice-Versa.

Dix ans plus tard, Vice-Versa 2 élargit le spectre émotionnel. Riley entre dans l’adolescence et de nouvelles émotions apparaissent : Anxiété, Embarras, Ennui, Envie… Le récit quitte les émotions primaires pour explorer des sentiments plus nuancés, plus ambivalents. Un pas de plus dans la représentation cinématographique de notre vie intérieure, et un rappel que comprendre ses émotions, c’est aussi accepter de ne pas toujours savoir les nommer.

Un groupe de personnages animés d'Inside Out (Vice-Versa) se tient ensemble dans un décor coloré et futuriste.

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