257kAbonnés
11kFollowers
1kThreads

La statue Partners vous accueille au Parc Walt Disney Studios

Vous ne pouvez pas la rater… L’impressionnante statue « Partners » nous accueille majestueusement à la sortie de Studio 1.  Emouvante, elle met à l’honneur la souris la plus célèbre et son créateur … Mickey et Walt, main dans la main.  Et cette statue a plus d’une histoire à partager.

partners disneyland paris

Un artiste : Blaine Gibson

Cette statue mythique est l’œuvre du maître sculpteur de la Walt Disney Imagineering Blaine Gibson.  L’histoire de cet artiste s’appuie l’univers Disney.  Il fut d’abord intervalliste puis assistant animateur aux studios Disney, entre 1939 à 1961. 

Mais la sculpture était son hobby. Lors d’une exposition, Walt Disney découvre ses œuvres.  Il lui propose de rejoindre Walt Disney Imagineering pour y fonder un département sculpture.  Il le dirigera jusqu’en 1983.  De cette division il sortira les visages des revenants de la Haunted Mansion ou encore ceux des flibustiers de Pirates of the Caribbean.

Pourquoi cette statue Partners ?

A l’origine, il s’agissait de réaliser pour Disneyland Resort une représentation grandeur nature de Walt accompagné de Mickey.  La statue Partners devait être installée à l’occasion des 65 ans de la souris.  

L’artiste connaissait bien le visage de Walt.  Il en avait déjà plusieurs sculptures.  En 1962, il avait réalisé la première pour un projet personnel.  Il en réalisera également une en 1991 pour l’Academy of Television Arts and Sciences à Los Angeles.  Cette dernière sera reproduite pour The Academy of Television Arts & Sciences Hall of Fame Plaza (1994-2016) des Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World.

Mais ce projet, il y travaillera pendant un an.  C’est l’expression du visage de Walt qu’il voulait parfaite.  Elle devait symboliser ce à quoi le papa de Mickey avait consacré toute sa vie … Rendre les gens heureux. Et pour ce faire, il s’inspira de son sourire lorsqu’il voyait la joie des visiteurs de Disneyland. 

Le souci du détail …

Sur cette représentation, Walt porte une cravate marquée sur sigle « STR » qui signifie Smoke Tree Ranch. Il s’agit en fait d’un lieu de villégiature non loin de Palm Springs, où Lillian et lui avaient l’habitude de passer des vacances depuis les années 1930.

170517104110 disneyland paris partners statue

Quant à l’anneau qu’il porte à l’annulaire droit, il s’agit d’une bague de Claddagh, typiquement irlandaise.  Il l’avait achetée lors d’un séjour dans ce pays avec son épouse en 1946.  Walt était très attaché à ses racines, et n’hésitait pas à se présenter comme « à moitié irlandais ».  En réalité, la famille Disney, originaire de France, quitta l’Angleterre à la fin du 17e siècle pour s’installer en Irlande.  Le Comté de Kilkenny accueillera la dynastie jusqu’à ce que l’arrière-grand-père de Walt, Arundel Disney, émigre en 1834 pour l’Amérique du Nord.  Sa dernière visite, il la fera en juin 1959, pour la première de Darby O’Gill et les Farfadets, un vibrant hommage à la culture irlandaise.

Et Mickey …

Si les traits de Walt étaient connus du sculpteur, comment figurer Mickey ?  En réalité, plusieurs attitudes furent envisagées. Blaine Gibson songea un temps à le représenter avec un cornet de glace. Il fit même une maquette de cette version, mais le projet fut finalement abandonné pour être plus fidèle à l’idée de « partenaires ». Pour ses proportions, il s’inspira du cartoon de 1939 Chien d’Arrêt, nommé aux Oscars, célébré entre autres pour son design particulièrement réussi.

Et pour se faire une idée la plus réaliste possible de la manière dont Walt et Mickey allaient se tenir la main, l’artiste se tourna vers la scène de Fantasia dans laquelle il vient saluer le maestro Leopold Stokowski, à la fin de la séquence « L’Apprenti Sorcier ».

Fantasia

Une statue dans le monde …

La statue Partners de Disneyland Paris n’est pas la première de son genre.  Elle arrive en cinquième exemplaire, après celles de Disneyland Resort (18 novembre 1993), du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort (19 juin 1995), de Tokyo Disneyland (15 avril 1998) et de la Disney Legends Plaza des Walt Disney Studios à Burbank (5 décembre 2001). 

Depuis 2002, la statue Partners accueille les visiteurs du Parc parisien comme une invitation à partager des moments magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP