Hommage à nos petites bêtes. Voici un quiz sur les souris et rats dans les films Disney. Saurez-vous reconnaître correctement chacun d’entre eux ?
Tout a commencé avec une souris…
Walt Disney a souvent dit : “Tout a commencé avec une souris”. Qui aurait dit que celle-ci ferait rêver des milliards de personnes à travers le monde. C’est en tout cas grâce à Mickey Mouse que l’histoire d’un studio a commencé. Petit flashback…
En 1928, Walt Disney perd son lapin Oswald. Il l’avait créé au début de l’année 27 pour Universal. La popularité de l’animal conduit Walt à demander des revenus plus important. Mais il se heurte à un refus. Pire, il doit réduire les coûts. Il refuse, et le lapin reste au studio qui en possède la licence.
Il est temps donc de trouver un nouvel animal de compagnie. Ce sera une souris. Son nom ? Mortimer dans un premier temps, puis Mickey, sous l’influence de Madame Disney. Quand le petit rongeur a-t-il pris vie ? On lui attribue souvent comme date de naissance celle de la sortie de Steamboat Willie. Mais si c’est effectivement le premier dessin animé sonorisé avec Mickey en vedette, il était déjà apparu dans Plane Crazy sorti en mai.
Dans la foulée, se souvenant de son infortune avec Oswald, Walt s’assure la détention des droits. Il dépose alors un dossier de marque pour Mickey Mouse avec le logotype visible dans les films. Ce 18 septembre, l’histoire de l’homme et sa souris commence !
Depuis, les souris feront leurs chemins dans les Grands Classiques d’animation. En témoigne par exemple Bernard et Bianca.
Pour son 29e long-métrage d’animation les studios Disney ont choisi d’adapter les livres de Margery Sharp, The Rescuers et Miss Bianca, parus en 1959 et 1962.
L’histoire débute dans les sous-sols des Nations-Unies à New York. Un conseil est tenu. Mais il ne s’agit pas de représentants des pays membres mais par un groupe de souris. Non, ce sont les membres du comité de soutien aux personnes en difficulté. Il envisage le cas de Penny, une jeune orpheline détenue par la méchante Médusa et son idiot de compagnon Mr. Snoops. Et l’assemblée de “S.O.S. Société” décide d’envoyer deux agents. La ravissante Bianca choisit pour cette mission d’être accompagnée par le timide Bernard. Les voilà donc en route dans l’espoir de sauver Penny…
Et nous ne pouvons pas oublier, parmi les souris les plus populaires Jack et Gus Gus de Cendrillon.
Treize ans se sont écoulés depuis la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains. La guerre a fait rage. Pour relancer la production de longs métrages d’animation, les studios Disney vont à nouveau se tourner vers un célèbre conte populaire. Et le résultat sera à la hauteur des espérances. Le succès tant artistique que commercial attend le film.
Après Blanche Neige, la deuxième princesse à prendre possession des écrans sera donc Cendrillon, une jeune fille à la fois attachante et touchante. Son père mort, la pauvre se trouve sous la coupe de sa cruelle belle-mère, Madame de Trémaine. La marâtre est méchante et hypocrite et ne s’intéresse qu’à ses deux idiotes de filles, Javotte et Anastasie.
Pour le malheur de Cendrillon, le chat Lucifer a pris la demoiselle en grippe. Mais Cendrillon peut compter sur toute une série de fidèles amis : son chien Pataud, son cheval Major et une bande de souris menée par Jack et Gus. Heureusement ses parents lui ont donné la plus douce des marraines : une bonne Fée qui veille sur elle. Un soir, aidée par sa marraine la Fée, elle assiste au bal donné en l’honneur du Prince. Mais, au douzième coup de minuit, le charme est rompu et Cendrillon doit retourner à sa vie de misère. Toutefois, le Prince, tombé fou amoureux d’elle, la fait rechercher dans tout le royaume…
L’histoire de Cendrillon est assurément universelle. Walt Disney choisit de s’appuyer sur l’œuvre de l’auteur français, Charles Perrault, même si il la revisite quelque peu…
Comment jouer à ce quiz ?
Chaque jeu repose sur 20 questions liées à un thème sous forme de QCM. Pour chaque question, 3 réponses vous seront alors proposées. A vous de trouver la bonne réponse parmi les trois propositions. Attention : une fois la réponse validée, impossible de revenir en arrière.
Au terme des 20 questions, après avoir rempli un court formulaire, vous découvrirez votre résultat, que vous recevrez également par mail. Si vous le désirez, vous pourrez également partager votre résultat sur Facebook ou Twitter, en cliquant sur l’un des deux boutons. Vous pourrez ainsi comparer votre score avec celui de vos amis.
Si vous désirez retenter une nouvelle partie pour améliorer votre score, il vous suffira simplement de cliquer sur “Rejouer le quiz”.