257kAbonnés
11kFollowers
1kThreads

Obi-Wan Kenobi (mai 2024) : une série, et des Sabres Laser

La série Obi-Wan Kenobi est finalement sortie sur Disney+ ce vendredi. Une histoire avec de nombreux sabres laser. Mais signifient-ils ?

obi-wan kenobi série disney+

10 ans après …

La série qui débute le 26 mai 2022 sur Disney+ commence une dizaine d’année après les terribles événements qui clôturaient la préquelle … Quand se clôture « Star Wars : La Revanche des Sith », Obi-Wan Kenobi ne ressent que tristesse et déception.  Il vient de perdre son meilleur ami et apprenti Jedi.  Anakin Skywalker a été corrompu par le côté obscur de la Force en devenant le maléfique Seigneur Sith Dark Vador.  Anakin a franchi la ligne … Pas de retour … Et voilà alors un véritable tournant dans l’histoire de l’Ordre Jedi. 

Un homme brisé

image 23

La série nous montre comment Obi-Wan deviendra alors le maître Jedi que la trilogie initiale nous a montré.  L’homme est brisé … Il a été irrémédiablement marqué par l’expérience de l’Ordre 66 … Il doute … La République est tombée aux mains de l’Empire … Il doit vivre dans la clandestinité … Parce que Dark Vador est là … Et il a pour mission de traquer et d’éliminer tous les Jedi … Obi-Wan n’est plus le preux chevalier étincelant qu’il était … Beaucoup plus sombre, il retrouvera pourtant la foi pour aller vers cette sagesse qu’on lui connaît.

L’Inquisitorius

image 24

Aux côtés des deux protagonistes, viennent se greffer les Inquisiteurs, personnages qui étaient apparus dans la série animée « Star Wars Rebels ». Dirigés par le Grand Inquisiteur, ce sont ces hommes de main chargés par l’Empire pour traquer et tuer tous les Jedi restants, sous le commandement de Dark Vador.  Parmi eux, Reva, également connue sous le nom de Troisième Sœur est une guerrière redoutable.  Autrefois Jedi, ambitieuse, elle se tournera vers l’Empire à son arrivée au pouvoir en devenant membre de l’Inquisitorius.  L’autre Inquisiteur qui sera mis en avant dans la série est le Cinquième Frère.  Déjà présent dans la deuxième saison de Star Wars Rebels, on apprendra tout de sa rencontre avec le Grand Inquisiteur.

Les Sabres Laser

En prélude à la sortie de la série, des affiches thématisées ont mis l’accent sur l’accessoire phase des Jedis et des Siths : le sabre Laser.

Le sabre laser, c’est l’arme des chevaliers investis de la Force … côté clair ou côté sombre.  Son principe ?  Une « lame » constituée d’un faisceau d’énergie pure, produit par des cristaux contenus dans le manche. Ces cristaux déterminent l’intensité, la longueur mais aussi la couleur de la lame.  Dans l’Ordre Jedi, elles sont souvent bleues, vertes, jaunes ou violettes.  Chez les Sith, la couleur la plus fréquente est le rouge ou l’orange foncé.

Obi-Wan Kenobi

image 25

L’affiche qui présente le sabre d’Obi-Wan nous montre le troisième que le Maître Jedi a possédé à travers les différentes trilogies.

image 26

Le premier sabre d’Obi-Wan est la lame bleue qu’il maniait lorsqu’il était encore le Padawan de Qui-Gon Jinn.  Il reproduisait d’ailleurs la poignée de son Maître Jedi.  C’est le sabre que l’on voit alors que son maître et lui étaient chargés de négocier un accord avec la Fédération du commerce lors du blocus de Naboo.  C’est toujours avec cette arme qu’il affronte le Seigneur Sith Dark Maul en duel … et qu’il le perd lorsque Darth Maul jeta le sabre dans le puits d’un réacteur.   

image 27

Son arme perdue, Kenobi, devenu Chevalier Jedi, en construit un nouveau basé sur le même design et alimenté par cristal Kyber produisant toujours une lame bleue.  Il l’utilisera dans tous les combats jusqu’à ce qu’il soit capturé par le Comte Dooku sur Geonosis et, qu’à nouveau, il le perde.

image 28

Suite à la bataille de Geonosis, Obi-Wan construisit son troisième et dernier sabre laser.  C’est avec cette arme qu’il affrontera son initié Anakin Skywalker en duel sur Mustafar.  Il le gardera durant les 19 années suivantes sur Tatooine pendant qu’il veillait sur le jeune Luke Skywalker.

Les sabres d’Obi-Wan sont tous des sabres Laser standard à une lame, le type le plus classique.  Ils sont composés d’une poignée droite d’une vingtaine de centimètres de long et d’une lame de 130 cm. Il s’agit d’une version évoluée du sabre laser d’entraînement avec lequel les jeunes apprentis s’entraînent. 

Dark Vador

image 29

Avant de se tourner vers le côté obscur de la Force, le jeune Anakin Skywalker possédait un sabre proche de celui d’Obi-Wan.  Le jeune Chevalier Skywalker l’avait construit après la bataille de Géonosis, durant la Guerre des Clones.  Il l’utilisera jusqu’à son duel avec Obi-Wan sur Mustafar.  Son ancien mentor gardera l’arme sur Tatooine jusqu’à ce qu’il le transmette à Luke Skywalker, le fils d’Anakin. 

image 30

Devenu Dark Vador, il construit un nouveau sabre laser avec un cristal rouge, la poignée rappelant toutefois son sabre laser de Jedi.

Comme le sabre d’Obi-Wan, il s’agit d’un sabre Laser standard à lame simple, rouge cette fois, côté sombre de la Force oblige …

image 31

Le Grand Inquisiteur, Reva et le Cinquième Frère

image 34
image 35
image 36

Le sabre des Inquisiteurs n’est pas sans rappeler le sabre Laser à Double Lame de Darth Maul dans La Menace Fantôme, une arme puissante et dangereuse qui demande une grande maîtrise, moindre erreur de maniement peut être fatale !  On se souvient du duel qui sera fatal à Qui Gon… Il est certain que, si la forte sensibilité de la Force est un paramètre déterminant lors d’un affrontement, avoir un sabre laser à double lame est certainement l’une des meilleures options pour un Seigneur Sith en terme de défense et de portée d’attaque.

image 37

Mais à y regarder de plus près, le sabre des Inquisiteurs a une caractéristique supplémentaire.  Il s’agit d’une évolution appelée Sabre Laser rotatif.  Conçu et fabriqué spécialement pour les Inquisiteurs, la poignée est attachée à un disque (ou un demi-disque pour Reva) contenant 2 émetteurs de lasers.  Ce disque permet ainsi aux lames de tourner de façon très rapide, rendant toute attaque contre manieur quasi impossible.  Avec cette arme, ce n’est plus une lame d’énergie qui est utilisée dans les combats mais un véritable disque.  On comprend combien le maniement de ce sabre est complexe et dangereux et demande un entraînement précis.

Bleu contre rouge

En dévoilant les affiche des cinq sabres Laser qui marqueront la série, Disney nous révèle une rencontre entre deux couleurs … Un peu de Bleu … Beaucoup de Rouge …

Le Rouge c’est une couleur ambivalente… Celle de l’amour mais aussi de la mort, du sang ou de la colère.  C’est sûrement l’ambivalence des sentiments qui étreignent Dark Vador … Le Bleu apaise, inspire le calme et la sérénité … Qui triomphera ?  C’est la série Obi-Wan Kenobi qui nous le dira …

image 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP