230kAbonnés
10kAbonnés
11kFollowers

L’étrange Noël de Mr Jack : Entre Halloween et Noël

D’Halloween à Noël, le monde passe des Ténèbres à la Lumière… L’Etrange Noël de Mr Jack est, sans conteste l’image de cette transition…

Jack l'étrange Noël de Mr Jack

Une histoire entre Halloween et Noël …

image 18

Dans ce monde extraordinaire, chaque pays a sa fête … Mais Jack Skellington est lassé des farces et attrapes toujours plus effrayantes préparées année après année par les habitants de la ville d’Halloween.  Et il a beau être une véritable célébrité dans la cité, le Roi des Citrouille n’a qu’une envie : aller voir au-delà des limites de son pays.

Il arrive par hasard à Christmas Town, une ville de couleurs qui respire la joie.  Fasciné, l’épouvantail n’a qu’une seule idée en tête : les habitants de la ville d’Halloween doivent fêter Noël.  Avec trois complices espiègles, Lock, Shock et Barrel, il ira même jusqu’à enlever le Père Noël afin de prendre sa place …

Mais les choses ne tourneront pas nécessairement comme il le pensait … Heureusement que l’ampur de Sally, une poupée de chiffon, le ramènera à la raison …

Une histoire qui faillit ne pas exister …

image 19

L’histoire de ce film commence bien avant sa sortie, à cette époque où Tim Burton entre chez Disney au début des année 80.  En parodie au poème « The Night before Christma » il écrit « The Nightmare Before Christmas » où les personnages de Jack, de Zéro et du Père Noël prennent vie.

A l’époque, les Studios sont divisés entre ceux qui veulent voir évoluer la direction et ceux qui ont connu Walt Disney, et veulent poursuivre son œuvre.  Dans le cas du poème de Burton, le mélange de gothique, de noirceur et de naïveté effraiera les décideurs qui refusent le projet.

Burton quittera Disney et deviendra le réalisateur à succès que l’on connaît… Il revient à son idée et décide de reprendre l’histoire de L’étrange Noël de Monsieur Jack … Cette fois, un nouveau PDG, Michael Eisner, veut redonner une image d’ambition à la compagnie… Ce sera donc sous le label Touchstone que Disney va produire le conte fantastique.

Un succès frileux

L’Etrange Noël de Mr Jack … L’idée fixe de Tim Burton … Il en sera le scénariste, directeur artistique et producteur mais confiera la réalisation à Henry Selick.

Sorti le 29 octobre 1993 aux Etats-Unis et le 7 décembre 1994 sur les écrans français, le film reçoit l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1994, le Golden Globes de la meilleure musique et « Les Cahiers du cinéma » le classe 5ème meilleur film de l’année 1994.  Pourtant, malgré les critiques élogieuses, le succès n’est pas au rendez-vous et ce n’est qu’au fil du temps, après les sorties en VHS, DVD et Blu-ray qu’il gagnera ses galons de « classique ».

L’enchantement d’une poésie …

Et si me long-métrage a pu gagner en popularité, c’est sûrement en raison du charme poétique qu’il porte. 

image 21

Loin des effets spéciaux actuels, assez court (seulement 1h15), le film ne s’encombre pas de détails envahissants.  Il nous conduit directement vers le seul but de nous faire rêver.  Sa force poétique nous amène à entrer dans le monde féérique d’un conte pour enfant, même si le héros ne répond pas à l’image traditionnellement véhiculée.

La morale de l’histoire

Comme dans tous les contes pour enfants, une morale se cache derrière l’histoire.  Celle-ci est construite à l’image du Noir et du Blanc, du Yin et du Yang… Halloween, fête de l’obscurité et des Ténèbres … Noël, fête de Lumière …

Mais si Jack a tenté de remplacer le Père Noël, il se rend compte de son erreur et rétablit l’ordre des choses pour plus de bonheur encore…. Jack … Ni tout-à-fait noir … Pas vraiment blanc …

Des superbes chansons

L’Etrange Noël de Mr Jack est également un film musical… On ne parlera pas de comédie musical mais bien d’un scénario dans lequel chaque chanson a une fonction précise … Compléter l’intrigue, introduire un lieu, connaître un personnage.

Bref …

 « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » est le film à voir quand se termine la période d’Halloween … Une animation culte et intemporel qui nous conduit doucement vers la période de Noël… Il nous laissera le soupçon de magie d’une fable rêveuse …

image 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Première visite ? Voici quelques conseils

Écouter DLRP

Site non-officiel et non affilié à la Walt Disney Company. Les droits des images et musiques appartiennent à leurs auteurs respectifs.

  • https://radio.ready2play.fr:1340/stream
  • DLRP