Nous allons évoquer la famille au travers du personnage atypique qu’est Stitch pour ce troisième volet de notre mini-série,
De l’expérience 626 au nouveau membre de la famille.
Résultat d’une expérience extraterrestre effectuée sur une autre planète, Stitch est une particularité en lui-même.
Effectivement, même pour un extraterrestre il n’est pas considéré comme normal, puisqu’étant le fruit d’une expérience !
Une créature anormale par essence.
C’est un départ difficile dans la vie pour celui qui, en s’échappant, tombera sur Lilo, petit fille elle-même en grande difficulté.
Face à cela, c’est à une adoption réciproque que nous assisterons.
La famille est celle que l’on se choisit.
La véritable famille est celle que notre cœur reconnaît, c’est ce que veux nous montrer Stitch.
Au moins aussi désorienté que totalement instable, Lilo et lui mettront longtemps avant de s’apprivoiser, se reconnaître et s’accepter.
Un quiproquo pour le meilleur.
Celui que la petite fille a tout d’abord pris pour un chien va développer dans l’amour, un sens aigu de la famille, avec les deux sœurs orphelines…
Leur situation à tous les trois est particulièrement émouvante, au moins autant qu’originale pour un Disney.
Ohana : la première réalité totalement assimilée par Stitch.
« Ohana signifie famille. Famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. »
Cette réalité de vie va tellement profondément marquer Stitch qu’il la retiendré de Lilo, la réutilisant mêle ultérieurement pour montrer son attachement.
Ohana : une personnalité transformée.
Ainsi, initialement considéré comme la créature la plus dangereuse de l’univers à neutraliser en priorité, Stitch va s’avérer être le plus attachant petit extraterrestre qui soit, bien que gardant toujours une certaine impulsivité.
La famille unie dans l’amour : une nouvelle pririté.
Désormais au cœur de l’épanouissement de Stitch, sa famille est réellement sa nouvelle priorité, aussi absolue qu’ildispensable à son bien-être.
Attendrissant dans sa touchante impulsivité, celui qui n’était considéré que comme la pire créature qui soit fait désormais partie intégrante de sa famille, la vraie, celle dont les cœurs se sont choisis entre eux.
Stitch : une bulle de tendresse à consommer sans modération !